Jérôme Bosch est un peintre néerlandais du XVe siècle. Il est célèbre pour ses peintures inimitables à caractère religieux et fantastique, où se côtoient créatures étranges et iconographie ténébreuse. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Jérôme Bosch – L’œuvre complet (Stefan Fischer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Seuls vingt tableaux et huit dessins sont attribués avec certitude au peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450-1516). Pourtant, ses visions fantastiques ont fait de lui l’un des artistes les plus adulés de l’histoire. Plus de 500 ans après sa mort, ses œuvres continuent d’inspirer chercheurs, artistes, designers et musiciens et son influence s’étend au nom de groupes de death metal et aux robes des créateurs.
Ce livre donne accès à l’ensemble du monde obsédant de Bosch dans un format compact. À travers des reproductions en pleine page et des agrandissement soigneusement choisis nous sont dévoilées la richesse et l’étrangeté des inventions issues de l’imagination géniale, si ce n’est dérangeante, de l’artiste.
On découvre ses créatures hybrides, ses scènes cauchemardesques, ainsi que le cadre religieux et moral et ses illustrations de proverbes et expressions de l’époque. Au fil des pages, l’historien d’art et expert de Bosch Stefan Fischer révèle les thèmes et les influences les plus importantes qui irriguent ces chefs-d’œuvre mystérieux et fascinants.
Aux éditions TASCHEN ; 512 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Jheronimus Bosch (Marco Bussagli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une référence pour appréhender les œuvres du peintre Jheronimus Bosch.
Le peintre Jheronimus Bosch, dit Jérôme Bosch (vers 1450-1516), est l’une des grandes figures du mouvement des primitifs flamands. La renommée de ses compositions, où se mêlent enfer et paradis, satirique et morale, a dépassé les frontières de son pays dès son vivant. Pour autant sa biographie reste imprécise, au point que le caractère fantastique de ses tableaux a donné naissance à nombre de théories ou d’interprétations, souvent infondées.
S’appuyant sur les travaux scientifiques et techniques les plus récents, ce livre de Marco Bussagli apporte un éclairage nouveau sur le peintre. Il guide et permet de mieux appréhender l’œuvre de Bosch qui regorge de détails, de symboles et d’êtres fantastiques. On y apprend que des images, apparemment hermétiques à toute compréhension, s’inspirent de proverbes flamands et témoignent de la profonde dévotion religieuse du peintre. Loin de l’étiquette du peintre maudit ou hérétique, on y découvre un artiste très proche de la confrérie œcuménique à laquelle il appartenait.
Cet essai illustré présente aussi des aspects inédits, en particulier l’influence de Bosch sur de nombreux peintres, de Raphaël à Escher, en passant par Magritte ou Dalí. En regard des reproductions de ses œuvres, des détails très agrandis et commentés mettent en évidence de nombreux aspects qui n’avaient jusque là jamais été traités.
Aux éditions LA MARTINIERE ; 320 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Bosch – L’essentiel (Valérie Mettais)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’essentiel de l’œuvre du peintre Jérôme Bosch, soit 50 chefs-d’œuvre reproduits « en accordéon » dans ce coffret pour tous publics.
Peintre de culture humaniste, Jérôme Bosch (vers 1450-1516), l’un des artistes majeurs du XVe siècle néerlandais, travaille pour une clientèle aristocratique et princière, concevant des triptyques visionnaires et fantastiques, tel « Le Jardin des délices », l’une de ses créations les plus célèbres.
Ce sont souvent des figurations terribles de ce qui attend les pécheurs voués à l’Enfer. Ce sont des allégories morales destinées à instruire le chrétien et à l’aider dans sa piété, sa méditation et ses prières. Ces immenses retables nous fascinent encore, peuplés de bienheureux lovés dans des fruits, de damnés torturés, de monstres mi hommes mi-animaux et autres créatures diaboliques. Un univers foisonnant dont l’exploration reste infinie.
Aux éditions HAZAN ; 192 pages.
4. Bosch par le détail (Till-Holger Borchert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Indice ou symbole, visible et lisible, le détail, pour Bosch, est toujours surprise et presque appel au spectateur. Ce livre nous offre justement une série surprenante de gros plans tirés de ses chefs-d’œuvre. Organisés par thèmes, toujours révélateurs, les détails orchestrent une vision du monde toujours actuelle et offrent une leçon magistrale de peinture par l’un des génies du premier XVIe siècle.
Aux éditions HAZAN ; 320 pages.
5. Jérôme Bosch, peintre et dessinateur (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, le présent ouvrage constitue le nouveau catalogue raisonné, complet et définitif, de son œuvre. Il s’agit de l’aboutissement de six ans de recherches menées par le Bosch Research and Conservation Project. « La Tentation de Saint-Antoine » du Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, œuvre très officiellement attribuée à Jérôme Bosch depuis le 1er février 2016, y figure en bonne place.
À travers de splendides photographies prises après restauration, très détaillées et entièrement nouvelles, les auteurs y examinent en détails chacun des tableaux et dessins conservés, rendant hommage à l’incroyable créativité de cet artiste de l’extrême fin du moyen âge qui en est arrivé à changer les règles de la peinture.
Aux éditions ACTES SUD ; 600 pages.