Né en France en 1844, Henri Rousseau se met à peindre sans avoir reçu d’éducation artistique. Douanier de profession, il est célèbre pour ses peintures de jungles, bien qu’il n’ait jamais voyagé à l’étranger. Il meurt en 1910, laissant derrière lui une collection d’œuvres singulières. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Rousseau (Cornelia Stabenow)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Henri Rousseau (1844-1910) était employé au service des douanes de Paris et rêvait de devenir un artiste célèbre. À 49 ans, il décide de tenter sa chance. Au départ, ses toiles vivantes et luxuriantes représentant la jungle ainsi qu’une faune et une flore exotiques furent méprisées, jugées puériles et simplistes, mais son style unique et son obstination ne tardèrent pas à attirer à lui les louanges. Après 1886, il exposa régulièrement au prestigieux Salon des indépendants, à Paris, et en 1908 Picasso organisa un banquet légendaire en son honneur.
Bien qu’il soit surtout connu pour ses scènes tropicales, Rousseau n’a en fait jamais quitté la France, et trouvait son inspiration dans les livres et les magazines, ainsi que dans ses visites aux musées d’histoire naturelle et, parmi ses proches, dans les anecdotes de militaires qui avaient vu le monde. Il peint à l’huile, sur toile, utilise une palette de couleurs vives pour un rendu intense, et manie une certaine sensualité languide et luxuriante dont témoigne notamment le nu représenté au milieu de la jungle de sa toile « Le Rêve ».
Aujourd’hui, « le mythe Rousseau » est bien établi dans l’histoire de l’art et ne pâtit pas de la comparaison avec des maîtres du post-impressionnisme comme Cézanne, Matisse et Gauguin. Cette introduction de référence de TASCHEN explore les œuvres de cet artiste à l’éclosion tardive, et sa stature de héros improbable du modernisme.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Le Douanier Rousseau (Joséphine Bindé)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Découvrez l’histoire fascinante d’Henri Rousseau à travers ce petit livre illustré de nombreuses reproductions. Plongez dans l’univers onirique d’Henri Rousseau, où les jungles occupent une place centrale. Ses œuvres emblématiques vous transportent dans des paysages exotiques, vous invitant à « entrer dans un rêve ».
Issu d’une modeste famille de Laval, Henri Rousseau a été initialement raillé pour son style considéré comme naïf et amateur, et a ainsi été surnommé « Le Douanier » par Alfred Jarry, en référence à son emploi à l’octroi où il percevait les taxes sur les marchandises entrant à Paris. Cependant, l’histoire a réservé une reconnaissance tardive à ce peintre autodidacte, adoubé par les avant-gardistes du XXe siècle, et il occupe aujourd’hui une place incontournable dans l’histoire de l’art du XXe siècle.
Découvrez la véritable essence de l’art naïf à travers les œuvres authentiques et émouvantes d’Henri Rousseau. Plongez dans l’époque tumultueuse du XXe siècle et explorez comment Rousseau a transcendé les défis sociaux et artistiques de son temps. Les œuvres les plus emblématiques de Rousseau, mais aussi ses peintures les plus inexplorées, sont accompagnées de commentaires d’experts qui enrichissent votre compréhension de son génie artistique.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 189 pages.
3. Le Douanier Rousseau (Éloi Rousseau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au temps de l’impressionnisme et des audaces des avant-gardes artistiques, Henri Rousseau, baptisé « le Douanier » en raison de sa fonction à l’octroi de Paris, se distingue par ses couleurs franches et délicatement modulées, la clarté de ses formes et une manière éminemment singulière de peindre la vie moderne et des jungles aussi secrètes qu’inquiétante. Si son style « naïf » lui a valu autant le rejet des critiques que la faveur d’artistes comme Fernand Léger ou Pablo Picasso, Henri Rousseau se proclamait pourtant « réaliste ».
Ce magnifique ouvrage nous offre l’occasion de décrypter un peu mieux les mystères qui entourent le Douanier Rousseau, de découvrir son parcours original et son étonnante personnalité, mais aussi d’admirer ses plus belles oeuvres. Adepte du collage, ni académique ni moderne, celui qui a ouvert l’espace de la toile au rêve, à l’inconscient et à la fantaisie est aujourd’hui considéré comme un des pères du surréalisme pictural.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
4. Le Douanier Rousseau – Paysages (Gilles Plazy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Henri Rousseau (1844-1910) dit le « Douanier » fut un paysagiste double. Celui des formidables tableaux « exotiques » dans lesquels ce peintre qui ne voyagea pas rêva d’autres mondes. Mais aussi celui des paysages qu’il avait sous les yeux : son thème principal fut Paris et ses environs où il faisait de brèves excursions. Les 35 tableaux commentés dans cet ouvrage témoignent de l’œuvre du Douanier Rousseau sous ces deux aspects.
Aux éditions HERSCHER ; 64 pages.