5 livres pour apprendre la peinture à l'huile

Les 5 meilleurs livres pour apprendre la peinture à l’huile

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre la peinture à l’huile.


1. La technique de la peinture à l’huile (Xavier de Langlais)

La technique de la peinture à l'huile (Xavier de Langlais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis longtemps considéré comme un ouvrage de référence, ce traité rassemble d’une part, des renseignements très précis sur la peinture à l’huile telle que la comprenaient les anciens et d’autre part, l’exposé d’une méthode moderne, inspirée de la tradition, mais adaptée aux exigences de notre temps, c’est-à-dire simplifiée et assouplie. Les supports, les colles, les enduits, les huiles, les couleurs, les vernis, la restauration des tableaux, le matériel du peintre y font tour à tour l’objet d’une étude précise.

Toutes les préparations, toutes les recettes, toutes les manipulations que Xavier de Langlais préconise ont été essayées par lui et soumises à un contrôle rigoureux. Cet ouvrage met à la disposition des étudiants des écoles d’art, aussi bien que des peintres professionnels ou amateurs, une somme d’observations précises et d’indications éprouvées qui leur assureront la base indispensable à la pratique d’un métier qui, comme l’écrivait Fromentin, « s’apprend et, par conséquent, peut et doit être consigné ».

À propos de l’auteur

Xavier de Langlais, qui signait ses œuvres en breton Langleiz, est un peintre, graveur et écrivain breton. Ses goûts le mènent à suivre des études aux écoles des Beaux-Arts de Nantes (1922) puis de Paris (1926-1928). En 1948, il devient professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Rennes et y fait toute sa carrière. Il est illustrateur, principalement par la technique du bois gravé, de ses propres œuvres, ainsi que de nombreux ouvrages concernant la Bretagne.

Il a écrit un ouvrage intitulé La Technique de la peinture à l’huile qui fait encore autorité et a été traduit en plusieurs langues, dont le japonais. Il assume dès 1948 la présidence du Cercle celtique de Rennes, et est membre cofondateur du Camp des bretonnants Kamp etrekeltiek ar vrezhonegerien avec Vefa de Bellaing et Ronan Huon, créé en 1948 et qui existe toujours.

Pour La Bretagne, Xavier de Langlais va illustrer plusieurs romans qui y passent en feuilleton : Tristan et Iseult (version Bédier, éditée sous forme de livre uniquement en 2008), les Amazones de la chouannerie de Théophile Briant (sous forme de livre en 1996), La louve de Rohan de Paul Féval, La gloire sous les voiles de Jean d’Agraives, Goulven le goémonier d’Yves-Marie Rudel.


2. La peinture à l’huile (Lorenzo Rappelli)

La peinture à l'huile (Lorenzo Rappelli)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Extrait du livre :

Peindre à l’huile nécessite du matériel qui, même réduit au strict minimum, occupe de la place et demande un certain rangement. Il est très important de disposer d’un lieu où laisser son matériel prêt à l’emploi. Le fait de devoir à chaque fois installer et ranger son matériel finit par démotiver le peintre amateur ; c’est la raison pour laquelle nous allons commencer par des conseils concernant l’atelier et le matériel à utiliser.

1. L’ATELIER

Dans la mesure du possible aménagez une pièce ou un espace spécialement dédié à la peinture, un local qui soit bien aéré surtout si vous utilisez des diluants comme l’essence de térébenthine, de pétrole ou du white spirit.
Gardez votre matériel toujours rangé de la même façon ; vous trouverez plus facilement et rapidement ce dont vous avez besoin.

2. LE CHEVALET

L’important est qu’il ait une bonne stabilité et qu’il ne bouge pas lorsque vous travaillez.
Un chevalet-coffret pliable est pratique pour le travail à l’extérieur ; il permet de placer la palette sur le tiroir ouvert, et d’avoir ainsi ses deux mains libres et ses couleurs devant soi.

3. SIÈGE ERGONOMIQUE

Lorsque vous passez de longs moments à peindre, utilisez un siège qui vous permet de garder votre dos droit. Un siège traditionnel amène à se pencher en avant ce qui tasse les vertèbres et engendre de la fatigue.

4. ÉCLAIRAGE

La lumière idéale pour l’atelier est celle du nord. Placez votre chevalet de telle façon que votre main ne projette pas d’ombre sur la toile. Évitez le soleil direct sur le chevalet. Pour un éclairage par lumière artificielle blanche, utilisez une source lumineuse qui éclaire toute la pièce.

5. LA PALETTE

Outil indispensable pour peindre à l’huile, la palette peut être en bois, en plastique, en céramique, à feuilles de papier détachables. Si vous optez pour le bois, et particulièrement pour le noyer, enduisez-le au départ de plusieurs couches d’huile de lin pour éviter qu’il «boive» l’huile de vos couleurs.

101 réponses à 101 questions. Ce petit manuel pratique et peu encombrant regroupe une récolte de conseils pratiques et astuces de pro : optimiser votre travail par l’organisation, choix des sujets et cadrages, comment peindre les différents plans, créer de la profondeur, les couleurs et les mélanges gagnants !… Une hésitation en cours de travail, un blocage… La réponse est sûrement ici, à portée de votre main.

Comme son titre l’indique : 101 astuces ou conseils de pro, autant de «mémos» pour le passionné débutant ou confirmé :

  • L’organisation du travail.
  • Les couleurs.
  • Les mélanges.
  • La pose des couleurs.
  • Les sujets.
  • La préparation du tableau.
  • Comment créer de la profondeur.
  • L’exécution du tableau.
  • Peindre les plans.
  • L’eau, la mer, le mauvais temps.
  • Peindre sur le vif.

À propos de l’auteur

Déjà auteur chez ULISSE EDITIONS de «peinture à l’huile, le paysage» et de «le pastel, paysages», Lorenzo Rappelli s’est spécialisé dans le thème du paysage à l’huile et au pastel. Il expose ses réalisations en France et à l’étranger.

Parallèlement il participe régulièrement à des démonstrations pour des revues spécialisées dans le domaine de l’art pour amateurs, a été édité sous forme de DVD et enfin, il organise des stages pour débutants ou stages de perfectionnement, à la demande, dans diverses régions de France.


3. L’encyclopédie de la peinture à l’huile (Jeremy Galton)

L'encyclopédie de la peinture à l'huile (Jeremy Galton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La bible de la peinture à l’huile pour tous les artistes ! Cet ouvrage très complet conjugue deux approches de la peinture indispensables à l’artiste. Tous les aspects techniques de la peinture à l’huile sont d’abord recensés et expliqués. Retrouvez plus de 120 œuvres sont ensuite analysées et accompagnées de démonstrations en étapes.

La première partie du livre explique comment préparer la toile et les couleurs, utiliser outils et adjuvants et maîtriser les nombreuses possibilités techniques qu’offre la peinture à l’huile. La seconde partie explique comment traiter divers sujets classiques en s’appuyant sur l’analyse de tableaux. Des démonstrations en étapes permettent ensuite de mettre en pratique les leçons des grands maîtres.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La peinture à l’huile pas à pas (Christian Denéchaud)

La peinture à l'huile pas à pas (Christian Denéchaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

C’est d’une façon simple et généreuse que Christian Denéchaud vous livre ses secrets en s’appuyant sur l’oeuvre de grands Maîtres tels Ingres, Renoir, Singer-Sargent, Monet, Fantin-Latour, Degon Schiele, Bierstadt.

Une passionnante aventure qui vous permettra de redécouvrir la technique et l’oeuvre de chacun d’eux mais avec l’aide d’un Maître d’aujourd hui : comment créer un éclairage, une harmonie de couleurs, un rendu de matière ? Comment maîtriser les contrastes, les couleurs, la lumière et l’ombre, le net et le flou, autant d’éléments techniques qui participent à la construction de la beauté.

À propos de l’auteur

Christian Denéchaud est un jeune peintre de formation académique. Il aborde autant de styles que de sujets et de techniques différents pour acquérir, nous confie-t-il, autant de cordes expressives à son arc.

L’artiste est aussi enseignant en association où il est apprécié pour sa façon de simplifier des notions compliquées, sa générosité à livrer toutes ses astuces et donc de rendre accessible l’oeuvre des maîtres.


5. La magie de la peinture à l’huile + 1 DVD (Herdin)

La magie de la peinture à l'huile + 1 DVD (Herdin)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Un joyau parmi les livres éducatifs : grâce à une méthode unique, qui garantit un apprentissage rapide, la peinture à l’huile devient à la portée de tout le monde ! Herdin dévoile, pour les initiés, comme pour les débutants, les secrets de la peinture réaliste.

Il démontre comment réaliser de nombreux motifs aussi variés que des fruits, des pichets, des verres, des roses, des gouttes d’eau etc. L’apprentissage est considérablement facilité par les explications précises et des images étape par étape. Le livre, qui compte plus de 350 images en couleur, est accompagné d’un DVD d’une durée de 3 heures. Et…. vous pouvez contacter l’Atelier Herdin en cas de questions techniques !

À propos de l’auteur

Au cours de sa longue carrière, Herdin a développé une passionnante méthode d’apprentissage qui offre à tous la possibilité de s’initier aux secrets de la peinture figurative. Des stages et des séminaires sont organisés en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays Bas.

Les œuvres de Herdin se trouvent dans des collections privées dans le monde entier. Exposition permanente à l’Atelier Herdin à Pézenas.

error: Contenu protégé