Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Hokusai

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Hokusai

Katsushika Hokusai est un grand nom de l’art japonais. Né en 1760, il est surtout connu pour ses estampes et ses dessins qui dépeignent la nature. L’une de ses œuvres les plus célèbres est « La Grande Vague de Kanagawa ». Il a grandement contribué à faire connaître l’art nippon à l’étranger. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Hokusai (Rhiannon Paget)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez l’artiste dont la majestueuse déferlante a provoqué des ondes de choc dans le monde entier. Hokusai (1760-1849) n’est pas seulement un géant de l’art japonais et une figure légendaire de l’époque Edo, il est aussi un père fondateur du modernisme occidental, dont la prolifique production d’illustrations, de peintures et de gravures, entre autres médiums, compose une des œuvres les plus globales de l’art ukiyo-e et une référence en termes de japonisme. Son influence s’est étendue à l’impressionnisme, à l’Art nouveau et au-delà. Il fascina de grands artistes comme Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas, Mary Cassatt et Vincent van Gogh.

Hokusai a toujours été un homme en mouvement. Il a déménagé plus de 90 fois au cours de sa vie et changé jusqu’à son nom en prenant au moins trente pseudonymes pour son travail. Dans son art, il adopte la même fébrilité, et couvre tout le spectre de l’ukiyo-e japonais ces « image du monde flottant ». Il a réalisé aussi bien des estampes de paysages ou d’acteurs de kabuki que des livres érotiques, des albums de gravures et des illustrations pour des anthologies de poésie ou des romans historiques, ainsi que des surimono, ces gravures imprimées à titre privé pour des occasions particulières.

La série d’estampes de Hokusai intitulée « Trente-six Vues du mont Fuji », publiée entre 1830 et 1834, est son œuvre la plus réputée, marquant l’apogée de l’estampe japonaise de paysage par ses représentations successives de l’illustre montagne à différentes saisons et sous de multiples points de vue. La série « Sous la vague au large de Kanagawa », également connue sous le titre « La Grande Vague », est l’une des images de l’art japonais les plus connues au monde.

Cette introduction publiée par TASCHEN traite de la carrière de Hokusai dans toute sa durée et son ampleur, au gré d’œuvres clés extraites de son riche portfolio. Au fil des images et des séries aussi minutieuses que majestueuses se révèlent la variété des sujets abordés par Hokusai, depuis les livres érotiques jusqu’aux romans historiques, l’évolution de son formalisme foisonnant et sa manière novatrice de délimiter l’espace par les couleurs et les lignes, qui libéreront l’art occidental des contraintes de la perspective centrale et lanceront le modernisme.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Hokusai, le fou de dessin (Henri-Alexis Baatsch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une excellente introduction à l’œuvre et la vie du « fou de dessin » japonais.

Hokusaï : la vague bleue couronnée d’écume qui s’élève monstrueuse au large du mont Fuji, le célèbre volcan magnifié et réinventé par l’artiste dans toutes les nuances des points de vue, des saisons et de la peinture, les ponts bizarres, les cascades du Japon, les contorsions, les costumes, les gestes, les respirations des hommes, des femmes, des paysans, des citadins, des guerriers des artisans, les chevaux qui s’élancent, les oiseaux, les insectes, les poissons presque vivants sur le tissu où ils sont peints, les innombrables dessins d’imagination ou les croquis saisis sur le vif de la Manga, ce recueil de faits et de formes vus ou improvisés au fil des jours…

Avec cette œuvre de plus de 30 000 dessins et peintures, Hokusaï (1760 – 1849) a été l’artiste le plus prolifique, le plus varié et sans conteste le plus créateur de l’ancien Japon. Génie universel pour tout ce qui était dessin et peinture en son temps, il a pratiqué tous les genres de l’ukiyo-e, les « images du monde flottant » comme se plaisaient à dire ses contemporains pour parler de leurs plaisirs et de leur quotidien.

L’ouvrage retrace la carrière de cet enfant d’un district populaire de l’ancien Tokyo qui s’appelait alors Edo, et l’atmosphère si particulière de cette grande ville et de la vie japonaise quand le Japon, fermé aux étrangers, développait en vase clos une culture puissamment originale. Devenu l’un des grands maîtres de l’estampe, le « fou de dessin » comme il s’appelait lui-même, a été redécouvert par les Impressionnistes et par les esthètes de la fin du XIXe siècle. Il est resté depuis l’une des plus grandes et, par sa personnalité, l’une des plus attachantes figures de l’art universel.

Aux éditions HAZAN ; 224 pages.


3. Hokusai (Olaf Mextorf)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monographie de l’œuvre de Katsushika Hokusai permettant de saisir les évolutions permanentes du style de l’artiste et d’avoir une vue d’ensemble de son travail.

Peintre, illustrateur et dessinateur de génie, Katsushika Hokusai compte parmi les artistes japonais les plus renommés. L’auteur de la « Manga » et des « Cent vues du mont Fuji » sut renouveler son style et son œuvre toute sa vie à travers une immense production graphique. Artiste solitaire et infatigable travailleur, il explora sans cesse de nouvelles voies, depuis ses célèbres ukiyo-e ou « images du monde flottant » aux recueils d’illustrations à destination des artistes.

Ce livre sur Hokusai est un classique à mettre entre les mains de tous les amateurs de cet artiste de génie.

Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.


4. Hokusai – Les cent vues du mont Fuji (Nelly Delay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après la première édition parue en 2008 aux éditions Hazan, les trois volumes réunis des « Cent vues du Mont Fuji » (avec reliure à la japonaise) sont à nouveau disponibles dans un coffret remanié, accompagné d’un livret explicatif qui retrace l’histoire technique et artistique des « Cent vues », dont chacune est reproduite séparément avec les indications qu’elle comporte.

Expression de son génie de dessinateur et d’observateur habité par la beauté multiple du monde, les trois volumes des « Cent vues du Mont Fuji » gravés entre 1834 et 1840, constituent l’une des œuvres les plus célèbres de Hokusai. Non seulement chaque composition – c’est-à-dire chaque page – est d’une inspiration renouvelée et surprenante, mais la force de l’amour quasi mystique qui lie l’homme et la montagne touche notre émotion et surprend nos conceptions esthétiques.

Aux éditions HAZAN ; 166 pages.


5. Hokusai – Les trente-six vues du mont Fuji (Amélie Balcou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’intégrale des « 36 vues du Mont Fuji », comprenant les dix estampes supplémentaires commandées par l’éditeur d’Hokusai suite au succès de cette série.

« Si seulement les cieux pouvaient m’accorder encore dix ans… Si seulement les cieux pouvaient m’accorder encore cinq ans, je deviendrais un grand artiste. » En formulant ainsi ces vœux à la fin de sa vie, Hokusai (1760-1849), aujourd’hui considéré comme le plus célèbre artiste de son époque, exprime son éternel quête de la perfection.

Au début des années 1830, il entreprend sa suite colorée des « Trente-six vues du mont Fuji », et parvient ainsi à l’apogée de sa carrière. Consacrée tout entière au paysage, la série présente le mont Fuji selon une multitude de points de vue et de cadrages. Voyageur infatigable, Hokusai, passionné de nature, explore toutes les facettes du volcan. Parfois solitaire et majestueuse, ou esquissée dans un horizon lointain, en grande spectatrice du monde des hommes, la montagne sacrée est inébranlable malgré les saisons et le temps.

Mais elle n’est pas le seul élément d’observation : le peuple, dans toute sa diversité, s’affaire, occupé à toute sorte d’activités quotidiennes, parfois en symbiose avec son environnement, paisible et bienfaisant, ou au contraire, en prise avec une nature souveraine, magnifique et impitoyable, comme pour « La Grande Vague de Kanagawa ». Il capture dès lors l’instantané, l’éphémère, mais également l’éternel. La nature, quant à elle, demeure et se renouvelle sans cesse sous l’égide de son grand souverain, l’immuable mont Fuji à la cime enneigée.

Créatif, Hokusai joue avec la couleur, et notamment avec le bleu de Prusse, pigment artificiel importé de Hollande depuis peu, plus intense et profond que les bleus naturels traditionnellement utilisés. Le maître s’amuse des effets d’atmosphère, de l’anecdotique, et allie la tradition picturale japonaise, largement influencée par le modèle chinois, à la perspective occidentale.

Le succès de ces estampes est considérable et popularise le genre du paysage. Dès lors, l’éditeur d’Hokusai lui commande dix nouvelles planches, « Le Fuji vu de l’autre côté ». C’est donc une intégrale de quarante-six estampes au total qui est reproduite dans ce coffret, accompagné d’un livret explicatif décrivant chacune des estampes de la suite la plus célèbre du grand maître japonais.

Aux éditions HAZAN ; 228 pages.

error: Contenu protégé