Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir psychologue.
1. Psychologie (Richard Gerrig, Philip Zimbardo)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Voici une initiation complète, efficace et attractive à la psychologie.
Dans un champ aux innombrables sous-disciplines, ce manuel fait résolument le choix d’une approche par thème : sensation et perception, esprit et conscience, apprentissage, mémoire, cognition, intelligence, développement, motivation, émotions, personnalité, troubles et thérapies, relations… Il offre ainsi une vision globale et un socle cohérent de connaissances, en progressant du simple au complexe, du biologique au relationnel.
Chaque thème fait l’objet d’un traitement approfondi en présentant les auteurs incontournables (Wundt, Freud, Skinner, Maslow, Piaget…), les apports des différentes perspectives théoriques (psychanalyse, behaviorisme, biologie…), les applications et les travaux les plus récents (en neuroscience notamment). Sont également systématiquement soulignées les bases scientifiques de la discipline, en expliquant les étapes du raisonnement psychologique à partir de très nombreuses expériences et études.
Soigneusement adaptée pour le public francophone, cette édition présente en outre les spécificités de la discipline en France (cursus, métiers, importance de la psychanalyse, code de déontologie…), les apports de Lacan, Ribot ou Binet. Elle propose des données comparatives (taux d’obésité, mesures de santé publique, patients atteints d’Alzheimer…) et une bibliographie thématique en français.
Facile et agréable d’utilisation, l’ouvrage se singularise également par sa capacité à articuler notions théoriques et phénomènes de la vie courante. De nombreux encadrés prolongent l’exposé et explorent le mensonge et le cerveau, la timidité, l’impact de la musique sur les émotions, etc. Enfin, les auteurs sollicitent continûment le lecteur (pour observer, expérimenter, réfléchir…) et lui offrent de multiples occasions de contrôler ou mettre en pratique ses connaissances (QCM, questions de révision et de réflexion, avec des corrigés).
Psychologie dispose ainsi de multiples atouts pour intéresser et motiver les étudiants, mais aussi pour tout lecteur désireux de découvrir la science des comportements.
À propos de l’auteur
Richard Gerrig est professeur de psychologie à la Stony Brook University (New York). Spécialiste de psychologie cognitive, il est l’auteur de nombreux travaux sur la lecture et le langage.
Philip Zimbardo est professeur émérite de psychologie à la Stanford University (Silicon Valley). Spécialiste de psychologie sociale expérimentale, il est mondialement connu pour ses recherches à la prison de Stanford, ses très nombreux travaux et ouvrages, ainsi que pour ses talents de vulgarisateur.
Serge Nicolas, qui a dirigé la traduction française, est professeur de psychologie cognitive à l’université Paris Descartes.
2. Devenir psychologue – Guide pour les études et la profession (Patrick Martin-Mattera)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les étudiants qui débutent en psychologie ont bien souvent une image du psychologue dont le modèle est celui du « clinicien » ou, plus généralement, d’un praticien du face-à- face. Ils ignorent la plupart du temps l’existence d’autres formes et courants de la psychologie.
Aujourd’hui, les psychologues sont à un tournant important de leur profession, de plus en plus connue et reconnue. Les médias font très fréquemment référence aux divers acteurs du champ psychologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi, des listes professionnelles sont constituées, l’insertion dans le monde du travail est bonne, une fois acquis le diplôme professionnel.
Ce livre propose de clarifier ces différents aspects de la psychologie, aussi bien sur leurs versants pratiques que théoriques. Entourées de chapitres généraux, quatre parties spécifiques développent l’essentiel des grandes orientations de la psychologie et des métiers qui y sont liés, leur histoire, leurs caractéristiques théoriques, leurs applications, leurs méthodes. Le lecteur, étudiant ou professionnel, trouvera dans ces pages une information de base simple et claire mais précise et suffisante pour se faire une idée plus juste de la psychologie.
À propos de l’auteur
Psychologue, psychanalyste, Patrick Martin-Mattera est professeur de psychopathologie à l’IPSA de l’Université catholique de l’Ouest à Angers.
3. Le vade-mecum des psychologues – Repères éthiques, déontologiques, administratifs et juridiques (Hélène Romano, Pascal Olivier)
Le métier de psychologue est extraordinairement riche de pratiques, de référentiels théoriques, de lieux d’intervention et de parcours professionnels. Qu’ils exercent en secteur privé ou public, qu’ils soient cliniciens, psychologues du travail, psychologues scolaires, psychothérapeutes, chercheurs, experts ou universitaires, qu’ils interviennent au niveau de situations individuelles, familiales, groupales ou institutionnelles, les psychologues se trouvent confrontés à des questions éthiques, déontologiques, administratives, juridiques.
La complexité des situations rencontrées s’oppose à l’application automatique de règles mais nécessite une connaissance suffisante des références qui balisent la profession. Ce vade-mecum les présente de manière synthétique et pragmatique. Facile à consulter grâce à un classement alphabétique qui évite toute la pesanteur habituelle des textes législatifs, il constitue pour chaque psychologue un outil de réflexion et d’information indispensable sur les questions qui l’engagent inéluctablement dans sa pratique quotidienne.
À propos de l’auteur
Hélène Romano est docteur en psychopathologie-HDR, psychothérapeute, référente de la cellule d’urgence médico-psychologique du Val-de-Marne et de la consultation de psychotraumatisme du CHU Henri-Mondor. Expert près les tribunaux, vice-présidente du comité de protection des personnes Île-de-France ix, elle est aussi chargée de cours auprès de différentes universités, conférencière, et chercheur associée aux laboratoires Inserm U669 et Psy-NCA de Rouen.
4. Le psychologue scolaire et la famille (Dominique Guichard)
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L’aide aux enfants en difficulté à l’école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l’enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste pour l’essentiel en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés que l’enfant a, à l’école, et qui sont souvent également perceptibles au sein de la vie relationnelle de la famille.
Qu’elles en soient à l’origine ou qu’elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l’enfant. L’adhésion de la famille est donc indispensable pour que l’enfant investisse l’aide qui lui est apportée.
Pendant longtemps, la pratique de l’entretien dans le cadre scolaire a été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. Or, dans le cadre scolaire, l’entretien possède une méthodologie spécifique, inspirée du modèle clinique ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse.
Cette méthodologie permet notamment d’éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défenses, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet notamment de faire face aux émotions.
Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l’équipe enseignante peuvent s’appuyer pour tenir leur mission éducative. Chaque chapitre est illustré de situations tirées de l’expérience personnelle de l’auteur en tant que psychologue scolaire.
Destiné d’abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l’école, cet ouvrage s’adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents.
À propos de l’auteur
Dominique Guichard a exercé la profession de psychologue scolaire pendant 28 ans. Son expérience professionnelle s’est intimement liée à sa recherche clinique sur la place des parents dans l’aide que l’on peut apporter à un enfant à l’école.
Son livre, paru en 2006 aux éditions Retz, Le psychologue scolaire et la famille, en est le témoignage vivant car illustré de nombreuses situations vécues sur le terrain souvent complexe de la psychologie dans le cadre scolaire. Il fallait en définir les contours et le sens pour éviter les nombreuses dérives qui ont amené les pouvoirs publics à se poser la question de l’existence des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).
Le témoignage de Dominique Guichard sur l’importance d’une aide accessible à chaque enfant au sein de son école conforte ce point de vue. De nombreux articles ont précédé la rédaction et la publication de cet ouvrage, principalement dans la revue Psychologie & Education, mais aussi Changements, L’Erre, Envie d’école, Santé-Pédiatrie, Psychologos (Périodique publié par la Fédération Belge des Psychologues), et des magazines de vulgarisation ou des quotidiens. Sa participation à l’émission Les Maternelles sur France 5 en souligne l’intérêt pour le grand public.
Il a aussi, pendant de nombreuses années, parcouru la France pour faire partager au plus grand nombre de professionnels de l’Education nationale ses travaux et recherches, que ce soit à l’occasion de communications lors de congrès comme à Auxerre en 1996, Bourges en 1999 ou Orléans en 2004 pour la Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education nationale (FNAREN) ou en 2008 à Arcachon lors du congrès de psychologues scolaires ou à l’occasion de conférences publiques.
Aujourd’hui Dominique Guichard est psychologue clinicien au Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de Tours et exerce en libéral.
5. Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent – Approches intégrative et neuropsychologique (Georges Cognet, Delphine Bachelier)
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Cet ouvrage propose une approche originale de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique. Les auteurs se sont particulièrement attachés à faire partager au lecteur, les apports de la recherche scientifique, les éclairages éthiques construits par la profession et leurs expériences concernant la pratique et l’enseignement de l’examen psychologique.
Cette nouvelle édition prend en compte la nouvelle version du WISC V.
À propos de l’auteur
Psychologue clinicien, enseignant à l’école des psychologues praticiens de Paris et en formation continue (APPEA, EPP Formation continue) et expert Pearson France-ECPA.