Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour devenir sommelier

Les 5 meilleurs livres pour devenir sommelier

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir sommelier.


1. Guide des cépages et terroirs (Charles Frankel)

Guide des cépages et terroirs Charles Frankel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide décrit les 100 cépages les plus importants : comment les reconnaître, comment les cultiver, et quels arômes et autres propriétés ils apportent au vin. Planches et photographies couleurs illustrent les différentes formes de feuilles, grappes et raisins, ainsi que les terroirs les plus réputés : collines calcaires, éperons de lave et de granite, terraces de gravier – le succès d’un vignoble passant par un mariage réussi entre cépage, terrain, climat et vigneron.

À propos de l’auteur

Géologue de formation, enseignant en France et aux Etats-Unis, Charles Frankel mêle sa passion pour la vigne et le vin, son talent de vulgarisateur et sa connaissance du terroir. Il est notamment auteur de Terre de vignes, Le Seuil (2011).


2. Le grand cours de dégustation (École du vin de France)

Le grand cours de dégustation Ecole du vin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Regarder le vin, sentir le vin, goûter le vin, servir le vin, accorder ses vins… Les professeurs spécialisés de l’Ecole du Vin transmettent dans cet ouvrage toutes leur connaissances sur le vin de manière très simple et ludique.

Un panorama complet et digeste sur tout ce qu’il faut savoir sur le vin, accompagné d’exercices pour valider ses connaissances. Un diplôme pourrait être remis à celui qui réussit le questionnaire en ligne.

Un livre incontournable à destination de tous ceux qui aiment déjà le vin ou qui commencent à s’y intéresser.

À propos de l’auteur

L’Ecole du Vin, propose des cours d’œnologie, des dégustations de Grands Crus et des formations diplômantes à Paris et Lyon.


3. Les accords mets et vins (Olivier Bompas)

Les accords mets et vins Olivier Bompas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment trouver le vin qui valorisera vos plats ? Ou bien choisir la recette la plus appropriée à vos bonnes bouteilles ? Sommelier et journaliste, Olivier Bompas vous donne toutes les clés pour choisir et préparer vos bouteilles avec confiance.

Découvrir l’alchimie des mets et des vins. Quel est le secret du bon accord ? Textures, arômes, saveurs, comment fonctionne l’interaction entre vins et aliments ? Mariage des contraires et des semblables, mariage des régions, repérez les grands principes d’accords… et de désaccords.

Accorder les plats. Entrées, poissons, bœuf, agneau, volailles… Des amuse-gueule de l’apéritif aux douceurs du dessert, découvrez 2500 accords expliqués en fonction du mode de cuisson, de l’accompagnement, de la sauce, des épices. Pour chaque famille de produits, un tableau récapitulatif permet une lecture rapide.

Trouver le bon menu. Pour chaque type de vin, le menu qui convient… Que l’on change de vin à chaque bouteille ou que l’on s’en tienne au vin unique.

Servir le vin à table. Tous les conseils pratiques pour apprécier vos vins dans les meilleures conditions : choix du tire-bouchon, débouchage, passage en carafe, température de service, nombre de bouteilles à prévoir, choix et remplissage des verres…

À propos de l’auteur

Olivier Bompas, ancien sommelier, est journaliste au magazine Le Point et formateur auprès de l’université du vin de Suze-la-Rousse. Il est l’auteur, entre autres, de Ma première cave (Hachette, 2014), en collaboration avec Béatrice Mialon, et de Les accords mets & vins (Hachette, 2015).


4. L’incroyable histoire du vin (Benoist Simmat, Daniel Casanave)

L’Incroyable histoire du vin Benoist Simmat Daniel Casanave 1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence.

La mythologie grecque regorge d’allusions au vin ‘et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. A la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. A la chute de l’Empire romain, l’Eglise et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Age le vin s’approche de celui que nous connaissons.

Le premier classement des vins remonte au 1er siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.

Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

À propos de l’auteur

Benoist Simmat est journaliste et scénariste, spécialiste des vins et spiritueux. Daniel Casanave est un dessinateur ayant un penchant pour la littérature.


5. Le vin (Antoine Pétrus)

Le vin par Antoine Pétrus meilleur Ouvrier de France – Sommelier Antoine Petrus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage superbement illustré, à l’image du savoir-faire et du savoir être de l’un des Meilleurs Ouvriers de France.

Figure de la sommellerie française, Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France, livre ici toutes ses connaissances du monde du vin, ses conseils et ses coups de cœur, ainsi que sa vision très contemporaine de la sommellerie.

Au fil des pages, Antoine Pétrus partage son expertise du vignoble, fruit de son expérience sur le terrain, de sa passion et de rencontres fondamentales avec ces hommes et femmes qui font le vin. Il vous révèle aussi ses secrets de dégustation, ses accords favoris et le carnet d’adresses de ses vignerons préférés. Grâce à des pas à pas détaillés, il vous initie aux gestes techniques du sommelier pour carafer ou décanter un vin, ouvrir un porto comme un professionnel…

À propos de l’auteur

Meilleur jeune sommelier de France (2007), Sommelier de l’année (2008, 2016 et 2017), Meilleur Ouvrier de France sommellerie (2011)… Antoine Pétrus ne compte plus les titres et distinctions. Ce palmarès impressionnant doit être associé à la longue liste des adresses prestigieuses des restaurants avec lesquels il a collaboré.

Après avoir fait ses armes auprès des plus grands (Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or ; Alain Ducasse au Plaza Athénée ; Anselme Selosse, maître de la viticulture française et Serge Dubs, réputé meilleur sommelier du monde), il rejoint à Paris le restaurant de l’Hôtel de Crillon en 2007, puis devient directeur de salle du restaurant Lasserre, où il gère alors une cave de plus 50 000 flacons. Formant des sommeliers de New York à Singapour,

Antoine Pétrus devient en 2015 Directeur de la Restauration et chef sommelier du restaurant Clarence, avant de prendre la direction générale du prestigieux Taillevent, qu’il occupe encore aujourd’hui. Il est devenu une référence dans la sommellerie française et un exemple pour la jeune génération de sommeliers.

error: Contenu protégé