Salvador Dalí est un artiste espagnol né en 1904. Il est principalement connu pour ses peintures surréalistes, dans lesquelles les objets et les paysages prennent des formes étranges et oniriques. L’une de ses œuvres les plus célèbres est « La Persistance de la mémoire », avec ses fameuses montres molles.
Dalí a également créé des sculptures, des films et des bijoux. Son style inimitable et sa personnalité excentrique l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Il nous a quittés en 1989. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Dalí – L’œuvre peint (Robert Descharnes, Gilles Néret)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À l’âge de 6 ans, Salvador Dalí (1904-1989) rêvait de devenir cuisinier. À l’âge de 7 ans, il voulait être Napoléon. « Depuis lors, affirma-t-il plus tard, mon ambition n’a cessé de grandir, et ma mégalomanie avec elle. Maintenant je veux seulement être Salvador Dalí. Je n’ai pas d’être souhait. » Toute sa vie durant, Dalí n’eut de cesse d’être Dalí, à savoir l’un des artistes et excentriques les plus importants du XXe siècle.
Ce volumineux ouvrage est à ce jour l’étude la plus complète jamais publiée sur l’œuvre peint de Dalí. Après des années de recherche, Robert Descharnes et Gilles Néret ont localisé des toiles signées de l’artiste qui sont restées inaccessibles durant des années, à tel point que près de la moitié des œuvres présentées dans ce livre sont rendues visible au public pour la première fois.
Plus qu’un catalogue raisonné, ce livre replace les œuvres de Dalí dans leur contexte et les explique à travers des documents contemporains – écrits, dessins, pièces issues d’autres aspects de son travail tels que le ballet, le cinéma, la mode, la publicité et les objets d’art.
L’étude se divise en deux parties : la première explore les débuts de Dalí, artiste encore inconnu. Le jeune Dalí s’empare alors de tous les « ismes » – impressionnisme, pointillisme, cubisme, fauvisme, purisme et futurisme – avec une maestria ludique et joyeuse qui le fait emprunter les tendances dominantes avant de s’en moquer et de les abandonner.
La seconde partie dévoile les conclusions des expérimentations que Dalí a menées durant toute sa vie, qu’il lègue dans des œuvres telles que « Pêche au thon » (1966/1967) ou « Le Torero hallucinogène » (1970). Elle présente également des œuvres jamais publiées réalisées en hommages à Vélasquez ou Michel-Ange, peintes avec le même objectif que les variations sur les maîtres du passé de son contemporain, Picasso.
Et ainsi on découvre comment, aiguillonné par le désir de cerner les secrets des plus grandes œuvres et devenir ainsi le Vélasquez du milieu du XXe siècle, Dalí est bel et bien devenu Dalí.
Aux éditions TASCHEN ; 752 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Dalí (Gilles Néret)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peintre, sculpteur, écrivain, réalisateur et homme de spectacle, Salvador Dalí (1904–1989) fut un des plus grands exhibitionnistes et excentriques du vingtième siècle. Il fut aussi un des premiers artistes à appliquer les théories de la psychanalyse freudienne à l’art, et devint célèbre avec ses œuvres surréalistes, comme les montres molles ou le téléphone homard, qui sont aujourd’hui des jalons de l’entreprise surréaliste et du modernisme en général.
Dalí décrivait fréquemment ses peintures comme « des photographies de rêves peints à la main ». La tension captivante qui en émane réside dans la représentation précise d’éléments bizarres et dans ses compositions incongrues. Comme l’expliquait lui-même Dalí, il peignait avec « la plus impérialiste rage de précision », mais seulement « pour systématiser la confusion et ainsi participer à discréditer totalement le monde de la réalité ».
Révolutionnant le rôle de l’artiste, le moustachu Dalí eut aussi l’intuition d’exhiber un personnage controversé dans l’arène publique et de créer à travers la gravure, la mode, la publicité, l’écriture et le cinéma une œuvre qui pouvait être consommée et pas seulement contemplée au mur d’un musée.
Ce livre explore à la fois la peinture et la personnalité de Dalí, en présentant ses aptitudes techniques, ses compositions provocatrices et ses thèmes fétiches, souvent ardus – la mort, le pourrissement et l’érotisme.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Dalí – Désirs inassouvis (Jean-Louis Guillemin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Dalí – Désirs inassouvis » redonne à Dalí sa place centrale dans l’histoire du mouvement surréaliste autour du second manifeste de 1929. Du purisme des années vingt sous le signe de Le Corbusier au surréalisme sous l’égide de Gaudi se dessine l’itinéraire d’un artiste dont le rôle révolutionnaire a été par la suite occulté, aussi bien par lui-même que par les surréalistes orthodoxes qui ne lui ont jamais pardonné sa trahison de 1940. Désirs inassouvis retrouve en Dalí un des acteurs les plus intransigeants de la révolution surréaliste.
Aux éditions LE PASSAGE ; 246 pages.
4. La vie secrète de Salvador Dalí (Salvador Dalí)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Suis-je un génie ? » Pour Salvador Dalí la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l’enfance.
« Regarde ! Salvador Dalí vient de naître. Le venta cessé de souffler et le ciel est pur. La Méditerranée est calme et sur son dos lisse de poisson, on peut voir briller comme des écailles les sept reflets du soleil. Ils sont bien comptés et tant mieux car Salvador Dalí n’en voudrait pas plus ! C’est par un matin semblable que les Grecs et les Phéniciens ont débarqué dans les golfes de Rosas et d’Ampurias pour y préparer le lit de la civilisation et les draps propres et théâtraux de ma naissance, s’installant au centre de cette plaine de l’Ampurdan qui est le paysage le plus concret et le plus objectif du monde. »
Ce livre est un monument élevé par Salvador Dalí à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dalí s’y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente. Une autobiographie passionnante et outrancière à l’image du peintre.
Aux éditions GALLIMARD ; 448 pages.
5. Journal d’un génie (Salvador Dalí)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre nous dévoile un Dalí quotidien. Pour Dalí, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s’en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le « Journal d’un génie », Dalí se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s’inonde, Dalí nous révèle aussi son caractère : celui d’un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu’à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie.
Aux éditions GALLIMARD ; 320 pages.