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5 livres pour expliquer la dysphasie

Les 5 meilleurs livres pour expliquer la dysphasie

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour expliquer la dysphasie.


1. Comment expliquer la dysphasie aux enfants ? (Christophe Chauché)

Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants Christophe Chauché

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.

Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.

Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut
d’intelligence…

La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».

Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.

Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes.

À propos de l’auteur

Christophe Chauché, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, dit de lui-même : « Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dysgraphique. Cela fait beaucoup de choses pour une seule personne mais j’aurais pu aussi être dyscalculique… » Mais il ne l’était pas puisqu’il est aujourd’hui comptable !


2. Les victoires de Grégoire (Stéphane Jorisch, Danielle Noreau)

Les victoires de Grégoire Stéphane Jorisch Danielle Noreau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de son enseignante. Mais Grégoire est rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveurs de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants.

Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il s’épanouit aussi grâce à ses talents, en dessin mais aussi en taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires.

Dans ce volet explicatif destiné aux parents et aux éducateurs, Danielle Noreau, orthophoniste et auteure d’ouvrages sur les troubles du langage, traite entre autres des manifestations de la dysphasie et des approches à favoriser afin de mieux soutenir l’enfant aux prises avec ce trouble.

À propos de l’auteur

Danielle Noreau est orthophoniste et auteure d’ouvrages sur les troubles du langage.


3. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques (Monique Touzin, Marie-Noëlle Leroux)

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Monique Touzin Marie Noëlle Leroux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou une autre, 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France.

Ces troubles se manifestent dès l’apparition du langage et vont perdurer.

Ils ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication et sur celui de leur insertion scolaire et sociale, bien qu’ils possèdent beaucoup de compétences non langagières.

Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.

100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées qui sont le fruit d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.

À propos de l’auteur

Monique TOUZIN. Orthophoniste à temps plein au Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Unité de Rééducation neuropédiatrique, et Coordinatrice de soins du réseau TAP Île-de-France Sud (Réseau troubles des apprentissages). Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des professionnels de Santé et de l’Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et supports vidéo de formation.

Marie-Noëlle LEROUX. Professeur des écoles spécialisée dans les troubles sévères du langage oral, elle enseigne aujourd’hui au Centre scolaire de l’Unité de rééducation neuropédiatrique du CHU de Bicêtre. Après avoir enseigné en école maternelle et dans différentes structures scolaires et hospitalières accueillant des élèves IMC ou malades, elle travaille auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage liés à des troubles sévères du langage oral. Elle intervient également dans le cadre de stages de formation continue.


4. Les dysphasies – De l’évaluation à la rééducation (Christelle Maillart, Marie-Anne Schelstraete, Émilie Collette)

Les dysphasies Christelle Maillart Marie Anne Schelstraete Émilie Collette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’étude des troubles du langage oral chez l’enfanta connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l’essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique.

La prise en charge des troubles langagiers fait également l’objet actuellement d’une attention particulière dans la recherche scientifique.

L’objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits « dysphasiques » aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie.

La dysphasie est définie comme un trouble développemental, qui concerne l’élaboration du langage oral, entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C’est un trouble spécifique, sévère et persistant qui interfère d’emblée avec la dynamique développementale de l’enfant.

La première partie de l’ouvrage expose les approches théoriques de la dysphasie, actuellement débattues dans la littérature scientifique, et dont la synthèse constitue une aide à l’établissement d’un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention.

La seconde partie présente différents types de rééducation, avec des exemples cliniques, et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice), littéralement « pratiques basées sur les preuves », qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix.

Illustré par des exemples concrets d’interprétation et d’évaluation des troubles, des stratégies d’élaboration du diagnostic, et comportant les recommandations issues de la littérature internationale, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes, neuropsychologues, médecins rééducateurs.

À propos de l’auteur

Christelle Maillart est professeur à l’Université catholique de Louvain, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Institut de recherche en sciences psychologiques, Belgique et à l’Université de Genève, Suisse.

Marie-Anne Schelstraete est professeur à l’Université catholique de Louvain, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Institut de recherche en sciences psychologiques, Belgique et à l Université de Genève, Suisse.


5. La grande fabrique de mots (Agnès de Lestrade, Valeria Docampo)

La grande fabrique de mots Agnès de Lestrade Valeria Docampo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cour à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune ! Il ne faut pas se tromper.

Un texte poétique d’Agnès de Lestrade, illustré avec talent et fantaisie par Valeria Docampo. Un régal pour les yeux et les oreilles ! Une ode à la magie des mots et une très belle histoire d’amour.

À propos de l’auteur

La passion de Valeria Docampo pour l’illustration trouve sa source dans la vie de tous les jours : les enfants, le regard d’un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie en automne ou les arômes du petit déjeuner. Née à Buenos Aires en Argentine, elle étudie les Beaux-Arts et est diplômée en Graphic Design & Visual Communication de l’Université de Buenos Aires, où elle a d’ailleurs enseigné.

Depuis 2003, elle se consacre à l’illustration de livres pour enfants, toujours à la recherche de nouvelles techniques graphiques.
Elle a notamment publié  » Pequenos y Gigantes  » (Ediciones SM, 2005),  » Celebra Kwanzaa con Botitas y sus gatitos  » (Alfaguara Ediciones, 2007),  » La soupe à la tortue  » (Mc Graw Hill, 2007) avant de croiser sur son chemin Alice Jeunesse, qui lui propose d’illustrer le beau texte d’Agnès de Lestrade.

Agnès de Lestrade aime écrire pour faire frissonner, rêver, grandir. Pour se protéger du monde en inventant le sien. Quand elle n’écrit pas, ne lit pas, ne rêve pas et ne boit pas du thé, elle invente des jeux de société pour faire rire, des chansons pour faire pleurer et elle a même trouvé le temps de fabriquer deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. Son premier livre,  » La petite fille qui ne voulait plus cracher  » est paru en 2003 à l’École des loisirs.

Depuis, elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, des romans et des albums chez plusieurs éditeurs : Nathan, Milan, Le Rouergue, la Joie de lire, Hatier, Tourbillon, L’Atelier du Poisson soluble, Motus, les Éditions du Rocher. Récemment, elle a publié  » Gustave et le cerf-volant  » chez Gautier-Languereau,  » L’abécédaire à croquer  » chez Milan,  » Mes yeux menthe à l’eau  » au Rouergue (nominé pour le Prix Tam-Tam),  » Un chien dans la poche  » chez Albin Michel Jeunesse ou encore  » Le Géant de sable  » chez Nathan.

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