Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour devenir enseignant

Les 5 meilleurs livres pour devenir enseignant

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir enseignant.


1. Enseigner à l’école primaire – La boîte à outils du professeur (Karine Bonnal, Agnès Morcillo, Laurette Urena, Annie Balay)

Enseigner à l’école primaire – La boîte à outils du professeur Karine Bonnal Agnès Morcillo Laurette Urena Annie Balay

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.

Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.

Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions :

  • Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
  • Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
  • Des exemples d’application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.

À propos de l’auteur

Professeur des écoles, docteur en sciences du langage, elle est formatrice à l’ESPE de Toulouse en Master enseignement.


2. 52 méthodes pratiques pour enseigner (Rémy Danquin)

52 méthodes pratiques pour enseigner Rémy Danquin

Disponible sur Amazon

Comment rendre le maximum d’élèves actifs ? Comment laisser travailler les élèves entre eux ? Comment évaluer les compétences ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances ?

Cet ouvrage propose des réponses motivantes et originales aux questions cruciales que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne de la classe des fiches élèves pour aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs afin de rendre l’élève plus efficace.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Enseigner en classe flexible (Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel)

Enseigner en classe flexible – Anne Larcher Evie Laversanne Adeline Michel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fruit de plusieurs années d’expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour « oser la classe flexible ». Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.

Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible. Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l’enseignement flexible c’est une pédagogie dans laquelle :

  • l’enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique « dispenseur » du savoir,
  • l’espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d’initiatives,
  • le groupe-classe ne fonctionne plus d’une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
  • l’élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.

Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.

Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.

À propos de l’auteur

Professeure des écoles depuis 5 ans, Anne Larcher enseigne en classe flexible en CP depuis 2 ans dans une école de Moselle, au sein de laquelle elle a rencontré ses 4 collègues co-autrices de l’ouvrage  » Enseigner en classe flexible « .


4. Anthologie des textes clés en pédagogie (Danielle Alexandre)

Anthologie des textes clés en pédagogie des idées pour enseigner Danielle Alexandre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies.

Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles.

Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.

Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur actualité.

Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d’aujourd’hui ? Intérêt et limites de l’approche par compétences…

Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources.

À propos de l’auteur

Danielle Alexandre, agrégée de Lettres modernes, a toujours, par choix, enseigné en milieu dit « difficile ». Convaincue que théorie et pratique sont indissociables, elle allie, depuis fort longtemps, pratique de classe, formation d’enseignants et de formateurs en France et dans plusieurs pays du Maghreb.

Elle a coordonné diverses publications pour le CRDP ou le ministère de l’Education nationale et a contribué à différents ouvrages de pédagogie et didactique.


5. Devenir enseignant – Parcours et formation (Dominique Gelin, Patrick Rayou, Luc Ria)

Devenir enseignant parcours et formation Dominique Gelin Patrick Rayou Luc Ria

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La préparation à l’exercice du métier d’enseignant et à ses réalités ne se fait généralement pas en France par la préprofessionnalisation qui serait nécessaire. D’où beaucoup d’incertitudes, de déconvenues et de situations mal maîtrisées, en début de carrière notamment.

Pourquoi choisit-on ce métier ? Comment se préparer à y entrer et s’y former ? Cet ouvrage, sur la base d’une appréciation lucide de situations vécues par les jeunes enseignants, propose des outils d’analyse et des pistes d’action sur tous les points décisifs : identité professionnelle, détermination des contenus à enseigner, relations avec les élèves, merise des contextes d’enseignement.

Stimulant et de grande utilité pratique, il sera un réel recours pour tous ceux qui se destinent au métier d’enseignant ou y débutent, mais aussi pour ceux qui s’intéressent à ces questions de formation.

À propos de l’auteur

Dominique Gelin est directrice de la formation du second degré à l’IUFM de Créteil-Paris 12. Patrick Rayou est professeur en sciences de l’éducation à Paris 8. Luc Ria est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM d’Auvergne.

error: Contenu protégé