Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour développer son esprit critique.
1. C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! 12 923 citations pour aiguiser l’esprit critique (Jean-Pierre Boyer, Pierre Crépô)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut (George Bernard Shaw) ; Les livres : sève vivante des esprits immortels (Virginia Woolf) ; Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire (Victor Hugo).
Loin des lieux communs et du prêt-à-penser idéologique, cette anthologie rassemble 12 923 citations, aphorismes et proverbes à teneur philosophique, sociopolitique, humoristique et poétique, selon une cartographie sémantique originale. Donnant la parole à quelque 3 500 auteur.e.s qui se sont exprimé.e.s depuis quatre millénaires et sur les six continents, cet ouvrage vous fera vivre un voyage à travers le temps et les cultures qui ont façonné l’histoire de l’humanité, depuis l’invention de l’écriture jusqu’à l’ère des téléphones « intelligents ».
Argent, baiser, bêtise, colère, capitalisme, fin du monde, folie, gouvernement, guerre, préjugé, révolution et xénophobie sont quelques-unes des 708 entrées de cette anthologie hors du commun. De Bouddha à Beauvoir, en passant par Platon, Thoreau, Marx, Arendt, Senghor, Mandela, Bersianik, Giroud, Kristeva, Weil, Leclerc, Vian ou Miron, ces citations ont été expressément choisies pour stimuler l’imagination, la créativité, la réflexion et l’esprit critique. Car comme le disait Coluche avec mordant, c’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !
À propos de l’auteur
Docteur en Sciences de l’information et de la communication (EHESS, 1984), chercheur et praticien de plusieurs médias, Jean-Pierre Boyer est professeur associé à l’Ecole des médias de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné pendant plus de 20 ans. Il est aussi cofondateur du Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP). Il a également réalisé plusieurs œuvres en vidéographie expérimentale et documentaire.
Photographe socialement engagé, Pierre Crépo a été photojournaliste au magazine Mainmise. Il a cofondé la revue photographique québécoise Ciel variable et la galerie montréalaise Dazibao. Ses œuvres ont été exposées au Québec et à l’étranger et illustrent quantité de livres, revues, pochettes de disques et affiches.
2. Des têtes bien faites – Défense de l’esprit critique (Nicolas Gauvrit, Sylvain Delouvée)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’esprit critique est sur toutes les lèvres. Depuis l’explosion des fake news diffusant sur Internet, des rumeurs trompeuses, des théories du complot poussant certains jeunes sur la voie de la radicalisation, il semble que nous vivions dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux trop enclins à croire.
Des philosophes et des chercheurs tentent de comprendre ce qui nous rend si prompts à adhérer à des idées parfois farfelues, pourquoi notre raison, en général efficace, recèle quelques » bugs « , que d’aucuns ne se privent pas d’utiliser. De leur côté et dans le même objectif de défense intellectuelle, des vidéastes, des journalistes, des médiateurs et des enseignants tentent de développer l’hygiène mentale de leurs contemporains par divers moyens.
Dans cet ouvrage, les chercheurs exposent certaines failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs, tandis que les médiateurs témoignent des pratiques qu’ils ont mises en place pour participer à l’effort pédagogique. Ensemble, ils imaginent une approche critique de l’autodéfense intellectuelle, une collaboration à venir pour un enseignement de l’esprit critique fondé sur les preuves.
À propos de l’auteur
Nicolas Gauvrit est chercheur en sciences cognitives au laboratoire » Cognitions Humaine et Artificielle » de l’Ecole pratique des hautes études à Paris. Ses recherches portent notamment sur le raisonnement humain et l’éducation à l’esprit critique.
Sylvain Delouvée est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Rennes. Ses recherches portent notamment sur l’adhésion aux théories du complot et l’évaluation de l’esprit critique.
3. Petit cours d’autodéfense intellectuelle (Normand Baillargeon, Charb)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.
On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux. l’expérience personnelle, la science et les médias. « Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. »
À propos de l’auteur
Normand Baillargeon, auteur de « L’Ordre moins le pouvoir » et de « Les Chiens ont soif » chez le même éditeur, enseigne les fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il collabore régulièrement au journal « Le Couac » et à la revue « A bâbord! »
4. Former l’esprit critique – Aussi important qu’apprendre à lire, écrire et compter ! (Gérard de Vecchi)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer les choix pertinents pour le bien de tous.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. Nombre d’enseignants se trouvent démunis devant l’absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l’esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
À propos de l’auteur
Gérard De Vecchi est agrégé et maître de conférences en sciences de l’éducation ainsi que formateur d’enseignants de tous niveaux, et de formateurs. Auteur de nombreux ouvrages de pédagogie, il est également directeur de série de manuels scolaires, chez différents éditeurs.
5. Esprit scientifique, esprit critique (Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmerman, Mathieu Farina)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… C’est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet » Esprit scientifique, esprit critique « .
Ce projet thématique propose aux élèves et aux enseignants d’affûter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. A cultiver nos capacités de collaboration et d’entraide, également, ainsi que l’imagination nous permettant d’innover. Il propose d’accompagner les élèves du Cycle 2 au Cycle 4, dans cet encouragement à penser de façon éclairée, avec l’aide de la science.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme » priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.
À propos de l’auteur
Tous trois sont membres de La main à la pâte. Philosophe, Elena Pasquinelli coordonne le Pôle des Réseaux éducatifs d’expérimentation de la Fondation La main à la pâte. Biologiste de formation, Gabrielle Zimmermann est attachée à la production de ressources et au développement professionnel. Mathieu Farina, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, est attaché à la production de ressources.