Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Marc Chagall

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Marc Chagall

Marc Chagall est né en 1887 en Russie et a ensuite vécu en France. Ses créations incluent des peintures, des mosaïques et des vitraux. La fantaisie, les animaux et les rêves sont des thèmes fréquents dans son travail. Avec ses couleurs vives, son style facilement identifiable a marqué l’art moderne. Il est décédé en 1985. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Chagall (Rainer Metzger, Ingo F. Walther)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour l’artiste biélorusse Marc Chagall (1887-1985), la peinture formait une trame complexe, tissée de rêves, de contes et de traditions. Son langage visuel, immédiatement reconnaissable, s’est forgé une place unique au début du XXe siècle et est souvent reconnu comme précurseur en matière d’expression de la vie psychique.

Dans les toiles de Chagall, le pinceau se pose en touches libres, les couleurs, dont le bleu qu’il affectionne particulièrement, sont profondes et l’on remarque tout un répertoire de figures récurrentes tels que musiciens, coqs, toits, fleurs et amoureux en suspension dans le ciel.

Ses compositions au charme éthéré sont souvent complexes, riches en références. Elles mêlent non seulement les couleurs et les formes, mais évoquent aussi ses racines juives et ses rencontres faites à Paris, de même que sa foi, révélée à travers des gestes d’amour et des symboles d’espoir, fait écho aux signes de traumatisme.

Cette introduction de référence à l’artiste explore les multiples formes que prend le vocabulaire perfectionné de Chagall. Entre les scènes de naissance, d’amour, de mariage et de mort, depuis les représentations de la Tour Eiffel jusqu’à celles de Vitebsk, sa ville natale, cet ouvrage rend hommage à un style unique, aussi gracieux à l’œil qu’enchanteur pour l’imagination.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Les plus belles œuvres de Chagall (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peintre du rêve et de l’imagination, inspiré à la fois par la couleur du fauvisme et la déconstruction du cubisme, Chagall va inventer sa propre symbolique et imposer son style très particulier. Inspiré durant toute sa vie par la tradition juive et le folklore russe, oscillant entre surréalisme et expressionnisme, son œuvre, célèbre dans le monde entier, se fera l’écho des turbulences du XXe siècle, en toute indépendance et avec une grande humanité. Gérard Denizeau nous en dévoile les principaux travaux.

Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Ma vie (Marc Chagall)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans « Ma vie », le seul livre qu’il ait jamais écrit, Marc Chagall raconte son enfance, sa jeunesse et ses années d’apprentissage jusqu’en 1922.

Né à Witebsk, la ville qui ne cessera de le hanter (le livre lui est d’ailleurs dédié), il va grandir dans le quartier juif, entre son père qui met des harengs dans la saumure et sa minuscule mère : « Je voudrais dire que c’était quelque part en elle que s’était caché mon talent, que c’est par elle que tout m’a été transmis. »

Très tôt, le talent de dessinateur du jeune Chagall devient évident. Il va aller étudier à Moscou, puis en France, revenir à Witebsk et finalement se fixer à Paris avec sa jeune femme Bella et son bébé.

Ce livre ressemble à ses tableaux. Y passent d’étranges personnages aériens, hors du temps et d’autres, bien concrets, ceux-là, qui nous émeuvent et nous font rire : le rabbin, le grand-père, la petite fiancée, les voisins, les autres peintres avec, en toile de fond, Lénine, Lounatcharski, Trotski… Car la guerre de 14 déchire l’Europe tandis qu’éclate la révolution russe.

Un ouvrage poétique et tendre, qui échappe au temps.

Aux éditions STOCK ; 264 pages.


4. Chagall (Jackie Wullschläger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il fut l’un des géants de l’art moderne. Mais à l’ombre de cette figure flamboyante se dessine l’existence mouvementée d’un enfant du siècle, où se mêlent constamment le malheur et l’audace, le désenchantement et la vitalité, l’exil et la gloire.

C’est Vitebsk, sa ville natale, nichée au fin fond de la Russie tsariste, qui fournit à Chagall les sources et la matière de son œuvre : les splendeurs d’un Empire finissant, la chronique misérable et exubérante du shtetl, les contes hassidiques, la beauté du corps féminin… Il délaissera bientôt ce théâtre délabré, mais les scènes matricielles de son art, elles, ne le quitteront jamais.

Jackie Wullschläger le suit dans toutes ses tribulations, de la découverte éblouie du Paris des Années folles jusqu’à la vieillesse provençale, en passant par Saint-Pétersbourg à l’heure de la révolution bolchevique, le Berlin de l’entre-deux-guerres, Paris à nouveau, puis New York, où les Chagall se réfugient en 1940.

Elle reconstitue les différents cycles de son art : la période russe qui fécondera tout l’œuvre à venir, l’assimilation très personnelle du cubisme, la scénographie héroïque des ballets, les décors de théâtre, les grandes fresques et les vitraux. Apparaît alors, au miroir de cet œuvre immense, l’itinéraire singulier d’un artiste travaillé par le génie et happé par une perpétuelle inquiétude.

On y rencontre Malevitch, son rival des années russes, Soutine et la bohème de Montparnasse, Blaise Cendrars qui prend le jeune Chagall sous son aile, Apollinaire qui lui donne son amitié, des artistes, des marchands d’art, des écrivains, des exilés, des femmes, surtout, qui ont traversé sa vie et l’ont souvent façonnée.

Aux éditions GALLIMARD ; 592 pages.

error: Contenu protégé