Depuis la nuit des temps, les couteliers affinent leur savoir-faire et transmettent leur expertise de génération en génération. Pari gagné, puisque les couteaux modernes, comme ceux d’antan, se réinventent sans cesse, épousent de nouvelles silhouettes, se nourrissent de nouveaux matériaux et se prêtent à de nouveaux usages.
C’est cette épopée longue de plusieurs millénaires que se proposent de vous conter ces beaux livres superbement illustrés. Du couteau suisse à la serpette de vigneron, du Laguiole à l’Opinel, la coutellerie n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
1. Couteaux de collection (Dominique Pascal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Symboles d’une région et d’un savoir-faire particulier, les couteaux de poche sont des objets incontournables de l’artisanat traditionnel. Du couteau suisse à la serpette de vigneron, du laguiole au couteau de plaisancier, chaque corps de métier possède son couteau fétiche, dont certains ne se sépareraient pour rien au monde.
Au travers des photographies uniques et des explications techniques détaillées sur l’origine de chaque couteau, ses procédés de fabrication et la place qu’il occupe dans notre patrimoine, ce livre est un voyage original au cœur de la France et de l’un de ses trésors artisanaux.
Aux éditions E/P/A ; 288 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Grands maîtres du couteau (François-Xavier Salle)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis la nuit des temps, le couteau accompagne l’Homme. Il fut son premier outil et tient désormais salon dans les plus grandes villes du monde. Composé d’un manche et d’une lame, utilitaire ou objet de luxe, il est sans cesse réinventé de mille manières jusqu’à devenir un véritable phénomène de société.
Artisans, artistes ou designers, les couteliers ont en commun l’intelligence de la main, l’histoire du geste : ils ont dompté le métal, rendu son tranchant durable, décoré et enrichi les couteaux à l’aide des plus belles matières. La force brute du couteau cède la place à la minutie du geste.
François-Xavier Salle rend hommage à près de 50 maîtres du couteau contemporains à travers cet ouvrage richement illustré de pièces emblématiques et traditionnelles mais aussi de créations luxueuses et résolument modernes. Un voyage au fil de la lame, du temps et des pays.
Aux éditions L’IMPRÉVU ; 240 pages.
3. Couteaux de nos régions (Antoine Pascal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le couteau est un outil fétiche de nos artisans mais aussi des petits bijoux de l’artisanat français. Cet ouvrage présente les différents styles de couteaux et fait découvrir la coutellerie régionale française : couteau rouennais, de Châtellerault ou de Garonne, serpette du vigneron, piétin de berger, flamme de vétérinaire ou encore greffoir du maraîcher, Laguiole, Opinel, Pradel, Issard, Thiers-cavalier, Coursolle, etc.
Aux éditions OUEST FRANCE ; 144 pages.
4. Laguiole, histoire d’un couteau d’exception (Christian Lemasson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un beau livre sur un couteau légendaire. L’abeille qui orne le couteau laguiole en est le porte-drapeau. Le laguiole, couteau paysan de l’Aubrac, né à Laguiole dans l’atelier d’un simple coutelier-forgeron, est entré dans la légende. C’est aujourd’hui un marqueur culturel lié à l’attachement à un territoire préservé et authentique, et le symbole d’un art de vivre à la française.
Qui aurait pu deviner qu’un couteau, né sur les monts d’Aubrac, puisse monter à Paris dans la poche des bougnats, puis au fil du temps acquérir les lettres de noblesse artistique que lui ont données les couteliers Calmels, Pagès et Crocombette ?
Christian Lemasson nous fait découvrir la naissance du laguiole, la vie des premiers ateliers dans leur univers aubracien. Il nous conte comment ce couteau a conquis la Capitale et en profite pour rectifier certaines idées fausses, la réalité étant parfois plus belle que la légende.
Aux éditions ARTEMIS ; 194 pages.
5. Couteaux de France (Christian Lemasson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Chaque terroir, chaque région de France possède son couteau, un couteau qui était dans la poche de nos aïeux, un couteau que l’on tenait auprès de soi, un compagnon intime de la vie rurale. C’est cette France que l’auteur nous invite à découvrir en nous faisant pénétrer dans les petits ateliers de nos villages. Comme les spécialités culinaires et les parlers locaux, le couteau régional est un marqueur culturel de l’attachement à un territoire, et le symbole d’un art de vivre à la Française, de notre exception culturelle.
Ethnographe et spécialiste de l’histoire de la coutellerie française, Christian Lemasson collabore régulièrement à une revue de coutellerie d’art. Il a également participé à des documentaires sur le couteau laguiole, qui ont été diffusés par France 3, France 5 et Arte. Il nous livre ici le fruit de vingt années de pérégrinations et de recherches historiques à travers le pays.
Aux éditions ARTEMIS ; 223 pages.