5 livres pour gérer ses angoisses

Les 5 meilleurs livres pour gérer ses angoisses

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour gérer ses angoisses.


1. Adieu chère angoisse ! (Adeline Grais-Cernea)

Adieu chère angoisse ! (Adeline Grais-Cernea)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Chère angoisse” est le récit intime, dans une langue contemporaine et vibrante, d’une traversée – de la naissance d’une crise au retour de la respiration. Voici dix ans d’une cohabitation d’un corps avec l’angoisse.

Au fait, c’est quoi, exactement, une crise d’angoisse ? Un petit tracas, une anxiété ? Absolument pas, au menu : palpitations, bouffées de chaleur, transpiration excessive et surtout : sensation d’une fin certaine.

L’auteur a tout essayé pour la vaincre (acupuncture, sophrologie, relaxation, psychiatrie, etc.) et nous livre son expérience et ses propres méthodes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Les bleus de l’âme : angoisses d’enfance, angoisses d’adultes (Alain Braconnier)

Les bleus de l'âme : angoisses d'enfance, angoisses d'adultes (Alain Braconnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des pleurs du nourrisson aux peurs scolaires, de la boule à l’estomac aux véritables crises de panique, l’angoisse est la chose du monde la mieux partagée.

Le plus souvent passagère, elle peut toutefois devenir envahissante et conduire à la dépression, à la toxicomanie, au suicide. Plutôt que de l’ignorer ou de tenter de l’étouffer artificiellement, ne vaut-il pas mieux essayer d’en cerner les contours et d’en trouver l’origine ?

Le stress de la vie moderne, trop fréquemment invoqué, n’explique pas tout, et les anxiolytiques ne suffisent pas à éradiquer l’angoisse qui resurgira demain, plus lancinante encore.

A travers l’histoire d’hommes et de femmes venus chercher de l’aide auprès de lui, Alain Braconnier retrace dans Les Bleus de l’âme les différents chemins qu’emprunte l’angoisse et en remonte le fil jusqu’à l’enfance où elle prend sa source.

L’angoisse n’est pas une tumeur qu’il s’agit d’extirper mais un être vivant qu’il convient d’apprivoiser. A cette condition, elle peut devenir constructive, voire créatrice.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Apprivoiser son angoisse (Catherine Serrurier)

Apprivoiser son angoisse (Catherine Serrurier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

«Apprendre à connaître l’angoisse est une aventure que tout homme doit affronter s’il ne veut pas se perdre…», écrit le philosophe Kierkegaard. Mais comment apprivoiser cette peur qui est si souvent notre compagne au quotidien ?

Catherine Serrurier traque d’abord les expressions de l’angoisse, courantes ou plus complexes : rigidités ou phobies légères, troubles de l’appétit, insomnie ou incapacité à faire des projets… «Bourreau de la relation interpersonnelle en pourrissant la relation aux autres», l’angoisse fait aussi bon ménage avec la maladie et peut engendrer des éléments pathogènes.

L’auteur ne se limite pas cependant à nommer et décrire ; elle propose des pistes concrètes et simples pour apprivoiser ce mal lancinant : prises de conscience, intériorisation, développement personnel, libération de la parole, socialisation, ouverture, créativité…

À propos de l’auteur

Psychologue, Catherine Serrurier a publié notamment Éloge des mauvaises mères et C’est de ta faute, chez Desclée de Brouwer.


4. Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie ! (Rodolphe Oppenheimer)

Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie ! (Rodolphe Oppenheimer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Du training autogène de Schulz à la méthode Jacobson, l’auteur cherche au travers de toutes les grandes méthodes qui ont fait leurs preuves au maximum de solutions au maux que traversent ses patients.

Cet ouvrage permet de trouver un grand nombre de réponse à des situations et des problèmes divers. Psychanalyste de renom, Rodolphe Oppenheimer vous livre les clefs pour apaiser la dépression, l’angoisse, les attaques de panique, etc.

Dans cet ouvrage, vous trouverez également des conseils pour réussir vos examens ou aider vos enfants à les réussir, mais aussi des approches explicatives concernant les maux de notre temps comme l’alcoolisme chez les jeunes ou les moins jeunes, la reconstruction possible après les attentats qui ont frappé notre pays, le problème de l’importance de l’image de soi si présente dans nos sociétés compétitives.

Un livre qui s’adresse au grand public avec simplicité.

À propos de l’auteur

Rodolphe Oppenheimer est un psychanalyste français, il conduit des thérapies analytiques et s’intéresse de près aux thérapies comportementales et cognitives, en particulier en utilisant parfois la réalité virtuelle comme support afin d’aider ses patients à s’immerger graduellement dans leurs peurs et leurs phobies.


5. Surmontez vos peurs – Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie (Jean-Luc Emery)

Surmontez vos peurs - Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie (Jean-Luc Emery)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous tremblez à l’idée de vous retrouver coincé dans un ascenseur ou une file d’attente ? Vous ressentez parfois des crises d’angoisse pénibles et incontrôlables ? Vous devez éviter certaines situations, comme conduire ou prendre les transports en commun ?

Ce guide en trois parties a été conçu pour vous aider à retrouver la maîtrise de vous-même. De quoi avez-vous peur ? Faites votre propre diagnostic et apprenez à distinguer le trouble panique et l’agoraphobie des autres troubles anxieux.

Quels sont les mécanismes de la peur ? Tout ce que vous devez savoir sur l’engrenage qui conduit à vivre dans la peur d’avoir peur.

Comment ne plus vivre dans la peur ? Un programme simple et efficace, assorti d’exercices pratiques, qui vous aidera à affronter vos sensations de peur et à faire face aux situations qui vous angoissent.

À propos de l’auteur

Médecin psychiatre, spécialiste des thérapies cognitives et comportementales, Jean-Luc Émery exerce à Paris.

error: Contenu protégé