Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres sur la vie et l’œuvre de Gustave Caillebotte

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Gustave Caillebotte

Né à Paris en 1848, Gustave Caillebotte a joué un rôle important dans le mouvement impressionniste. Ses tableaux représentent souvent des scènes de la vie quotidienne parisienne. En plus de peindre, il a soutenu financièrement d’autres artistes de son temps. Il nous a laissé de précieuses images du Paris du 19ème siècle. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Gustave Caillebotte, l’impressionniste inconnu (Stéphanie Chardeau-Botteri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Gustave Caillebotte (1848-1894) était un peintre. Mais pas seulement. C’était surtout un passionné. Artiste novateur reconnu par ses pairs, premier collectionneur des impressionnistes, grand navigateur, philatéliste renommé, botaniste innovant, il mena de front plusieurs passions jusqu’à les maîtriser pour exceller.

Plus d’un siècle après, qui peut encore le raconter ? L’artiste n’eut pas d’enfant mais plusieurs frères, dont Martial qui lui donna deux descendants. Jean fut abattu à bord de son avion de guerre en 1917, laissant seule Geneviève, unique descendante, dont je suis l’arrière-petite-fille.

Durant quatorze passionnantes années, cette aïeule me conta, en menus détails, l’histoire du mouvement impressionniste, de son oncle et de ses amis, Renoir, Monet, Degas ou Pissarro. Elle possédait nombre de lettres, photographies, objets qui suscitaient mon émerveillement. »

Nourrie de ces précieuses archives familiales, Stéphanie Chardeau-Botteri renoue les fils d’une vie au service de l’amitié et de l’art. Experte en œuvres du XIXe siècle et membre de la « Chambre nationale des experts spécialisés », elle a participé à l’organisation de nombreuses expositions consacrées à son aïeul.

Aux éditions FAYARD ; 364 pages.


2. Caillebotte – L’essentiel (Anne Sefrioui)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peintre de la vie moderne, très proche des impressionnistes dont il fut un généreux mécène, Gustave Caillebotte est un artiste singulier aux multiples facettes, un poète du Paris de Haussmann, un passionné de bateaux et d’horticulture, capable de tout peindre.

Des scènes de villégiature à Yerres aux baignades au bord de l’eau, de la Seine entraperçue à travers la structure métallique d’un pont au luxuriant jardin du Petit-Gennevilliers, Caillebotte n’a cessé de s’inspirer des sujets de son temps, ouvrant la voie à une peinture nouvelle, dans un style réaliste proche de la photographie, grâce à une utilisation savante de la perspective et du cadrage immersif. Une peinture puissante et précise, résolument tournée vers la modernité.

La forme originale de ce coffret permet de s’immerger au cœur des passions du peintre, de saisir les cadrages audacieux de ses tableaux : accompagné d’un livret explicatif comprenant une introduction générale et des commentaires d’œuvres, ce livre « en accordéon », tout en images, déploie près d’une soixantaine de tableaux dont les gros plans magnifient la puissance picturale de l’artiste.

Aux éditions HAZAN ; 192 pages.


3. Caillebotte, peintre des extrêmes (Stéphane Guégan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une monographie complète sur Gustave Caillebotte (1848-1894), richement illustrée de près de 200 reproductions. Le peintre de la vie moderne, tel que Baudelaire le rêve en 1846, n’est-ce pas lui ? N’est-ce pas Gustave Caillebotte (1848-1894) qui, trente ans plus tard, comblera cette attente ? Ce livre est né de cette interrogation et de ce qu’elle implique dans la relecture en cours de notre modernité.

Aux éditions HAZAN ; 280 pages.


4. Caillebotte (Guillaume Morel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une monographie complète sur la vie et l’œuvre de Caillebotte, le peintre longtemps oublié, mais redécouvert en France. La peinture de Gustave Caillebotte (1848-1894) est longtemps restée dans l’ombre de celle de ses amis Monet, Renoir, Degas ou Pissarro.

Passionné d’horticulture et de nautisme, l’artiste fut aussi collectionneur et mécène. Entre paysages du Paris haussmannien, ouvriers au travail, scènes de canotiers et régates normandes, ce livre réunit l’essentiel de son oeuvre, entre réalisme et impressionnisme.

Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 189 pages.

error: Contenu protégé