Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pour comprendre l'impressionnisme

7 beaux livres sur l’impressionnisme, son histoire et ses grandes figures

Vous souhaitez tout savoir sur l’impressionnisme ? Dans les beaux livres que nous avons sélectionnés, les auteurs abordent toutes les facettes de ce courant né dans les années 1860 : ses précurseurs, les mouvements concurrents de l’époque et les tendances qu’il a inspirées. Les nombreuses reproductions d’œuvres, ainsi que des éclairages sur des détails, vous permettront de vous familiariser avec l’esthétique et les techniques propres aux impressionnistes.

En suivant l’expansion du mouvement de la France vers le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord, ces ouvrages vous dévoileront les personnalités qui ont joué un rôle clé dans le rayonnement de l’impressionnisme, non seulement les pionniers français – Claude Monet, Gustave Caillebotte, Édouard Manet, Pierre Auguste Renoir, Camille Pissarro et bien d’autres – mais aussi Max Liebermann, Lovis Corinth, John Singer Sargent, Mary Cassatt, William Merritt Chase ou encore James McNeill Whistler.


1. La peinture impressionniste (Ingo F. Walther)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la vue d’un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l’impressionnisme. Quand « Impression, soleil levant » de Claude Monet fut exposé en avril 1874, les critiques se sont emparés du nom de l’œuvre et de son rendu esthétique en apparence mal maîtrisé de la lumière et du mouvement de l’eau pour désigner cette nouvelle tendance, impressionniste, de l’art.

Comme dans bien d’autres mouvements artistiques majeurs, les critiques d’art ont été bien mal inspirés. Aujourd’hui, l’impressionnisme est un sérieux candidat au titre de courant pictural préféré au monde. Avec ses expositions ultra fréquentées, ses prix de vente aux enchères record et ses musées bondés, les œuvres autrefois ignorées, car considérées comme inachevées ou floues, sont à présent vivement appréciées pour leur ambiance évocatrice du temps et des lieux ainsi que pour le sens artistique qui se dégage des coups de pinceau librement posés sur la toile.

Malgré sa popularité et une multitude de publications, certains aspects de la peinture impressionniste comme certains de ses artistes restent encore insuffisamment explorés. Cet ouvrage de TASCHEN entend combler cette lacune en traçant le portrait de pionniers injustement délaissés comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte et en se penchant sur les spécificités de l’impressionnisme, depuis la peinture en plein air jusqu’aux vifs contrastes de couleur, sans se limiter à la France, pays d’origine du mouvement, mais en abordant aussi les autres pays européens et l’Amérique du Nord.

Éditions TASCHEN ; 784 pages.


2. Impressionnisme (Karin H. Grimme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez comment des scènes de la vie quotidienne et de délicates touches de couleur ont choqué le monde établi de l’art. Cette introduction à l’impressionnisme présente les artistes, les sujets et les techniques qui ont fait sortir les chevalets des ateliers et poussé les artistes à abandonner l’histoire, la religion et le portrait pour saisir le flux et le reflux évanescents de la vie moderne.

Cette balade dans les théâtres, les cafés et les squares de Paris et de ses environs révèle leurs innovations radicales dans le style et les sujets, du principe de la peinture «en plein air» aux coups de pinceau rapides et saccadés grâce auxquels les impressionnistes mettaient en valeur la spontanéité, le mouvement et les qualités changeantes de la lumière. On regarde d’un œil nouveau leurs perspectives non conventionnelles et leur palette de couleurs pures et sans mélange, des teintes souvent vives qui éclairent la toile d’une toute nouvelle intensité chromatique.

En chemin, on croise les grandes figures de l’impressionnisme comme Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot et Camille Pissarro, ainsi que des artistes plus confidentiels qui méritent un réel intérêt, parmi lesquels Marie Bracquemond, Medardo Rosso et Fritz von Uhde.

Avec une sélection des plus grandes œuvres de l’époque présentées sur une double page avec une reproduction pleine page, une interprétation de l’œuvre, un portrait et une biographie synthétique de l’artiste.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.


3. Les œuvres-clés de l’impressionnisme (Laure-Caroline Semmer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Révolutionnaire par la nouveauté de son langage pictural, par la nouveauté des thèmes traités, par la composition, l’impressionnisme a ouvert la voie de l’art moderne. Cet ouvrage retrace l’aventure de ce mouvement et des artistes qui le composent (Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Cézanne…), en présentant les œuvres majeures qu’il a produites.

« Le Déjeuner sur l’herbe » de Manet, « Impression, soleil levant » de Monet, « Les raboteurs de parquet » de Caillebotte, « Les Bal du Moulin de la Galette » de Renoir, « Olympia » de Cézanne… : 30 chefs-d’œuvre de l’impressionnisme présentés, analysés en détail et expliqués, afin de faire comprendre les fondements, les évolutions et les développements du mouvement impressionniste, l’un des courants les plus fameux de l’art occidental.

Éditions LAROUSSE ; 168 pages.


4. Les impressionnistes (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Célèbre et reconnue dans le monde entier, la peinture impressionniste fascine toujours autant. Comment ce courant artistique majeur de l’histoire de l’art est-il né ? Pourquoi son image a-t-elle été, à ses origines, associée au scandale ? Quelle méthode ces précurseurs de l’art moderne ont-ils privilégiées ? Quelle technique ont-ils inventée et quels étaient leurs thèmes de prédilection ?

De Monet à Renoir, en passant par Manet et Degas, suivez le chemin emprunté par ces maîtres de l’art du paysage, qui ont quitté leur atelier pour peindre en plein air et investi la ville pour en livrer une représentation inédite. Découvrez comment ils ont capté la lumière, peint l’instant et ainsi restitué un univers de sensations.

Richement illustré, ce bel album dévoile le parcours historique et passionnant des figures de ce mouvement pictural, qui a bouleversé et ébranlé l’art du XIXe siècle en France comme à l’étranger et donne toutes les clefs pour le comprendre.

Éditions LAROUSSE ; 128 pages.


5. Tout sur l’impressionnisme (Véronique Bouruet Aubertot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Abondamment illustré, émaillé de nombreux témoignages et citations, cet ouvrage dépoussière une vision convenue de l’impressionnisme en resituant ce courant décisif dans son époque et son contexte. Accompagnant la révolution industrielle et le basculement du monde dans la modernité, l’impressionnisme naît de l’esprit dissident de jeunes artistes, prêts à affronter le mépris et l’opprobre pour émanciper l’art du carcan où il reste enfermé. L’histoire d’une libération.

Éditions FLAMMARION ; 368 pages.


6. L’impressionnisme – L’essentiel (Valérie Mettais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce coffret réunit l’essentiel de ce qui constitue l’impressionnisme. Accompagné d’un livret explicatif, ce coffret déploie en format accordéon cinquante-cinq œuvres majeures, évoquant au plus près l’un des mouvements les plus importants et les plus renommés de l’histoire de l’art mondial.

Ce courant né en France autour des années 1870 revêt des formes multiples aussi bien par la variété de ses sujets que par l’hétérogénéité des peintres qu’il rassemble. Monet, Renoir, Caillebotte, Cassatt, Degas, Morisot, Pissarro… Autant de fortes personnalités artistiques qui s’expriment et se retrouvent néanmoins le plus souvent autour d’une même célébration de la modernité et du goût du plein air, du dessin pris sur le vif et des couleurs vibrantes.

Éditions HAZAN ; 192 pages.


7. Paris impressionniste (Françoise Ravelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monet peint les fumées de la gare Saint-Lazare, Renoir saisit les reflets du Pont-Neuf dans la Seine, Pissarro figure l’avenue de l’Opéra depuis une chambre d’hôtel, Manet immortalise les serveuses de café de Pigalle, Caillebotte restitue les perspectives haussmanniennes…

Tout autant que la côte normande ou la vallée de la Seine, Paris inspire les impressionnistes. Entre son fleuve et ses grands ciels, la capitale ne manque ni de nature ni de texture pour des palettes avides de saisir les jeux de la lumière. En prime, la ville apporte l’animation de ses rues, de ses métiers, de ses cafés, de ses loisirs… Un beau livre pour pas moins de 100 tableaux de légende.

Éditions PARIGRAMME ; 128 pages.

error: Contenu protégé