Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Michel-Ange

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Michel-Ange

Né en Italie en 1475, Michel-Ange est un des grands noms de l’art. Il est surtout connu pour ses sculptures, peintures et édifices. La Chapelle Sixtine à Rome et la sculpture de David sont deux de ses réalisations majeures. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Michel-Ange – L’œuvre complet (Frank Zöllner, Christof Thoenes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il n’avait pas trente ans que Michelangelo Buonarroti (1475-1564) avait déjà réalisé David et la Pietà, deux des plus célèbres sculptures de toute l’histoire de l’art. Les créations de ce maître italien, à la fois sculpteur, peintre, dessinateur et architecte, sont tout à fait exceptionnelles : aucun autre artiste n’a produit d’œuvre d’une telle portée, d’une telle importance et d’une telle variété.

Ce livre très complet explore la vie et l’œuvre de Michel-Ange à travers un essai biographique abondamment illustré et un inventaire exhaustif en quatre parties de ses tableaux, sculptures, créations architecturales et dessins. Des reproductions pleine page et des agrandissements permettent au lecteur d’accéder aux moindres détails du vaste répertoire de l’artiste, alors que l’approche biographique du livre s’attache de manière inédite à la personnalité et à des aspects plus intimes de la vie de Michel-Ange, comme sa nature solitaire, sa soif d’argent et de commandes, son immense fortune et son talent d’investisseur.

Le livre s’attaque également à la question de la paternité des dessins de Michel-Ange, controverse dans laquelle les décisions continuent à être dictées par les intérêts du marché de l’art et des plus grandes collections. Voici le livre sur Michel-Ange qui va s’imposer comme ouvrage de référence pour les générations à venir.

Aux éditions TASCHEN ; 480 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Michel-Ange – L’œuvre graphique (Thomas Pöpper)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peu d’artistes peuvent se prévaloir d’une renommée et d’une influence aussi durables au fil des siècles et des continents que Michelangelo Buonarroti (1475–1564). Son surnom « il divino » (le divin), en usage depuis les années 1530, a perduré jusqu’à aujourd’hui. Ses exploits de sculpteur, peintre et architecte restent plus que jamais uniques et inégalés. Ses créations comptent parmi les œuvres d’art les plus connues au monde.

Cette nouvelle édition rend hommage à l’œuvre graphique de Michel-Ange, témoignant de sa maîtrise admirable du trait, de la forme et du détail, depuis ses structures architecturales jusqu’à ses anatomies parfaites. Le livre réunit bon nombre des dessins les plus beaux, conservés dans les musées et les collections particulières du monde entier, tout comme les notes et révisions de sa main, qui dévoilent, dans une proximité saisissante, l’ambition et l’envergure de la pratique de Michel-Ange, mais aussi les procédés par lesquels son art se manifeste.

Un chapitre regroupe les dessins attribués ou réattribués à Michel-Ange et nous donne un nouvel aperçu de son œuvre graphique dans toute sa diversité et de l’exploration infinie de son génie.

Aux éditions TASCHEN ; 736 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Michel-Ange (Gilles Néret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né en Italie, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564) fut un homme de la Renaissance à la fois tourmenté, prodigieusement doué et craignant Dieu. Ses nombreuses prouesses en peinture, sculpture, architecture, poésie et mécanique unissent corps, esprit et inspiration divine dans des chefs-d’œuvre visionnaires qui ont bouleversé à jamais l’histoire de l’art. Giorgio Vasari, biographe renommé, le considérait comme l’apothéose de la Renaissance. Ses contemporains le surnommaient simplement « Il Divino » (« Le Divin »).

Introduction essentielle à Michel-Ange, cet ouvrage aborde tous ses immenses chefs-d’œuvre sans oublier ses autres créations. À travers de nombreuses illustrations vivantes et des textes accessibles, on découvre l’extraordinaire habilité de l’artiste à la figuration et sa célèbre « terribilità », style grandiloquent et monumental à travers lequel les drames humains et bibliques sont représentés avec ferveur et démesure.

Au fil des lieux de pouvoir de la Renaissance italienne sont rappelées ses plus grandes commandes artistiques, ainsi que sa capacité phénoménale à imaginer des compositions, qu’il s’agisse de la fameuse bibliothèque des Médicis à Florence ou de la sublime voûte de la chapelle Sixtine (1508-1512), d’une superficie de 500 mètres carré.

De l’imposant David à la douloureuse mais fervente Pietà, en passant par la scène expressive du Jugement dernier de la chapelle Sixtine, ce livre de référence offre une présentation claire et synthétique d’un véritable génie de la Renaissance et de l’une des œuvres les plus célèbres du monde.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


4. Michel-Ange, origines d’une renommée (Guillaume Cassegrain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage entend prendre Michel-Ange et son œuvre au « mot ». Nourri par les sources littéraires contemporaines, le texte propose une lecture monographique et une analyse biographique qui éclairent l’œuvre de Michel-Ange comme sa personnalité artistique. Notes, poèmes et correspondances autographes de l’artiste, associés aux nombreux témoignages laissés par ses proches mais aussi par les théoriciens de l’art, composent ainsi un portrait physique, moral et esthétique de cet « ange, plus divin qu’humain ».

Le texte alterne entre un aperçu général du travail de Michel Ange (l’histoire) et des détails sur des particularités de sa personnalité ou de son esthétique (la théorie). Chapitre après chapitre, les thèmes qui composent ces différentes entrées mettent en avant des questions proprement artistiques (l’iconographie utilisée, les conceptions esthétiques, la formation de Michel Ange…) et des problèmes plus spécifiquement biographiques (personnalité, tempérament, anecdotes sur Michel Ange).

Le parti pris dans la sélection des sources littéraires utilisées est de ne retenir que ce que les contemporains de Michel Ange ont écrit sur lui. Précédé d’une étude de l’auteur sur le thème abordé dans chaque chapitre, ce corpus est constitué d’« archives » pour la plupart, inédites ou épuisées. Elles regroupent aussi bien des passages de traités esthétiques du XVIe siècle (Condivi, Vasari, Danti, Varchi) que des lettres ou des poèmes de l’artiste.

Aux éditions HAZAN ; 320 pages.


5. Michel-Ange – Biographie (Nadine Sautel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m’est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l’œil vers le sublime qu’or je m’apprête ici à peindre et à sculpter. »

Sculpteur, peintre, architecte, poète, le « Divin Michel-Ange » (1475-1564) incarne l’Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une œuvre titanesque, en rédemption de son « péché d’imperfection ».

Aux éditions FOLIO BIOGRAPHIES ; 224 pages.

error: Contenu protégé