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5 livres pour enseigner l'anglais

Les 5 meilleurs livres pour enseigner l’anglais

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour enseigner l’anglais.


1. Enseigner l’anglais (Laurent Perrot, Kathleen Julié)

Enseigner l’anglais mise en oeuvre du CECRL – Pédagogie actionnelle – Pratiques de classe – Usages des TICE Laurent Perrot Kathleen Julié

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment faire de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère un ensemble vivant, motivant et porteur de sens ? Comment créer la dynamique nécessaire à l’acquisition d’une langue étrangère, tout en intégrant les nouveaux programmes ?

Cette édition, entièrement revue, fait le lien entre théories didactiques et pédagogie de terrain par des exemples concrets et des exercices corrigés : pédagogie actionnelle, construction de scénarios, auto-évaluation des élèves, utilisation des TICE, intégration de l’objectif culturel…

À la fois guide pédagogique pratique et outil de référence théorique incluant les questionnements récents qui animent la recherche en didactique des langues, cet ouvrage se destine tant aux enseignants en poste et aux formateurs, qu’aux étudiants en ESPE. Ils y trouveront des clés pour une pédagogie de l’anglais réussie et renouvelée.

À propos de l’auteur

Laurent Perrot a longtemps été professeur d’anglais en collège de ZEP à Strasbourg. Ancien membre du jury du CAPES interne d’Anglais, il a aussi été formateur académique concernant l’usage des TICE, la pédagogie actionnelle et l’auto-évaluation de l’apprenant. Très impliqué dans la recherche en pédagogie des langues, il a animé de nombreux stages à la fois en formation initiale et continue afin de promouvoir des pratiques pédagogiques qui visent l’épanouissement des professeurs et de leurs élèves.

Auteur chez Hachette Éducation, depuis 2008, d’ouvrages pour le second degré et le supérieur, il est désormais enseignant à l’université de Strasbourg. Il y poursuit ses recherches concernant l’enseignement-apprentissage des langues médiatisé par les nouvelles technologies, la motivation, le développement de l’autonomie de l’apprenant et les pratiques informelles de l’anglais.


2. 333 idées pour animer les séances d’anglais (Colette Samson, Claude Hameau)

333 idées pour animer les séances d’anglais – Cycles 2 et 3 Colette Samson Claude Hameau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

333 idées pour animer les séances d’anglais est une mine d’or pour trouver des idées pour rendre l’enseignement de l’anglais vivant et varié… Un outil pratique à garder sous la main ! 333 idées pour animer les séances d’anglais contient :

  • Des fiches qui développent des situations de communication courantes : comment se présenter, parler de sa famille, de ses animaux, de ses goûts…
  • Des activités qui sollicitent les aptitudes intellectuelles, visuelles, corporelles et sensorielles des élèves et favorisent leur apprentissage de l’anglais.
  • Des idées dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d’apprentissage.

333 idées pour animer les séances d’anglais vient enrichir la collection 333 idées. C’est une collection qui fourmille d’idées, de conseils et d’astuces concrètes pour renouveler de manière innovante les pratiques pédagogiques des enseignants. Plus de 300 idées incontournables pour enseigner au quotidien !

À propos de l’auteur

Colette Samson est formatrice en didactique des langues. Elle travaille sur les apports de la pédagogie du primaire à l’enseignement des langues étrangères.


3. Enseigner l’anglais à l’école (A. Feunteun, Debbie Peters)

Enseigner l’anglais à l’école – Cycles 2 et 3 A. Feunteun Debbie Peters

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Enseigner l’anglais à l’école est un large éventail de ressources pour enseigner l’anglais à l’école. Ce fichier pratique ravira autant l’enseignant que l’élève, en cycles 2 et 3

Un ouvrage conforme aux Programmes 2008 et aux textes du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants se préparant aux métiers de l’éducation :

  • Les fiches pour l’enseignant offrent des pistes de réflexion didactique et des activités pratiques détaillées pour le cycle 2 et/ou le cycle 3. Leur grand nombre permet d’aborder des thèmes diversifiés et originaux.
  • Les fiches pour l’élève, photocopiables, constituent un prolongement ludique et varié de chaque séquence de classe.
  • Les 2 CD qui accompagnent l’ouvrage répondent à plusieurs objectifs :
    • Le CD1 propose de nombreuses chansons thématiques, supports aux activités. Il est enregistré selon 2 versions : chantée et instrumentale seule. Il contient également l’ensemble des consignes rédigées sur les fiches, et destinées aux élèves pour réaliser une tâche, laissant à l’enseignant une grande liberté d’exploitation.
    • Le CD2 contient les consignes – en situation – pour l’enseignant, lui permettant de s’entraîner s’il le désire en amont de la séance.
  • Les posters : Au marché, Les animaux de la ferme, La galaxie noire et Le petit singe marron sont d’autres supports aux activités de langage et d’écriture.
  • Les tableaux d’acquisition, en fin de chaque partie, récapitulent ce qui peut être travaillé et approfondi dans chaque cycle.
  • Les annexes regroupent tous les outils collectifs et la bibliographie.

À propos de l’auteur

Anne Feunteun est maître de conférences en sciences de l’éducation et Debbie Peters est formatrice en anglais, elles enseignent la didactique des langues dans la composante IUFM de l’université d’Orléans, auprès d’étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Ensemble, elles mènent, depuis de nombreuses années, des recherches sur l’acquisition des langues auprès d’enfants et d’adultes, en France et en Europe et produisent des ressources innovantes pour la classe.

Enseigner l’anglais à l’école est un ouvrage de la collection Fichiers Resources. Une collection pensée pour les enseignants du terrain.


4. Comment enseigner l’anglais du CP au CM2 ? (Martial Defrasne)

Enseigner à l’école primaire – Enseigner l’Anglais du CP au CM2 Martial Defrasne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelles activités mener pour faire « parler » les élèves ? Comment gérer l’hétérogénéité ? Comment construire une programmation de classe, de cycle et d’école ?

Que vous soyez débutant ou déjà très à l’aise, cet ouvrage complet propose des réponses concrètes pour faciliter l’enseignement de l’anglais du CP au CM2.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Enseigner l’anglais à partir d’albums (Sylvie Hanot)

Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2 Sylvie Hanot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Enseignez l’anglais en CM1 et CM2 à partir d’albums de jeunesse authentiques et appréciés des enfants anglophones ! À travers 8 albums (des classiques comme The Gruffalo ou des créations plus originales comme Follow the line to School), Enseigner l’anglais à partir d’albums propose des séquences clé en main pour vous accompagner dans votre enseignement de l’anglais en cycle 3.

Leur univers poétique ou leur inscription dans le quotidien des enfants offrent autant de situations qui favorisent la créativité langagière des élèves dans les cinq compétences au programme :

  • écouter et comprendre,
  • lire et comprendre,
  • écrire,
  • réagir et dialoguer,
  • parler en continu.

Ces albums permettent également une initiation aux cultures des pays de langue anglaise. Ils ont été choisis :

  • en fonction des thèmes culturels utilisés;
  • pour le lexique ou les structures langagières abordés ;
  • pour les projets favorisant la créativité langagière des élèves ;
  • pour leur qualité littéraire.

Enseigner l’anglais à partir d’albums couvre l’essentiel du programme de cycle 3 et s’appuie sur les recommandations du CECRL. Il s’accompagne d’un CD-Rom comprenant :

  • des jeux,
  • des fiches mémo de langue et de civilisation,
  • des flashcards collectives ou individuelles,
  • des exercices écrits,
  • des affichages pour les activités ritualisées,
  • des évaluations.

Pour permettre la différenciation, dans l’ouvrage Enseigner l’anglais à partir d’albums, les fiches mémo, les évaluations et exercices sont proposés pour les deux niveaux (CM1 et CM2).

Si vous avez un double niveau CM1-CM2, ou que vous souhaitez utiliser la méthode sur deux ans, vous pouvez facilement utiliser les quatre premiers albums pour l’année 1, en recourant aux pistes de différenciation, et les quatre albums suivants pour l’année 2 avec révisions des notions.

À propos de l’auteur

Après avoir enseigné 10 ans en cycle 2, Sylvie Hanot est professeure des écoles en cycle 3 dans la région de Nice, mais aussi Maître-Formateur et titulaire des diplômes de CAFIPEMF généraliste et Langues Vivantes Etrangères. Depuis toujours, elle enseigne l’anglais dans sa classe à partir d’albums de littérature anglophone. Elle a créé un blog : storytelling2.canalblog.com et contribue régulièrement à la revue  » La classe « .

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