Trouvez facilement votre prochaine lecture
Lecture rapide : 5 livres de référence pour gagner en efficacité

Lecture rapide : 5 livres de référence pour gagner en efficacité

La lecture rapide regroupe un ensemble de techniques permettant d’augmenter considérablement la vitesse de lecture tout en conservant, voire en améliorant, la compréhension du texte. Elle est particulièrement utile pour traiter rapidement de grandes quantités d’informations, comme c’est souvent le cas dans des contextes académiques ou professionnels. Vous trouverez ici une sélection d’ouvrages de référence en la matière qui vous dévoileront tous les secrets de ces fameuses techniques.


1. Méthode de lecture rapide (François Richaudeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de cet ouvrage de référence est d’initier à toutes les techniques de lecture rapide grâce à un ensemble complet d’exercices visant à améliorer les différents facteurs qui agissent sur la stratégie et l’efficacité de la lecture.

En accroissant progressivement sa vitesse, l’apprenant va comprendre comment passer d’une lecture intégrale et souvent passive à une lecture active et sélective, particulièrement adaptée à la prise d’informations dans la documentation professionnelle ou la presse. En développant son autonomie dans le processus d’acquisition des connaissances, il saura mieux repérer et mémoriser l’information essentielle.

Un test permet au départ de déterminer la catégorie de lecteur à laquelle l’apprenant appartient. Puis sont passés en revue tous les aspects concrets de l’apprentissage :

  • L’habilité perceptive
  • Les fixations et la subvocalisation
  • Percevoir plus de mots
  • Le sens et l’anticipation
  • De la lecture flexible à la lecture sélective
  • La lecture d’écrémage
  • La lecture de repérage
  • Lire dans sa profession
  • Faire un plan de lecture
  • Gammes et textes de contrôles.

Éditions RETZ ; 320 pages.


2. La lecture rapide (Tony Buzan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grand classique de l’efficacité personnelle, « La lecture rapide » vous propose de faire le point sur vos capacités actuelles de lecture et à les améliorer de façon spectaculaire. Que vous souhaitiez :

  • Gagner un temps précieux
  • Penser plus rapidement
  • Développer votre sens de l’analyse et votre créativité
  • Aiguiser votre mémoire
  • Améliorer votre concentration…

Tony Buzan vous apprendra comment maîtriser les mouvements de l’œil pour lire vite et mieux, grâce à des techniques éprouvées, telles que l’écrémage ou le balayage. Alors, prêts à lire 250 pages en moins d’une heure ?

Éditions EYROLLES ; 236 pages.


3. Lecture rapide (Pierre Gévart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur papier, en ligne, sur liseuse, sur smartphone… Découvrez les méthodes les plus efficaces pour gagner du temps, ne retenir que l’essentiel et mémoriser facilement ce que vous lisez.

La « lecture rapide » est un véritable enjeu pour réussir aujourd’hui. Les différentes techniques présentées dans cet ouvrage vous permettent d’améliorer non seulement votre vitesse de lecture mais surtout votre qualité d’assimilation et votre capacité de mémorisation.

De nombreux exercices proposés dans ce guide complet vous permettent de vous entraîner et de mesurer les progrès réalisés.

Éditions L’ÉTUDIANT ; 208 pages.


4. La lecture rapide (Mohamed Koussa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lire vite, tout retenir, pouvoir restituer fidèlement un texte… Qui ne rêve pas de maitriser cette arme secrète pour traiter la surabondance d’informations qui nous assaille ?

Mohamed Koussa est de cette trempe-là. Champion du monde de la discipline, il est capable de lire, en 90 minutes, 450 pages en français ou en anglais et de répondre précisément à 20 questions pièges. Il nous livre dans cet ouvrage les clés de sa réussite pour progresser rapidement :

  • Un outil pratique pour apprendre à gagner du temps et à ne plus crouler sous le poids de l’info-obésité
  • Un livre enrichi de nombreux exemples qui fait appel à des techniques variées de mémorisation et de prises de note (cartes mentales, sketching)
  • Un ouvrage pour tous ceux qui cherchent à progresser dans leurs techniques de lecture (étudiants, candidats aux concours, professionnels ou retraités qui courent après le temps).

Éditions RETZ ; 224 pages.


5. Connaissance illimitée (Mohamed Boclet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui n’a jamais eu envie de découvrir un nouveau métier ou de reprendre ses études ? De maîtriser une langue étrangère ? De travailler plus efficacement ? Tout cela, dans la joie !

En échec scolaire durant sa jeunesse, Mohamed Boclet est devenu vice-champion du monde de lecture rapide en développant des techniques d’apprentissage simples et efficaces. Dans ce livre, il partage ses méthodes pour vous permettre de renforcer votre concentration, d’accroître vos connaissances et de booster vos facultés intellectuelles.

Vous aussi, vous pouvez abandonner vos croyances limitantes, prendre des habitudes élémentaires de lecture rapide, créer des mind maps pour stimuler votre capacité de mémorisation et vous organiser de manière ergonomique pour aller au bout de vos projets ! Devenir illimité, c’est :

  • Identifier vos intelligences et apprendre à les utiliser
  • Développer vos talents et les démultiplier.
  • Prendre confiance en vous en restant fidèle à votre personnalité.
  • Augmenter vos connaissances pour davantage d’épanouissement professionnel et personnel.

Éditions ROBERT LAFFONT ; 256 pages.

error: Contenu protégé