Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 super livres pour cultiver des rosiers sur de bonnes bases

6 super livres pour cultiver des rosiers sur de bonnes bases

Vous aimeriez enfin parvenir à cultiver des rosiers avec succès ? Les chouchouter dans les règles de l’art ? Vous vous demandez quelles sont les variétés les plus robustes ? Les plus faciles à entretenir ? Quel est le meilleur moment pour les planter ? Comment choisir l’emplacement adéquat selon la luminosité ? Quel type de sol leur convient le mieux ? Quels sont les engrais préconisés ?

Vous vous interrogez quant à la fréquence d’arrosage optimale ? Quand et pourquoi tailler certains branchages ? Comment éviter les maladies et les parasites ? Que faire en cas de rouille ou d’oïdium ? Comment les protéger en hiver ? Quelles sont les différentes méthodes de multiplication ?

Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles se proposent de répondre ces ouvrages de référence.


1. Mes beaux rosiers, faciles et résistants (Brigitte Lapouge-Déjean, Serge Lapouge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un manuel très complet pour tout savoir sur le choix, la plantation, le soin et la taille de ses rosiers ! Quel rosier choisir parmi les milliers de variétés existantes, toutes plus belles les unes que les autres ?

Ce petit ouvrage pratique et très complet permet non seulement d’apprendre à reconnaître les différents types de rosiers et à faire un choix cohérent, mais aussi à les marier à d’autres fleurs, les planter, utiliser les outils adéquats, leur prodiguer les soins nécessaires et les tailler pour obtenir des plantes vigoureuses, résistantes et florifères.

Éditions TERRE VIVANTE ; 120 pages.


2. Le petit guide du rosier (Philippe Collignon, Lise Herzog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à bien planter, entretenir et choisir ses rosiers !

On vous a offert un rosier et vous ne savez pas comment le planter ou quels soins lui apporter ? Partez à la découverte des rosiers et des roses et apprenez la bonne méthode pour le planter dans votre jardin ou dans un pot, quels soins lui apporter, comment le prémunir des maladies ou encore comment le bouturer.

Description, caractéristiques (parfum, résistance aux maladies), entretien, anecdotes… Grâce à 50 fiches d’identification, trouvez votre rosier idéal ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d’œil les roses. D’un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal dans votre jardin.

Éditions FIRST ; 160 pages.


3. La culture des rosiers (Alain Soubre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alain Soubre, anciennement responsable du Jardin botanique de Clermont-Ferrand, aime partager ses multiples connaissances et son savoir-faire sur les plantes. Au sommaire de ce petit manuel :

  • Toutes les informations techniques pour avoir de beaux rosiers : choix des variétés, multiplication, plantation, entretien et prévention des maladies et des parasites.
  • Des conseils agrémentés de nombreuses photos et des explications en pas-à-pas.
  • Pour chaque type de rosier, des instructions pour la taille.

Éditions ARTEMIS ; 63 pages.


4. Rosiers sans maladies (Alain Soubre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir des rosiers sains, de la plantation à l’entretien. Avec des illustrations des maladies et parasites du rosier pour reconnaitre les différents problèmes auxquels ils sont exposés. Et les solutions pour prévenir et soigner les rosiers malades.

Éditions ARTEMIS ; 78 pages.


5. Tailler et soigner mes rosiers (Jean-Michel Groult)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce petit guide renferme tous les conseils d’un expert pour bien tailler et soigner ses rosiers :

  • Les bases : tailler ou pas, la bonne période, la bonne technique.
  • La taille au cas par cas : rosiers buissons, rampants, tiges, grimpants, anciens, botaniques, en pots.
  • Tailles particulières : gourmands, vieux rosiers, haies, taille d’été.
  • Plantations, soins, maladies.

Éditions ULMER ; 64 pages.


6. J’ai de beaux rosiers sans produits chimiques ! (Brigitte Lapouge-Déjean, Serge Lapouge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui n’a pas rêvé d’un rosier dans son jardin ? Feuilleter les catalogues de pépiniéristes, fouiner dans les foires aux plantes, explorer les rayons des jardineries et choisir « son » rosier… Mais une fois le rosier planté, bien souvent, la désillusion est forte : ce n’est finalement pas la bonne variété, le rosier est souvent malade, il n’est pas adapté au terrain ou au climat…

Mine de rien, cultiver son rosier et surtout cultiver son rosier en bio demande un certain savoir-faire… Comment choisir son rosier ? Se repérer parmi les différents types de rosiers : buissons, arbustes, anciens, paysagers, grimpants… Quelle variété choisir en fonction de l’implantation ? Où le planter et comment l’associer pour avoir de beaux massifs ?

Brigitte et Serge Lapouge nous expliquent les fondamentaux pas à pas. Les bons soins au fil des saisons : taille, amendements, paillage, traitements préventifs, et curatifs s’il y a lieu ! Brigitte nous donne aussi ses meilleures recettes (purins d’ortie, de consoude ou de prêle) et ses techniques éprouvées depuis de nombreuses années dans ses fabuleux Jardins de l’Albarède.

Éditions TERRE VIVANTE ; 118 pages.

error: Contenu protégé