5 livres pour comprendre la peinture

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la peinture

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la peinture.


1. Petite histoire de l’art : chefs-d’œuvre, mouvements, techniques (Susie Hodge)

Petite histoire de l'art : chefs-d'oeuvre, mouvements, techniques (Susie Hodge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des peintures rupestres de Lascaux à l’art contemporain en passant par la Renaissance et l’impressionnisme, cet ouvrage explore, à travers 50 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les techniques qui font l’histoire de l’art.

Susie Hodge démystifie ici le jargon des historiens de l’art sur un ton accessible et didactique, et nous explique les quand, comment et pourquoi de l’évolution de l’art. Un concentré d’histoire de l’art

À propos de l’auteur

Susie Hodge est une auteure et artiste britannique qui a écrit plus de 100 livres et de nombreux articles et ressources Web pour enfants et adultes, dans des genres tels que l’histoire de l’art, l’art pratique, l’histoire, le design, la science, la religion et la biographie.


2. Comprendre les grandes œuvres de la peinture (Jérôme Picon)

Comprendre les grandes œuvres de la peinture (Jérôme Picon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce beau livre de conception originale retrace, l’évolution de l’histoire de la peinture occidentale. Une conception qui renouvelle la découverte et l’approche des chefs-d’œuvre de la peinture par une présentation «animée», originale et riche. Un livre-cadeau, aussi riche par son contenu que séduisant par sa forme, pour un prix abordable !

À propos de l’auteur

Jérôme Picon est l’auteur de plusieurs livres sur l’art et la littérature. Il a également écrit pour Larousse Comprendre les grandes œuvres de la peinture (2010)


3. Lire la peinture dans l’intimité des œuvres (Nadeije Laneyrie-Dagen)

Lire la peinture dans l'intimité des œuvres (Nadeije Laneyrie-Dagen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout visiteur d’exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau : à quelle époque a-t-il été peint ? Par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour susciter le plaisir, l’émotion ?

LIRE LA PEINTURE, DANS L’INTIMITÉ DES ŒUVRES, répond à ces questions et propose au lecteur une manière d’approcher les œuvres, de les sonder. Cette grille de lecture est organisée en six grandes étapes : la carte d’identité, le sujet, la composition, le dessin et la couleur, la figure humaine, les styles. L’iconographie et son commentaire jouent un rôle fondamental dans cet ouvrage. Des gros plans soulignent l’importance de certains détails et des tracés révèlent les principes de construction des œuvres.

LIRE LA PEINTURE, DANS L’INTIMITÉ DES ŒUVRES, distingué pour ses qualités pédagogiques, est un ouvrage indispensable aussi bien pour les amateurs que pour les enseignants et étudiants en arts plastiques ou en histoire de l’art.

À propos de l’auteur

Nadeije Laneyrie-Dagen est professeur en histoire de l’art à l’École normale supérieure, est spécialiste de peinture moderne (XIVe-XVIe siècles). Elle a également publié chez Larousse Lire la Peinture 2 (6 000 ex vendus depuis 2004) et Lire la peinture de Rembrandt (2006).


4. Découvrir et comprendre la peinture (Stephen Little)

Découvrir et comprendre la peinture (Stephen Little)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous vous intéressez à la peinture ? Vous aimez les musées ? De la Renaissance à nos jours, ce guide illustré et pratique vous propose de découvrir les différents courants de l’histoire de l’art. Pour chacun de ces courants, vous disposez d’un descriptif complet, clair et pédagogique une définition précise les principaux artistes ; les œuvres clefs reproduites et commentées ; les musées où les retrouver.

Découvrir et comprendre la peinture deviendra vite le compagnon indispensable de vos visites.

À propos de l’auteur

Stephen Little est un artiste américain, administrateur de musée et spécialiste de l’art asiatique.


5. Les maîtres de la peinture (Patricia Fride-Carrassat)

Les maîtres de la peinture (Patricia Fride-Carrassat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide présente plus de 75 maîtres incontestés de la peinture du XIIIe au XXe siècle, de Cimabue à Andy Warhol, en suivant la chronologie. Pour chaque artiste, le lecteur trouvera :

  • un parcours biographique permettant d’appréhender les différentes étapes de sa vie et de situer ses principales œuvres.
  • un texte abordant la démarche et les caractéristiques picturales de l’œuvre, présentant à la fois les sujets de prédilection de l’artiste, ses commanditaires, les artistes qui l’ont inspiré ou formé, mais aussi les éléments caractéristiques de sa manière.
  • une synthèse répondant à la question : Pourquoi est-ce un grand maître ? Qu’a-t-il apporté à l’histoire de la peinture ?
  • Les œuvres caractéristiques, avec dates et lieux de conversation. Des reproductions d’œuvres commentées, mettant en avant la spécificité de l’œuvre ou son évolution.

À propos de l’auteur

Diplômée de l’école du Louvre, Patricia Fride-Carrassat enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture et la communication visuelle. Elle est co-auteur chez Larousse des Mouvements dans la peinture (plus de 90 000 ex vendus depuis parution).

error: Contenu protégé