Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Jan van Eyck

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Jan van Eyck

Né à la fin du XIVe siècle, Jan van Eyck est un artiste belge du début de la Renaissance. Il est renommé pour ses peintures riches en détails et sa maîtrise de la lumière. Il a peint de nombreux portraits et scènes religieuses. Beaucoup considèrent « L’Agneau mystique » et « Les Époux Arnolfini » comme ses chefs-d’œuvre. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Van Eyck (Till-Holger Borchert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Souvent imité, jamais égalé, Jan van Eyck (vers 1390-1441) a laissé son empreinte indélébile sur l’art de la Renaissance et ouvert la voie pour les peintres réalistes à venir. Par son extrême précision et son usage magistral de la couleur, « Les Époux Arnolfini », qui représente le mariage d’un jeune couple, témoigne de la maîtrise du peintre néerlandais, figure de proue des primitifs flamands.

Van Eyck a peint des scènes religieuses comme profanes en faisant ressortir leur naturalisme et leur réalisme par l’introduction subtile de la vie quotidienne du XVe siècle dans des cadres poétiques ou célestes. Travaillant à l’huile, il renouvela cette technique pour atteindre une grande intensité et parvenir à des nuances plus profondes.

Retrouvez l’œuvre impressionnant de cet artiste dans ce panorama en édition reliée, qui présente ses retables, ses tableaux de figures religieuses et ses portraits réalisés sur commande. Riche en agrandissements de détail et en analyses minutieuses de ses chefs-d’œuvre, dont le retable de « L’Adoration de l’Agneau mystique », cet ouvrage offre également une chronologie des productions de Van Eyck qui inclut celles de son atelier après sa mort.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Van Eyck par le détail (Annick Born, Maximiliaan P.J. Martens)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre fascinant, l’œuvre peint de Jan van Eyck (vers 1395-1441) est examiné dans le détail. Célèbre pour son observation minutieuse de la nature, il étudiait la faune et la flore dans leur milieu naturel et sous des conditions d’éclairage spécifiques, parvenant ainsi à créer des oeuvres d’un réalisme époustouflant.

Chaque peinture recèle une infinité de minuscules détails rendus avec une précision extraordinaire depuis le premier plan jusqu’aux lointains, ou du moins en donne l’illusion. Des dizaines de détails de tableaux de Van Eyck sont présentés dans des chapitres consacrés à différents thèmes, dont la nature, l’architecture, la vie quotidienne, le divin et l’humanité.

Aux éditions HAZAN ; 256 pages.


3. Van Eyck – Une révolution optique (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Van Eyck – Une révolution optique » resitue un moment unique dans l’histoire de l’art occidental. Si la technique inégalée de Jan van Eyck, ses connaissances scientifiques approfondies et ses capacités d’observation incomparables ont suscité l’admiration de ses contemporains, elles se sont également révélées décisives pour le développement des arts visuels.

Grâce aux résultats spectaculaires de la campagne de restauration du « Retable de l’Agneau mystique », nous pouvons admirer aujourd’hui le polyptyque, mais aussi l’ensemble de l’œuvre de Jan van Eyck, avec un tout nouveau regard. Cette campagne menée à Gand même au sein du Museum voor Schone Kunsten a constitué une opportunité extraordinaire pour organiser la plus grande exposition de tous les temps consacrée à Van Eyck, tout en l’accompagnant du présent ouvrage.

Ce livre richement illustré replace l’œuvre de Jan van Eyck dans son contexte historique et artistique, tout en faisant apparaître les multiples interactions avec les autres arts de son temps. Il combine de manière très innovante les informations les plus récentes sur l’œuvre de l’artiste, repoussant les frontières de l’étude scientifique de ce maître absolu de l’art occidental.

Aux éditions FLAMMARION ; 504 pages.


4. Jan van Eyck – Als Ich Can (Ludovic Balavoine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui est Jan van Eyck ? Si le peintre mosan a laissé des œuvres fortes et innovantes qui ont fait sa renommée dans l’Europe du XVe siècle, et jusqu’à nos jours, les sources écrites très lacunaires ne laissent entrevoir que certains aspects du maître flamand et de sa personnalité.

Entreprendre d’écrire la vie de Van Eyck constitue donc un défi que propose de relever cette biographie, en resituant le peintre dans les différents environnements qu’il a fréquentés, qui l’ont inspiré, et dans les réseaux auxquels il a appartenu, des bords de la Meuse à la flamboyante Bruges, en passant par la Hollande.

Il s’agit de partir à la rencontre de Jan le peintre, mais aussi de Jan l’ambassadeur du duc de Bourgogne Philippe le Bon ou de Jan l’intermédiaire entre ses mécènes et des milieux artistiques foisonnants, de suivre le maître dans son parcours de vie, original par bien des aspects, et, en fin de compte, de donner corps à un nom demeuré célèbre, celui de Jan van Eyck.

Aux éditions PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ; 290 pages.

error: Contenu protégé