Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907. Après un grave accident dans sa jeunesse, elle commence à peindre pendant sa convalescence. Elle est surtout connue pour ses nombreux autoportraits colorés, qui sont le reflet de sa douleur et de ses émotions. Elle est aujourd’hui considérée comme une référence de l’art mexicain. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Frida Kahlo – Tout l’œuvre peint (Andrea Kettenmann, Marina Vázquez Ramos)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Si quelques femmes artistes sont parvenues à entrer dans l’histoire de l’art, aucune n’a connu une ascension aussi fulgurante que la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907–1954). Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, son visage est admiré depuis des générations. Cette œuvre unique, associée aux centaines de photos prises par de grands noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray ou Martin Munkácsi, a fait de Frida Kahlo une icône de l’art du XXe siècle.
Frida a décidé de devenir peintre après un accident survenu durant son l’adolescence. Son mariage avec Diego Rivera, en 1929, la propulse sur le devant de la scène artistique, non seulement au Mexique, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Une personnalité comme André Breton a fait l’éloge de son travail et a inclus la peintre dans le cercle international des Surréalistes. En 1939, il expose ses œuvres à Paris où Picasso, Kandinsky et Duchamp les admirent.
Ce livre, au format XXL, offre au lecteur l’opportunité d’explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. À l’aide de reproductions superbes, parfois agrandies par rapport à leurs dimensions originales et en interaction avec des photos célèbres de l’artiste, il présente des œuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d’autres que l’on croyait perdues ou qui n’ont pas été exposées depuis plus de 80 ans.
Ce volume représente l’étude la plus complète à ce jour des peintures de Frida Kahlo. Des dessins, des extraits de son journal intime, des lettres et une biographie abondamment illustrée de photographies de Frida, de Diego et de la Casa Azul – la maison de Frida et le centre de son univers – donnent un aperçu très personnel de la vie et de l’univers artistique de Frida Kahlo.
Aux éditions TASCHEN ; 624 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Kahlo (Andrea Kettenmann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre présente l’œuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant qu’artiste, son importance en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine. Avec une chronologique détaillée de la vie et de l’œuvre de l’artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique, une biographie concise, ainsi qu’une centaine d’illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives.
Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-1954) étaient à bien des égards l’expression d’un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d’enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.
Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d’audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel : cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses œuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu’elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme « la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l’intérieur et à l’extérieur de moi-même ».
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Frida Kahlo (Julian Beecroft)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Femme exceptionnelle, icône féministe et politique, figure de proue de la culture mexicaine, Frida Kahlo a créé une œuvre reconnaissable entre toutes et singulière, faisant de son corps souffrant et de sa vie tumultueuse les sujets privilégiés de ses tableaux.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage retrace la vie et dévoile les nombreuses facettes de celle qui savait si subtilement mélanger expressionnisme et surréalisme, et qui se définissait grâce à sa technique soignée et précise, son attention portée aux détails et sa palette de couleurs vives.
Envie de découvrir la vie et le destin hors du commun de Frida Kahlo ? De suivre son parcours extraordinaire et de connaître son incroyable histoire ? D’admirer ses plus beaux chefs-d’œuvre ici reproduits, analysés et commentés ? Au fil des pages, suivez la voie tracée par cette artiste culte qui jamais ne s’est résignée et a écrit sa vie sur la toile, jusqu’à la fin.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
4. Frida Kahlo – Les chefs-d’œuvre (Héctor Tajonar, Roxana Velàsquez)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La vie et l’œuvre de Frida Kahlo, artiste iconique du XXe siècle, retracées dans une monographie richement documentée et superbement illustrée de chefs-d’œuvre célébrissimes ou moins connus, issus de collections privées. Un nouvel éclairage sur l’artiste. Cet ouvrage, au contenu inédit, varié, passionnant, constitue la meilleure introduction à l’œuvre de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Il comprend une centaine de ses plus belles œuvres, certaines célèbres et iconiques, d’autres provenant de collections privées rarement présentées au public.
Les textes qui accompagnent cette minutieuse sélection d’œuvres présentent la trajectoire de Frida Kahlo depuis son enfance et fournissent de précieuses informations sur la personnalité charismatique de l’artiste, sa relation avec des célébrités de tous domaines et sa vision artistique exceptionnelle, influencée par les deux accidents qui conditionnèrent sa vie : la collision avec le tramway qui la rendit invalide et sa rencontre avec Diego Rivera. Le premier lui provoqua de terribles douleurs corporelles, tandis que le second lui causa une profonde souffrance intime.
Aux éditions EL VISO ; 224 pages.
5. Frida Kahlo (Hayden Herrera)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Frida. L’artiste-peintre qu’on ne nomme que par son prénom est aussi chatoyante, dans ses robes traditionnelles colorées, que son langage est effronté. Mais elle est aussi sensible, abîmée et malade. Un accident de bus à 18 ans la plongea dans une souffrance physique constante. Depuis, Frida Kahlo ne cessa de vivre dans un « conflit entre une Frida morte et une Frida vivante », une dualité excessivement humaine que nous présente Hayden Herrera dans cette biographie intime et documentée.
Jeune élève rebelle de l’École nationale préparatoire de Mexico, puis militante communiste, elle côtoya très tôt les muralistes et les artistes révolutionnaires. Elle créa un art singulier, comme un miroir de sa vie, qui suscita l’admiration de Pablo Picasso, Juan Miró ou encore Wassily Kandinsky. Nous découvrons aussi à travers de nombreuses lettres et extraits de son journal intime qu’elle fut l’amie de Nelson Rockefeller, de Tina Modotti ou encore d’André Breton et qu’elle vécut ses drames amoureux avec Trotski ou Nickolas Muray sous l’ombre maritale, irremplaçable et mythique de Diego Rivera.
Près de soixante-dix ans après sa disparition, l’histoire de cette femme à l’humour et à l’imagination débordants reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural.
Aux éditions FLAMMARION ; 608 pages.
6. Frida Kahlo, la beauté terrible (Gérard de Cortanze)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Septembre 1925, une jeune Mexicaine voit l’autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de remarcher et épouse en 1929 Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Portée par ses engagements politiques et ses amours exaltées, mais toujours torturée par la douleur physique, elle construit à son tour une œuvre picturale puissante et singulière. Recommandant de ne pas fuir la laideur pour y voir au contraire la naissance d’une « beauté terrible », elle invente une autre réalité. Elle s’appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 216 pages.