Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre à s’habiller tout seul

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à s’habiller tout seul

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à s’habiller tout seul.


1. T’choupi s’habille tout seul (Thierry Courtin)

T’choupi s’habille tout seul Thierry Courtin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce matin, T’choupi veut mettre son tee-shirt préféré et le pantalon offert par mamie, mais ce n’est pas facile de s’habiller tout seul… surtout quand T’choupi décide de faire le fou en enfilant son slip sur la tête et en mettant les chaussures de papa !

À propos de l’auteur

Thierry Courtin a toujours travaillé pour les enfants de 1 à 5 ans, son graphisme qui va à l’essentiel (pureté, tendresse de ses dessins et de leurs couleurs) touche particulièrement cette tranche d’âge et leur famille.


2. Timoté s’habille tout seul (Emmanuelle Massonaud, Mélanie Combes)

Timoté s’habille tout seul Emmanuelle Massonaud Mélanie Combes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprends à t’habiller avec Timoté. Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Comme tous les petits de son âge, il apprend à s’habiller et ce n’est pas toujours facile ! Ce livre va l’aider !

Ce matin, il faut faire vite car Papi vient chercher Timoté pour aller à la fête foraine. Alors vite, on pose ses pantoufles à scratch, on enfile son jean et l’attache grâce à un bouton pression. Timoté met ensuite son gilet, enclenche et remonte la fermeture éclair. Et on n’oublie pas de lacer ses chaussures bien sûr !

Ensuite, il va boutonner son joli caban et nouer son écharpe. Enfin en route ! Timoté ferme l’attache de son sac et c’est parti ! Un livre ludique dans lequel l’enfant, au fil des pages, apprend à attacher ses lacets, boutonner pression et bouton, fermer sa fermeture éclair.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Massonaud est directrice éditoriale chez Hachette jeunesse Image. Auteure de la série pour les tout-petis Timoté.


3. P’tit Loup s’habille tout seul (Eléonore Thuillier, Orianne Lallemand)

P’tit Loup s’habille tout seul Eléonore Thuillier Orianne Lallemand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aujourd’hui, P’tit Loup veut faire une surprise à Maman et Papa : il va s’habiller tout seul, comme un grand ! Les chaussettes, le pantalon, le pull… Il ne faut rien oublier pour être le plus beau !

À propos de l’auteur

Eléonore Thuillier est originaire d’un village des Cévennes Méridionales. Après un baccalauréat Littéraire, elle suit des études d’arts appliqués à Nîmes puis poursuit des études dans la mode. Elle est styliste pendant quelques années puis se consacre entièrement à l’illustration jeunesse à partir de 2007 lorsqu’elle part s’installer en Tunisie.

En 2008, sort son premier album « Le gentil P’tit lapin » aux éditions Kaléidoscope d’après un texte de Michaël Escoffier.


4. Le livre Montessori pour s’habiller tout seul avec Balthazar (Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier)

Le livre Montessori pour s’habiller tout seul avec Balthazar Marie Hélène Place Caroline Fontaine Riquier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce soir, Balthazar va dormir chez Lazare. Que met-on dans son sac quand on va dormir chez un ami ? Son pyjama, celui avec des oursons et des petits boutons, ses chaussons… et un cadeau bien emballé !

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les cadres d’habillage. Chaque cadre comporte une fermeture différente : boutons, fermeture Éclair, rubans avec nœuds. En répétant l’activité avec plaisir et douceur, l’enfant se prépare à s’habiller seul et acquiert autonomie et confiance en lui.

À propos de l’auteur

Sur le flanc du volcan, on peut voir cette fermette auvergnate. C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires. Avant la maison, il y avait eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, le stylisme de mode, sa rencontre avec Caroline Fontaine-Riquier, son mariage à Pondichéry… et trois enfants.

Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection «Aide-moi à faire seul» aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.

Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé tout «belgo-britannique». Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.


5. Bébé Loup s’habille (Emiri Hayashi)

Bébé Loup s’habille Emiri Hayashi

Disponible sur Amazon

Avant de sortir, Bébé Loup doit s’habiller… Un livre matière à toucher pour découvrir les différents vêtements.

À propos de l’auteur

Née à Osaka au Japon, Emiri Hayashi est diplômée de littérature française de l’université Sophia. Après avoir travaillé dans une maison d’édition, elle s’installe en France en 1999 et poursuit ses études en graphisme à LISAA de Paris dont elle sort diplômée en 2001.

Elle concrétise alors sa grande passion : devenir illustratrice et participe à de nombreux livres et magazines pour enfants (aux Editions Nathan, Bayard, Mila Edition, Milan, Tourbillon…). Elle vit et travaille à Paris.

error: Contenu protégé