Azure est une plateforme de « cloud computing » proposée par Microsoft. Elle fournit tout un arsenal de services et de fonctionnalités pour aider les entreprises à créer, déployer et gérer diverses applications et solutions dans le cloud.
Azure comprend notamment des services de stockage de données, de calcul, de base de données, d’intelligence artificielle, d’Internet des objets (IoT), de sécurité, d’analyse et bien davantage. Il est étroitement imbriqué avec d’autres produits et services Microsoft tels qu’Office 365, Dynamics 365 ou encore Visual Studio.
Avec Azure, les entreprises peuvent facilement adapter leurs ressources informatiques en fonction de la fluctuation de leurs besoins, en augmentant ou en réduisant les capacités de calcul et de stockage avec souplesse.
Vous aimeriez vous initier à Microsoft Azure sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.
1. Débuter avec Azure – Concepts fondamentaux et mise en œuvre (Thierry Bollet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous débutez avec le cloud de Microsoft d’Azure ? Vous vous posez très certainement de nombreuses questions. Quelles sont les définitions importantes à connaître ? Comment savoir ce que va me coûter mon environnement ? Quels sont les services disponibles ? Comment les déployer dans les règles de l’art ? Avec ce livre riche de nombreux exemples, l’auteur propose de répondre aux questions fondamentales pour que l’administrateur système en pleine découverte d’Azure puisse démarrer sereinement.
Après une présentation des concepts de base d’Azure, le lecteur découvre alors comment créer ses premières ressources avant d’étudier concrètement le déploiement de services périphériques complémentaires. Au-delà du déploiement d’une ressource unique, il s’agit bien d’appréhender le déploiement d’un ensemble de ressources cohérent et représentatif de ce que permet Azure, mettant en œuvre la gestion de services annexes liés au réseau et machines virtuelles, au stockage, aux bases de données, à la sauvegarde ou encore à la sécurité.
Au fil des pages, l’auteur présente ses bonnes pratiques pour éviter les erreurs courantes et guider le lecteur dans ses propres déploiements, lui donnant ainsi plus d’autonomie pour se construire sa propre expérience du Cloud Azure.
Éditions ENI ; 352 pages.
2. Microsoft Azure – Gérez votre système d’information dans le cloud (Philippe Païola)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec l’avènement révolutionnaire du cloud computing, l’entreprise est aujourd’hui en mesure d’externaliser tout ou partie de son système d’information dans un fournisseur cloud. Ce livre a pour objectif de vous aider à maîtriser cette transition numérique vers Microsoft Azure (dans son édition 2023), le cloud public et privé proposé par Microsoft.
Décomposé en 11 chapitres, il introduit dans un premier temps les concepts du cloud computing puis présente les solutions de sécurité proposées par Microsoft Azure. L’auteur détaille ensuite les différentes interfaces d’exploitation et les concepts de base (machine virtuelle, compte de stockage, réseau virtuel, groupe de ressources, etc.).
Un chapitre présente les possibilités offertes pour sauvegarder et assurer une continuité d’activité lors d’une défaillance grave de son infrastructure et comment monitorer celle-ci. Les modèles PaaS et IaaS des services bases de données et sites web sont expliqués, ainsi que l’annuaire Azure Active Directory et la conteneurisation via Kubernetes. Enfin, dans un dernier chapitre l’auteur détaille quelques projets sur lesquels il a eu l’opportunité de travailler.
Dans chaque chapitre l’auteur commence par définir les termes et concepts abordés et schématise les différents points à assimiler. Il propose ensuite une mise en application qui permet au lecteur, au fur et à mesure de son avancement, de se forger une première expérience significative et d’acquérir de véritables compétences techniques sur Microsoft Azure. Enfin, une partie mémento clôture chaque chapitre en résumant les principaux sujets traités dans le chapitre pour fournir au lecteur un véritable aide-mémoire.
Éditions ENI ; 561 pages.
3. Microsoft Azure pour les nuls (Timothy Warner)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un guide indispensable pour utiliser la plate-forme applicative en nuage de Mircosoft.
Microsoft Azure est la plate-forme applicative en nuage de Microsoft. Une solution de cloud computing ou informatique en nuage qui permet d’externaliser des ressources informatiques d’une entreprise vers des datacenters distants). Il s’agit d’une offre d’hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts…). Avec plus de 600 services disponibles dans plus de 44 pays l’écosytème Azure est la plate-forme de cloud computing existante la plus vaste.
Au programme :
- Migrer vos applications et vos services vers Azure en toute sécurité
- Gérer des machines virtuelles en toute simplicité
- Déployer des applications web dynamiques pour gagner du temps
- Mettre en œuvre les toutes dernières technologies de sécurité déployées par Microsoft pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données.
Éditions POUR LES NULS ; 387 pages.
4. Le réseau avec Microsoft Azure (Loïc Volant)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec l’avènement des technologies cloud, les réseaux d’entreprises doivent inévitablement faire face à de nouveaux enjeux d’hybridation, de sécurisation et d’optimisation. Ce livre s’adresse à toute personne (expert technique, architecte, consultant, ingénieur réseau…) qui souhaite appréhender techniquement l’ensemble des services réseau proposés dans le cloud Azure en considérant à la fois le coût et les enjeux de sécurité dans le choix d’une architecture.
Pour cela l’auteur s’appuie sur un cas concret, fil rouge de l’ouvrage, mêlant théorie et pratique qui aboutit à un réseau d’entreprise complet déployé dans Azure.
Après une introduction aux concepts fondamentaux liés aux réseaux Azure, l’auteur présente les réseaux virtuels et leur interconnexion à l’aide du Peering ou Global Peering, les sous-réseaux et le DNS. L’auteur met ensuite l’accent sur l’hybridation réseau en s’appuyant sur les services proposés par Azure comme les VPN, l’ExpressRoute, le Virtual WAN ou encore les technologies SD-WAN.
La suite du livre porte sur la sécurité des réseaux Azure. Les services de sécurité réseau de type Network Security Group, pare-feu Azure, Bastion Azure ainsi que les bonnes pratiques de déploiement sont ainsi détaillés. La distribution d’applications cloud et l’utilisation de services d’équilibrage de charge, locaux ou globaux, sont également expliquées à l’aide de différents cas d’usage.
Pour terminer, un chapitre est dédié à la mise en place de la surveillance réseau et aux bonnes pratiques en la matière. L’auteur y étudie notamment les différents outils fournis par Microsoft Azure, tels que le Network Insight et Network Watcher.
Éditions ENI ; 655 pages.