L’éthologie est la science du comportement animal, centrée sur l’observation, l’étude et l’analyse des interactions naturelles entre les espèces. Des travaux de Charles Darwin et de Konrad Lorenz aux récentes observations sur les abeilles et les coucous, ces ouvrages de référence ne manqueront pas de vous éclairer sur cette discipline étonnante.
Voir aussi : Livres sur l’éthologie équine.
1. Les fondements de l’éthologie (Konrad Lorenz)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre est l’œuvre maîtresse de l’un des principaux pionniers de l’éthologie, cette science née de la volonté d’appliquer au comportement animal et humain les interrogations et les méthodes propres à la recherche en biologie. Avec, en ligne de mire, la question de l’information à la base de toute adaptation, innée ou acquise.
Un tel objectif – réussir à expliquer tous les processus du vivant – exige une méthodologie rigoureuse qui statue sur les compétences requises pour la recherche et sur les différentes modalités expérimentales : la perception comme moyen de connaissance, l’observation des animaux en liberté, en captivité ou simplement apprivoisés, l’expérience de privation, l’analyse fragmentaire, la recherche phylogénétique, l’homologie… C’est sur la base de ces connaissances que l’auteur dresse un tableau des mécanismes physiologiques et des modifications adaptatives du comportement animal.
On a souvent reproché à Lorenz d’appliquer un peu trop rapidement à l’homme les résultats de ses recherches. Mais n’y a-t-il pas une foule de comportements cent fois plus anciens que les nôtres, qui existent en nous et jouent un rôle considérable dans nos actes et dans l’exercice de nos facultés cognitives ? L’édifice lumineux mais fragile de notre rationalité, nous avertit-il, repose sur un terrain d’instincts primordiaux que nous partageons avec des créatures bien plus primitives dans l’échelle de l’évolution et avec qui nous devons compter.
Konrad Lorenz (1903-1989), biologiste et zoologiste autrichien, a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973.
Aux éditions FLAMMARION ; 514 pages.
2. Éthologie animale (Frédéric Lévy, Anne-Sophie Darmaillacq)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Complète, cette introduction à l’éthologie – science biologique du comportement résidant dans l’observation des animaux – propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal.
Qu’est-ce que l’éthologie, ses concepts, ses méthodes ? Comment l’animal utilise son espace, exploite les ressources alimentaires, construit son monde social ? Quelle est la nature des processus cognitifs à l’œuvre ? Quelle est la part explicative de la personnalité dans le comportement ?
Feuilleter un extrait
Volontairement accessible et pédagogique, supporté par de nombreuses illustrations, cet ouvrage propose des réponses synthétiques à partir de l’analyse des recherches les plus actuelles en éthologie. Il présente la particularité d’exposer, par plusieurs chercheurs spécialistes d’un domaine, outre les thématiques classiques de l’éthologie, les différentes méthodologies de cette discipline et certains concepts nouveaux comme celui de la personnalité animale.
« Éthologie animale » s’adresse principalement aux étudiants en biologie et en psychologie ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du comportement animal.
Aux éditions DE BOECK SUP ; 336 pages.
3. L’éthologie, histoire naturelle du comportement (Jean-Luc Renck, Véronique Servais)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l’homme et l’animal est des plus surprenants. Il semble que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d’outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal. Est-ce effectivement le cas ?
L’observation des comportements animaux (l’éthologie, dont ce livre retrace l’histoire et résume les principaux résultats) est devenue une science majeure et d’autant plus passionnante qu’elle se prête aisément à l’anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin, Konrad Lorenz ou Niko Tinbergen jusqu’aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d’une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l’animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.
Aux éditions SEUIL ; 340 pages.
4. L’éthologie (Michel Kreutzer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les éthologues étudient scientifiquement le comportement des animaux. Et de tous les animaux, dans leur diversité : des insectes aux primates en passant par les oiseaux… Dans cette synthèse, Michel Kreutzer retrace l’histoire des idées et des théories qui ont guidé les observateurs et les expérimentateurs dans leurs recherches.
Sans omettre les débats et les polémiques, il nous entretient d’objectivisme, de sociologie animale ou encore d’écologie comportementale, et même des récents liens que les éthologues ont noués avec des disciplines voisines, telles que la psychologie comparée. Ce qu’il montre, c’est que l’éthologie, en s’attachant à comprendre le comportement et la cognition des animaux, n’interroge finalement rien de moins que la place de l’homme dans la nature et dans le règne animal, auquel, incontestablement, il appartient.
Éthologue, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, dont il a été directeur du laboratoire d’éthologie, Michel Kreutzer s’intéresse à la façon dont, d’un côté, les sciences de la nature et, de l’autre, les sciences humaines et sociales conçoivent l’animal et l’humain.
Aux éditions QUE SAIS-JE ; 128 pages.
5. Révolutions animales (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Voici un livre événement ! Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l’empathie et de l’altruisme, cultures, mémoire…
Depuis une trentaine d’années en effet la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage est son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues.
Avec Eric Baratay, Marc Bekoff, Gilles Bœuf, Florence Burgat, Yves Christen, Boris Cyrulnik, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Jane Goodall, Pierre Jouventin, Fabrice Nicolino, Hubert Reeves, Matthieu Ricard, Peter Singer, Frans de Waal…
Aux éditions LES LIENS QUI LIBÈRENT ; 576 pages.