Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 beaux livres sur l'histoire de l'art et ses grands mouvements

10 livres de référence sur l’histoire de l’art, ses grands mouvements et ses figures majeures

Vous vous intéressez à l’art ? Vous souhaitez élargir vos horizons ? Vous aimeriez mieux cerner les notions de cubisme ou d’expressionnisme ? Savoir pourquoi les vitraux de la cathédrale de Chartres sont si célèbres ? Comment ont été peintes les fresques de la chapelle Sixtine ? Pourquoi le « David » de Michel-Ange a-t-il révolutionné la sculpture ?

Vous vous demandez pourquoi les Tournesols de Van Gogh sont si remarquables ? Pourquoi les impressionnistes ont-ils été si mal accueillis à leur époque ? Qu’est-ce que les autoportraits de Frida Kahlo ont de si particulier ? Pourquoi l’Urinoir de Duchamp est-il considéré comme une œuvre d’art majeure ? Pourquoi les travaux de Mondrian sont-ils si géométriques ?

Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Histoire de l’art (Ernst Hans Gombrich)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Histoire de l’art » de E.H. Gombrich est l’un des ouvrages sur l’art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l’ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l’art d’aujourd’hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu’il décrit.

Cette « Histoire de l’art » doit sa popularité durable au style simple et direct de l’auteur. Son but, écrit-il, est « d’apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l’abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ». Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l’histoire de l’art comme « un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes » qui « relie l’art de notre temps à celui de l’âge des pyramides ».

Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

Aux éditions PHAIDON ; 688 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Le Grand Larousse de l’histoire de l’art (Vincent Brocvielle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des tablettes de Mésopotamie à la photo numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la Renaissance italienne au siècle de Picasso, des audaces surréalistes à celles des street artistes, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable. Découvrez, grâce au « Grand Larousse de l’histoire de l’art », les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les artistes les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

Laissez-vous emporter par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes. Les reproductions des plus grandes œuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée d’étonnantes réflexions des artistes sur leurs propres créations.

Aux éditions LAROUSSE ; 320 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Art, histoire de l’art en images (Andrew Graham-Dixon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps, ce livre nous fait voyager à travers l’histoire de l’art par le biais des images.

Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes.

Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l’art. Par Andrew Graham-Dixon.

Aux éditions FLAMMARION ; 612 pages.


4. Histoire de l’art pour tous (Nadeije Laneyrie-Dagen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de l’art, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l’ouvrage.

Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, d’une civilisation à l’autre, d’un continent à l’autre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions d’époques ou de lieux qu’il n’aurait pas songé à rapprocher.

Aux éditions HAZAN ; 564 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. Tout sur l’art (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel est le sens caché des lignes de Nasca ? Pourquoi « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ?

Quarante et un historiens de l’art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l’élaboration de cet ouvrage pour nous aider à mieux comprendre l’évolution de l’art à travers les âges et les continents.

Avec plus de 1 600 œuvres commentées ; 85 époques et mouvements clés de l’histoire de l’art présentés en détail ; 160 chefs-d’œuvre incontournables décryptés ; tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d’artistes, détails agrandis, index détaillé).

Aux éditions FLAMMARION ; 576 pages.


6. Panorama des grands courants artistiques (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maniérisme, baroque, impressionnisme, expressionnisme, cubisme… Tous les mouvements artistiques ont en commun l’engagement de différents artistes qui, ensemble et à un moment donné, construisent une représentation du monde et de l’homme toujours plus neuve. Découvrez, grâce à cet ouvrage synthétique et richement illustré, les 50 plus grands courants artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours.

Apprenez à reconnaître leurs principales caractéristiques, leurs sources d’inspiration, leurs influences sur ceux qui leur succèderont, et comprenez comment les Primitifs italiens ont inspiré les Préraphaélites, pourquoi l’école de Barbizon a donné naissance à l’impressionnisme, comment l’abstraction est née en réaction à la figuration, et pourquoi le maniérisme s’est opposé à l’idéal classique de la perfection anatomique de l’homme !

Intellectuel ou sensoriel, pragmatique ou scientifique, onirique ou réaliste, l’art est multiple et changeant. C’est cette éternelle aventure que ce « Panorama des grands courants artistiques » vous invite à partager !

Aux éditions LAROUSSE ; 256 pages.


7. Bescherelle – Chronologie de l’histoire de l’art (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une chronologie de l’histoire de l’art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s’adresse à tous les curieux d’histoire de l’art. L’ouvrage commence en 1401 avec le concours emblématique pour la réalisation des portes du Baptistère à Florence et s’achève avec un dossier sur l’art dans la mondialisation. L’histoire de l’art de la Renaissance à nos jours est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 145 dates clés, donnant à voir les œuvres fondatrices et les moments clés dont elles sont le symbole.

Au début de chaque période, une grande frise chronologique. Au fil des doubles pages, la présentation de chaque œuvre, l’accent étant mis selon le cas sur sa forme, sa signification, sa réception… À intervalles réguliers, des dossiers sur des problématiques transversales ou des genres majeurs de la période considérée.

Aux éditions HATIER ; 432 pages.


8. Petite histoire de l’art (Susie Hodge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des peintures rupestres de Lascaux à l’art contemporain en passant par la Renaissance et l’impressionnisme, cet ouvrage explore, à travers 50 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les techniques qui font l’histoire de l’art.

Susie Hodge démystifie ici le jargon des historiens de l’art sur un ton accessible et didactique, et nous explique les quand, comment et pourquoi de l’évolution de l’art. Un concentré d’histoire de l’art.

Aux éditions FLAMMARION ; 224 pages.


9. L’histoire de l’art pour les nuls (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d’un musée vous arrache des bâillements d’ennui, les galeries d’art vous donnent de l’urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d’esprit sont prêtes à s’empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d’or un tableau qui ressemble à un dessin d’enfant ? L’art, pensez-vous, c’est un peu comme le polo ou les échecs ; pour s’y intéresser, il faut être très riche ou très intelligent.

Eh bien, rien n’est moins vrai : faisant d’abord appel à la sensibilité, l’art n’est pas réservé à une poignée d’élus ! Tout le monde peut apprécier la beauté d’un objet et le profane, armé de connaissances modestes, apprend vite à affiner son goût.

Peinture, sculpture, architecture, photographie… Les formes d’expression sont multiples. De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d’Angkor, le Penseur de Rodin, l’urinoir de Duchamp et bien d’autres encore, cet ouvrage explore, à travers l’infinie variété des époques et des styles, l’extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l’humanité depuis ses origines.

Aux éditions POUR LES NULS ; 384 pages.


10. Histoire de l’art d’un nouveau genre (Anne Larue)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’époque de la Grèce et de la Rome antiques, on mentionne des femmes peintres qui gagnaient mieux leur vie que leurs homologues masculins. Au Moyen Âge, les nonnes ont réalisé des tapisseries et des manuscrits enluminés. À la Renaissance, des filles étaient formées à se rendre utiles dans l’atelier de leur père. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des femmes ont excellé dans l’art du portrait et ont défriché de nouvelles voies dans l’observation scientifique des plantes et des animaux.

Au XIXe siècle, des femmes se sont travesties en homme pour réussir ou ont vécu en exil pour gagner leur liberté. Au XXe siècle, les rangs des femmes artistes blanches et de couleur ont grossi. Elles ont participé à tous les « ismes » du XXe siècle et en ont aussi lancé quelques-uns elles-mêmes. Que s’est-il passé pour que l’histoire de l’art ne se conjugue qu’au masculin ?

Dans ce texte, les auteurs montrent comment, à travers quelques points de capiton choisis à travers les siècles, le discours de l’histoire de l’art est rongé à la base par ses mensonges idéologiques ; le préjugé sexiste minore le rôle véritablement actif des femmes ; le préjugé dit « hétéropatriarcal » encombre inutilement nos esprits quand il s’agit d’appréhender des existences singulières.

Aux éditions MAX MILO ; 192 pages.

Cliquez sur l’image pour voir un aperçu du livre

error: Contenu protégé