Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres de cuisine corse : de l'aziminu aux migliacci

8 super livres de cuisine corse : de l’aziminu aux migliacci

La gastronomie corse est un savoureux alliage de saveurs méditerranéennes et de traditions insulaires séculaires.

Parmi les spécialités, citons la soupe de châtaignes, les cannellonis au brocciu, un fromage frais de brebis, et les fameuses charcuteries que sont le lonzu ou le figatellu.

Les desserts corses ne sont pas en reste, avec des spécialités telles que les canistrelli, des biscuits croustillants aromatisés à l’anis, ou le fiadone, un délicieux gâteau au fromage frais.

Tour d’horizon des livres de cuisine corse.

Voir aussi : livres de cuisine française


1. Cuisine corse (Sabrina Milleliri, François Balestrière)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

400 pages de bonheur culinaire conjugué aux senteurs de la Corse et de l’Italie. Des recettes illustrées faciles à réaliser, des reportages sur les producteurs et leurs produits authentiques. Pas de secrets, tout est là !

Éditions CLÉMENTINE ; 400 pages.


2. Simplissime – Les recettes corses les + faciles du monde (Jean-François Mallet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des recettes lues en un coup d’œil, réalisées en un tour de main !

  • 3 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
  • Temps de préparation réduit.
  • Une recette très courte, simple, claire et précise.
  • Une belle photo du plat, explicite et gourmande.

Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. La cuisine corse de mère en fille (Sabine Cassel-Lanfranchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parfumée et ensoleillée, simple et généreuse, la cuisine corse se distingue par l’originalité de ses saveurs et de ses odeurs : sa charcuterie poivrée, ses ragoûts à la menthe sauvage et à la marjolaine, ses poissons méditerranéens, ses fameux fromages de chèvre et de brebis, ses miels variés, ses desserts au brocciu, à la châtaigne, au cédrat ou à la myrte…

Beignets de fleurs de courgettes, salade de moules au vinaigre de miel, calmars farcis au vin blanc, omelette aux oignons et à la menthe, veau au miel et aux agrumes, cabri rôti à l’ail confit, lapin aux noix, ragoût de fèves fraîches, tourte aux herbes, beignets de pommes et de cédrat confit, fiadone, gâteau aux noix et à la farine de châtaigne, pêches au vin de muscat…

À travers 120 recettes savoureuses, claires et faciles à réaliser, Sabine Cassel-Lanfranchi rend hommage à sa mère et à sa grand-mère, des cuisinières exceptionnelles. Fière de cet héritage gastronomique, elle nous transmet les secrets d’une cuisine de terroir dominée par une nature puissante et le rythme des saisons.

Éditions ALBIN MICHEL ; 192 pages.


4. Du pain, du vin, des oursins (Nicolas Stromboni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre raconte la Corse secrète de Nicolas Stromboni à travers des produits, des hommes et des recettes. Il révèle les multiples facettes d’une gastronomie méconnue : la plus riche de France. Que mange-t-on en Corse ? Comment les produits sont-ils cuisinés selon les différentes région de l’île ? Qui sont celles et ceux qui entretiennent et restituent au quotidien ce patrimoine inégalé ?

De la charcuterie aux fromages, de la viande aux produits issus de l’eau ou de la terre : agrumes, châtaignes, et bien sûr le vin aux nombreux cépages, Nicolas Stromboni nous dévoile les trésors d’une cuisine simple et savoureuse. L’assiette de polenta de farine de châtaigne au figatellu grillé, la tourte aux herbes endémiques au brocciu, des plats patiemment mijotés à l’oursinade au bord de l’eau… Près de 80 recettes qui subliment les innombrables produits de l’île de beauté.

Mais « Du pain, du vin, des oursins » est bien plus qu’un recueil de recettes, le livre rassemble aussi des portraits de celles et ceux qui œuvrent au quotidien. Nicolas Stromboni, lève le voile sur sa Corse, cette terre à la beauté sauvage et aux paradoxes nombreux. Cette île si singulière qui fascine toujours autant puisqu’elle reste, avec ses 3 millions de touristes par an, la destination préférée des Français.

Éditions MARABOUT ; 320 pages.


5. Une table corse – La ferme de Campo di Monte (Pauline Juillard, Danièle Gerkens, Mario Palmieri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En Haute-Corse, dans la montagne qui domine Bastia et le golfe de Saint-Florent, Campo di Monte est une ferme établie depuis 1600. Établissement agricole, elle est devenue par la grâce de Pauline Juillard, sa propriétaire, l’une des tables les plus réputées de l’île.

On y mange dans les chambres converties en petites salles de restaurant une cuisine authentiquement corse, celle que Pauline a apprise de sa mère et de sa grand-mère, dont elle transmet aujourd’hui le goût à sa petite-fille. Danièle Gerkens raconte ce passage, de femme en femme, d’une tradition enracinée dans les hauteurs sauvages et frugales du Nebbiu.

Ce très beau livre rassemble 55 recettes familiales, typiques de cette cuisine insulaire profondément terrienne. Il nous projette aussi, par la force des photographies de Mario Palmieri, dans cette île magnifiquement altière, justement renommée pour ses produits de bouche.

Éditions ROUERGUE ; 192 pages.


6. Cuisine de Corse de poche (Céline Tafanelli, Jean-Christophe Attard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fidèle à son esthétique et à sa ligne éditoriale, la collection « Bonheurs Corses » ne pouvait omettre de rendre hommage à la cuisine traditionnelle dans l’un de ses ouvrages. « Cuisine de Corse » – cette fois-ci en version poche – rassemble donc une quarantaine de recettes réunies par une jeune insulaire, Céline Tafanelli, qui avec passion et patience, a retranscrit la mémoire gustative de sa famille pour offrir ce corpus au lecteur.

Ce dernier, Corse ou pas, y trouvera donc l’âme culinaire d’une famille mais à travers elle, celle de toute une île, de tout un peuple qui s’est accommodé au mieux des richesses offertes par cette terre pour développer une cuisine généreuse, savoureuse et baignée par les influences de la méditerranée.

Éditions DCL ; 96 pages.


7. Cuisine corse d’antan (Paul Silvani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Classique de la cuisine corse, l’ouvrage de Paul Silvani reprend la majorité des recettes qui ont fait la renommée de la gastronomie insulaire qu’il agrémente, grâce à son fameux talent de conteur de faits, de chroniques, d’historiettes se rapportant à chacune d’entre elles. Une plongée dans la Corse des saveurs par le petit bout de la fourchette. Un ouvrage réédité plusieurs fois depuis sa première édition, et augmenté de nouveau en 2006.

« Cuisine corse d’antan » (Cucina corsa di prima) n’est pas un livre de recettes culinaires classique, mais un témoignage riche de documents généralement peu connus sur l’alimentation d’un peuple qui savait (aussi) manger, boire, philosopher et chanter.

Les 130 recettes que nous fait découvrir Paul Silvani sont naturelles, simples, savoureuses : elles sont restituées aujourd’hui telles qu’elles furent dans le quotidien des anciens… Supervisées par Rose, l’épouse de l’auteur, fille de Corse et femme de tradition qui avait su recueillir les usages dans les familles et les villages chers à nos cœurs.

Éditions ALBIANA ; 204 pages.


8. Mieux connaître la cuisine corse (Brigitte Perrin-Chattard, Jean-Pierre Perrin-Chattard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Corse : des montagnes baignées par le soleil plongeant à pic dans les flots bleus de la Méditerranée. On ne s’étonnera pas dès lors que la cuisine de l’Ile de Beauté, ainsi que la baptisèrent les grecs, soit un mélange subtil de rude gastronomie montagnarde et de cuisine des rivages méditerranéens.

Utilisant avec brio des produits du terroir et de l’élevage extensif dans le maquis comme la châtaigne, le cochon sauvage, le gibier, le fromage de brebis et les produits de la pêche côtière, les cuisinières corses ont donné naissance à une tradition gastronomique simple, mais savoureuse, propre à l’Ile de Beauté.

Éditions GISSEROT ; 128 pages.

error: Contenu protégé