Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir coach.
1. Coacher pour la première fois (François Souweine, Noëlle Philippe, François Delivré)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Élaboré collectivement par des enseignants de l’Académie du Coaching cet ouvrage commente neuf cas de « première fois » vécus par des coachs en formation. Avec des fiches outils, un guide d’évaluation de séance et une synthèse des principales difficultés rencontrées lors de premiers coachings,
Coacher pour la première fois est le guide pratique et théorique indispensable à ceux et celles qui se lancent dans le métier. Une formule inédite : le jeune coach relate sa séance et le coach confirmé commente son récit, livre des conseils, et souligne les éléments qui constituent des succès ou des points faibles. Un livre destiné à tous ceux qui se lancent dans la profession et également aux professionnels confirmés qui sont face aux défis récurrents que pose l’exercice de la profession.
À propos de l’auteur
François Souweine est cofondateur, avec François Delivré et Noëlle Philippe de l’Académie du Coaching, école de référence formant des coachs professionnels, dont il est le directeur général ; figure historique du coaching qu’il a contribué à développer depuis près de 30 ans en France, il accompagne au quotidien des dirigeants, des équipes et des organisations.
Psychologue clinicienne, Noëlle Philippe accompagne en individuel et en groupe depuis plus de quarante ans les personnes sur leur chemin de vie afin qu’elles puissent retrouver, à leur rythme, toutes leurs richesses et leurs capacités de création. L’écoute profonde et la subtilité de ce qui se passe dans la relation à l’autre la passionnent. Noëlle Philippe est l’auteur de Changer par la visualisation (éditions Retz) et coauteur avec François Delivré et François Souweine de Coacher pour la première fois (éditions Eyrolles).
Devenu, après une vingtaine d’années en entreprise, consultant en Relations Humaines et Organisation, François Delivré est actuellement spécialisé dans le coaching des cadres dirigeants. Homme d’art et de méthode, il intervient en entreprise et consacre de nombreuses heures à la sculpture. Il a publié Question de temps – un manuel de gestion de temps avec des exercices. Avec François Souweine et Noëlle Philippe, François Delivré a créé en 2003 l’Académie du Coaching qui forme des coachs professionnels en entreprise.
2. Pro en coaching – 63 outils – 11 plans d’action métier (Sylvie Loubière, Nathalie Baker)
Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser et mobiliser les outils du Coaching. La collection Pro en… propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d’action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu’il a appris du métier.
Véritable guide d’accompagnement, cet ouvrage aidera le coach ou futur coach à trouver la bonne posture, à accompagner son client sans se substituer à lui dans la démarche de réflexion, à identifier les outils les plus adaptés à chaque situation, que ce soit en coaching individuel ou de groupe. Il aidera le coach à développer et entretenir ses compétences, dans un contexte de métier très évolutif :
- 63 modules Outil présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l’outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d application + les pièges à éviter.
- 11 Plans d’action présentent : l’intérêt du plan d’action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d’expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences ‘métier’ + un cas d’entreprise pour illustrer le plan d’action + les critères de réussite du plan d’action.
- des compléments numériques clé en main à télécharger
À propos de l’auteur
Sylvie Loubière est coach professionnel certifiée. Diplômée d’un DEA et d’un Magistère en droit du travail et GRH, elle a été pendant 17 ans Responsable des Ressources Humaines d’entreprises industrielles (Total, Ripolin, Mapa, Eurovoirie…). Elle est également titulaire du DESU de coaching de Paris VIII, est Maître Praticien en PNL et formatrice certifiée en Process Communication. Elle accompagne cadres et dirigeants en management et cohésion d équipe, conflits et risques psychosociaux, gestion du temps et organisation.
Nathalie Baker, après une formation en école de commerce et 12 années dans les métiers de la finance au sein d’entreprises internationales, dirige aujourd’hui un centre de formation et une société spécialisée dans le coaching et le teambuilding à destinations de managers. Elle est Executive Coach HEC.
3. Le métier de coach – Spécificités, rôles, compétences (François Delivré)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d’aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette profession ? En utilisant la forme originale d’une correspondance pédagogique, l’auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching.
Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations. Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d’entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc.
Le livre retrace également l’essor du coaching et donne un sens aux raisons de l’engouement actuel pour cette forme d’accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d’être que doit développer un coach pour bien exercer son métier. Sous forme de « bonus », cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l’auteur depuis la parution du livre.
À propos de l’auteur
François Delivré : Homme d’art et de méthodes, polytechnicien, Après vingt années de responsabilités opérationnelles, il est devenu consultant indépendant en organisation et relations humaines spécialisé en coaching. Actuellement, il intervient surtout en tant que superviseur de coachs, auteur et conférencier,
Avec François Souweine et Noëlle Philippe, il a crée en 2003 l’Académie du Coaching qui forme des coachs professionnels en entreprise. Chercheur de sagesse, il trouve aussi sa joie dans la sculpture, l’art du conte et la transmission de ses savoirs.
4. 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Arnaud Tonnelé)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Voici la première synthèse des outils d’accompagnement du changement – individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de » stratégie des Alliés » à » Zones d’incertitude « , outils, méthodes et concepts clés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement. Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné.
Dans chaque fiche, retrouvez : le mode d’emploi de l’outil concerné, une ou plusieurs illustrations tirées de situations réelles, des liens vers d’autres fiches afin que vous puissiez construire votre propre chemin de lecture. Synthèse de vingt ans d’expérience et d’expertise, ce livre est le fruit d’un parcours : à vous maintenant de construire le vôtre !
À propos de l’auteur
Arnaud Tonnelé est tombé dans le changement dès le début de sa carrière, puisqu’il a commencé à la Sofres en réalisant des audits de climat social. Il a poursuivi chez Bossard Consultants, puis au sein d’une filiale du Groupe Danone, comme consultant en accompagnement du changement.
Cette expérience l’a conduit à consacrer un premier ouvrage aux Equipes autonomes, paru aux éditions Eyrolles en 2007. II est aujourd’hui consultant-coach au sein du Bernard Julhiet Group. À ses heures perdues, il est amateur de course à pied en montagne.
5. La boîte à outils du coaching (Belkacem Ammiar, Omid Kohneh-Chahri)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment cadrer un accompagnement de coaching ? Comment choisir un outil d’intervention pertinent ? Comment développer l’autonomie de vos clients ? Comment accompagner une équipe vers plus de performance ? Comment coacher efficacement de très grands groupes ? Comment fixer au mieux vos tarifs d’intervention ?
Découvrez les 55 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du coaching en entreprise. Chaque outil est décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, et des conseils méthodologiques sont donnés. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise.
Dans cette 3e édition, les dossiers sont réorganisés et plus nombreux. La digitalisation du coaching et l’humanisation du digital y sont présents. Des vidéos, accessibles par QR codes, vous présentent les outils en situation.
À propos de l’auteur
Docteur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il est coach de dirigeants et d’équipes dirigeantes. Il est également associé du cabinet Koan Coaching et de Transformance. Membre de l’équipe pédagogique de Transformance, il intervient dans plusieurs universités.