5 livres pour fabriquer des meubles en carton

Les 5 meilleurs livres pour fabriquer des meubles en carton

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour fabriquer des meubles en carton.


1. Carton bois – Objets & meubles patinés (Olivier Mokette, Cécile Thouvard)

Carton bois objets meubles patinés Olivier Mokette Cécile Thouvard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le  » carton bois  » est un loisir créatif entièrement nouveau ! C’est une technique de cartonnage et d’encadrement qui s’apparente au travail du bois puisqu’elle s’inspire de la menuiserie. On crée objets et meubles de façon peu coûteuse et avec un résultat surprenant !

En début d’ouvrage, des ateliers permettent d’appréhender chaque technique pas à pas grâce à des photos : couper, poncer, assembler, réaliser des compartiments, clouer, créer des moulures, fabriquer des pieds de meubles, les décors en marqueterie…

Des conseils pratiques pour faire les bons choix : bien couper ses cartons, monter des boîtages ou des compartiments, renforcer les cartons…

Une leçon de patine pour décorer les objets réalisés : le matériel nécessaire est décrit précisément (outils, peintures, pigments…) et une leçon technique permet d’acquérir rapidement les bons gestes, de mêler les bonnes teintes, et d’apprendre les différentes types de patines (bougie, estampage, glacis, faux bois, marbré…).

De nombreux conseils sont réunis pour expliquer les finitions : appliquer des cires, des vernis…

À propos de l’auteur

Mokette Olivier anime un atelier à Paris, où elle enseigne les techniques d’abat-jour, d’encadrement et de cartonnage… Elle est déjà l’auteur d’Abat-jour dans la collection Atelier découverte.

Cécile Thouvard a participé à la création du premier magazine français de Scrapbooking, Idées de Scrap.

Mokette et Cécile ont déjà publié un livre sur le carton bois : Cartonnage & Patine dans la collection Atelier Découverte.


2. Les cARTons de Sophie – Les bases du meuble en carton (Sophie Kulinski)

Les cARTons de Sophie les bases du meuble en carton Sophie Kulinski

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Après avoir fait tous les meubles de mon intérieur, en carton, soit une quarantaine, plus tous ceux que j’ai fait pour les amis, pour remercier les gens, les expos,les stages etc…à partir de cent meubles, j’ai arrêté de compter, et puis, quand on aime, on ne compte pas, surtout quand le matériau de construction, le carton est gratuit.

J’ai commencé à faire des meubles en carton, parce que je n’avais pas un rond, et puis, comme on me dit souvent que ce que je fais, c’est sympa et astucieux. J’ai décidé de le faire partager au travers de ce livre…

Ici, je vous explique tout de A à Z comment trouver du carton, comment mesurer, couper,coller…. Ensuite il y a les cas concrets, le range bouteille, le meuble à tiroirs, le range-chaussures, le tout, en carton.

Offrez vous des meubles sur-mesure, pour votre intérieur, en carton, pour quelques dizaines d’euros et un peu d’effort ! Avec ce livre, le cartonnage, n’aura plus de secrets pour vous !

À propos de l’auteur

Sophie Kulinski, 35 ans, autodidacte ; j’ai commencé à fabriquer des meubles en cartons. dans la salle de bain, puis, dans le couloir et, maintenant, tous les meubles de mon intérieur sont en carton, à part le lit. J’aurais aimé pouvoir trouver un livre de cartonnage qui m’aurait aidé à réaliser tout ce que je souhaitais, alors aujourd’hui, avec le carton, tout est permis !


3. Meubles en carton – À réaliser pas à pas (Hélène Poulou)

Meubles en carton à réaliser pas à pas Hélène Poulou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Matériau à la fois léger et solide, souple et résistant, le carton ondulé se transforme en meubles design fonctionnels et durables. Fauteuil, tabouret, étagère, chevet… droits ou tout en courbes, ouverts ou fermés, les meubles en carton se prêtent à toutes les fantaisies. Habillés dans des gammes de couleurs toniques, ils égaient une chambre d’enfant, un bureau, une bibliothèque et se déplacent au gré de l’humeur.

Dans cet ouvrage, vous trouverez les fiches techniques, illustrées pas à pas, pour réaliser vos meubles en toute simplicité. A l’heure des économies et des préoccupations environnementales, redécouvrez le carton et fabriquez vos propres meubles en un tour de main.

EXTRAIT

  • Le carton ondulé : c’est le carton marron d’emballage, le plus commun. Il est constitué de deux fines feuilles de carton entre lesquelles se trouve une feuille plissée constituant les cannelures. Sur la tranche d’une plaque de carton on peut compter le nombre de superpositions. Il existe du carton, simple, double ou triple cannelure. Le carton double cannelure de 6-7 mm d’épaisseur est le plus utilisé pour la réalisation de meubles en carton.
  • Le carton gris : il est bien plus dense que le précédent car sa structure est pleine. Plus résistant, il est aussi plus difficile à découper. Il est utilisé pour renforcer certaines parties des meubles en carton. On en trouve de différentes épaisseurs.

À propos de l’auteur

Depuis toujours attirée par la création artistique sous toutes ses formes, Hélène Poulou est tombée sous le charme du carton ondulé il y a une dizaine d’années. Ce matériau généralement mis au rebut lui permet de laisser libre court à son imagination et à sa créativité.

Depuis, elle a créé l’Atelier chez Soi et propose toute une gamme de patrons à taille réelle, de fiches d’apprentissage, de kits, mais aussi de papier décoratif et d’outillage.


4. Créer son mobilier en carton (Éric Guiomar)

Créer son mobilier en carton Éric Guiomar

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Écologique et économique, le carton se plie à toutes vos envies ! Aisé à travailler avec du petit matériel, il offre la possibilité de créer des meubles originaux et durables. Et, pour répondre aux a priori : oui, on peut s’asseoir sur un fauteuil en carton, et non, on ne le jette pas au bout d’une saison !

Eric Guiomar a mis au point une technique de fabrication à la portée de tous qu’il enseigne depuis plus de dix ans en atelier, et qu’il vous transmet dans cet ouvrage. Il vous propose sept créations à réaliser pas à pas qui vous permettront d’acquérir de nouvelles techniques.

Pratiques et contemporaines, ou héritières des grands styles, elles meubleront tous les intérieurs : table basse en escargot avec tiroir secret, table d’appoint pour l’imprimante ou l’ordinateur, table démontable pour les petits chez soi, commode Louis quelque chose qui a du style, coiffeuse et siège dignes d’un conte de fées, grand meuble pour le bureau ou le salon, au choix…car, comme toujours, il n’y a qu’une règle avec le carton : vous en faites ce que vous voulez !

À propos de l’auteur

Eric Guiomar a mis au point une technique de fabrication à la portée de tous qu’il enseigne depuis plus de dix ans en atelier,


5. J’arrête d’acheter mes meubles – 21 jours pour fabriquer son meuble en carton (Barbara Avon)

J’arrête d’acheter mes meubles 21 jours pour fabriquer son meuble en carton Barbara Avon

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Ce livre vous aidera à créer cette nouvelle habitude sur 21 jours, soit 1 heure par jour. Une bouffée d’air dans votre quotidien, vous qui hésitiez à démarrer cette activité, ce guide vous y aidera.

Il est dédié au débutant avant tout, mais les astuces que vous y trouverez, viennent d’une animatrice forte de 7 ans d’expérience et vous seront d’une grande utilité même si vous pratiquez depuis longtemps.

À propos de l’auteur

Barbara Avon a débuté en 2009, la fabrication de meubles et objets en carton, elle s’est vite rendu compte des possibilités de cette matière. Depuis 2013, elle a ouvert un atelier et écrit des livres avec pour objectif de transmettre son savoir et sa passion.

Ce qu’elle souhaite apporter à ses élèves et ses lecteurs est simple, qu’ils se libèrent de l’uniformité des meubles et objets sur catalogue pour créer leurs intérieurs à leurs images.

error: Contenu protégé