Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Gustav Klimt

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Gustav Klimt

Né en Autriche, Gustav Klimt est un artiste qui a vécu de 1862 à 1918. Il a laissé derrière lui une collection impressionnante de peintures, dont de nombreux portraits. Son tableau le plus célèbre est « Le Baiser ». Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Gustav Klimt – Tout l’œuvre peint (Tobias G. Natter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Près d’un siècle après sa mort, l’artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rassemble toutes les oeuvres majeures de Klimt et des commentaires de sommités de l’histoire de l’art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt.

Grâce à des illustrations de la plus haute qualité et de nouvelles prises de vue de la célèbre frise du palais Stoclet, le livre raconte Klimt, figure majeure de la Sécession en 1897, ses représentations sans fard du corps féminin et sa lumineuse « période dorée », au cours de laquelle la feuille d’or vint apporter une texture et une tonalité chatoyantes à des oeuvres aussi célèbres que « Le Baiser » et le « Portrait d’Adele Bloch Bauer I », surnommé le portrait de « la Dame en or ».

Grâce aux éblouissantes doubles pages et aux détails minutieusement choisis, cette monographie dévoile l’éventail des inspirations japonaises, byzantines et allégoriques qui irriguent les perspectives horizontales, le répertoire symbolique et les textures proches des mosaïques de Klimt. Fondé sur les critiques et grandes voix de l’époque, ce livre s’attarde aussi sur l’accueil mitigé de ses œuvres par le monde de l’art et sur son évolution stylistique.

De ses paysages à ses toiles érotiques, jusqu’au plafond controversé de la grande salle d’accueil de l’université de Vienne, on comprend à quel point la presse et le public furent divisés par le mélange de tradition et d’audace chez Klimt, pornographe pour les uns, maître de l’art moderne pour les autres.

Aux éditions TASCHEN ; 512 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Klimt (Gilles Néret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s’explique non seulement par l’attrait particulier qu’exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla: l’amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.

Fils d’un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d’une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses œuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque.

Parce qu’il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l’anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d’une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.

Ce livre présente une sélection d’œuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d’artistes.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Klimt – L’essentiel (Valérie Mettais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce coffret réunit l’essentiel de l’œuvre de Gustav Klimt 1862-1918 (soit cinquante œuvres reproduites en « accordéon » pour tous publics), d’un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : « À chaque époque son art. À l’art sa liberté. »

Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c’est un tournant. Ce fils de doreur né dans un faubourg viennois, qui a appris peinture et dessin ornemental dans une école d’arts appliqués, qui est déjà l’auteur de décors, adhère aux principes de ce Sezessionsstil : se détourner du conservatisme, puiser dans des sources d’inspiration inédites, bannir la hiérarchie entre beaux-arts et arts mineurs, s’allier à l’architecture. En bref, élaborer un art nouveau – comme dans le reste de l’Europe.

À Vienne, dans cette capitale cosmopolite de l’Empire austro-hongrois, instable et décadente, Klimt développe stylisation, arabesque et profusion décorative, avec comme sujet presque unique le corps féminin, à l’érotisme obsédant. Entre portraits mondains, allégories et paysages, entre peintures de chevalet et décors privés, ses œuvres sont devenues l’un des emblèmes de la modernité viennoise.

Aux éditions HAZAN ; 192 pages.


4. Gustav Klimt (Susie Hodge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Klimt, dont l’œuvre est en grande partie dédiée à l’étude du corps féminin, est célèbre pour avoir incorporé des feuilles d’or dans plusieurs de ses tableaux, accentuant ainsi leur valeur ornementale. Mais il était aussi captivé par les paysages qui l’entouraient et qu’il peignait parallèlement à ses commandes officielles.

Ce magnifique ouvrage vous propose de découvrir les plus belles œuvres de Klimt, ainsi que certains de ses tableaux moins connus. Vous vous familiariserez avec cet artiste de caractère, son époque et son histoire, à travers un texte fascinant qui met en évidence la passion qui sous-tendait son travail flamboyant. Puis, au fil des reproductions, vous vous laisserez porter par la beauté envoûtante des œuvres du « magicien des couleurs ».

Révélateur, instructif et riche de nombreuses illustrations, un ouvrage à conserver précieusement, à lire et à relire.

Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.


5. Klimt – Biographie (Serge Sanchez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le goût, c’est bon pour les amateurs de vin et les cuisiniers. L’art n’a rien à voir avec le goût. »

Figure centrale de la Sécession viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est le peintre emblématique de la Vienne fin de siècle, celle de Sigmund Freud, Gustav Mahler et Arthur Schnitzler, tous fondateurs de la modernité européenne. Il fit exploser les normes académiques et permit à l’art autrichien de s’ouvrir à l’impressionnisme et au symbolisme. Il fut aussi l’ami et le protecteur des jeunes expressionnistes Oskar Kokoschka et Egon Schiele.

Ornemaniste de génie, portraitiste renommé de la haute société et paysagiste introverti, Klimt, enfin, ne cessa de représenter les métamorphoses de la femme. À la fois classique et scandaleux, il restera comme le peintre des grands mystères de la sexualité et de la mort. Son « Baiser » vient se placer au premier rang des œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art.

Aux éditions FOLIO BIOGRAPHIES ; 320 pages.

error: Contenu protégé