5 livres pour comprendre la nutrition

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la nutrition

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la nutrition.


1. La meilleure façon de manger (Thierry Souccar, Angélique Houlbert)

La meilleure façon de manger Thierry Souccar Angelique Houlbert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En matière de nutrition, on entend tout et son contraire. La nouvelle édition de La Meilleure façon de manger (MFM) met fin à la confusion car elle est l’aboutissement de 50 années de recherches. Vous avez l’assurance de bénéficier de conseils concrets, validés scientifiquement, qui vous aideront à préserver votre santé.

La MFM vous donne des repères précis pour mieux manger : aliments à privilégier, conseils pour les choisir et les préparer, fréquence de consommation, taille des portions. Vous apprendrez entre autres :

  • Les 10 règles essentielles à respecter pour rester en bonne santé
  • Quelles sont les 3 huiles à avoir à la maison
  • Pourquoi les eaux en bouteilles sont préférables à l’eau du robinet, et lesquelles acheter
  • Quels sont les poissons riches en oméga-3 qui contiennent le moins de mercure
  • Les 3 critères pour choisir son pain
  • Quels sucres éviter et lesquels sont acceptables
  • Pourquoi il ne faut pas acheter des thés premier prix.

Des dizaines d’illustrations, des recettes, des menus, de nouvelles rubriques : comment construire des repas équilibrés, établir ses listes de courses, éviter les toxiques… La MFM répond concrètement à la plupart des questions que vous vous posez. Par exemple :

  • Comment décrypter les étiquettes alimentaires ?
  • Quels sont les additifs à éviter absolument ?
  • Si je mange 3 à 4 laitages par jour, est-ce que c’est bon pour mes os ?
  • Puis-je faire cuire un aliment au four dans de l’aluminium ?
  • Pourquoi dit-on qu’un jus de fruit ne vaut pas un fruit ?
  • Les légumes en conserve et surgelés ont-ils les propriétés des légumes frais ?
  • Dois-je éviter le gluten ?
  • Est-ce que je dois prendre des vitamines ?

À propos de l’auteur

Thierry Souccar est le directeur de LaNutrition.fr, le premier site indépendant sur l’alimentation et la santé. Angélique Houlbert est diététicienne-nutritionniste. Le livre a été conçu en toute indépendance, avec la collaboration de 15 chercheurs de renommée internationale.


2. Le guide indispensable de la nutrition – Les références nutritionnelles en un coup d’œil (Mélanie Oullion-Simon)

Le guide indispensable de la nutrition les références nutritionnelles en un coup d’œil Mélanie Oullion Simon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre de référence en nutrition met en lumière le classement des aliments les plus riches et les plus pauvres en macro et micronutriments par groupes alimentaires. Il permet aux professionnels et étudiants de santé, ou aux autres amoureux de la diététique, de consulter de façon pratique et rapide des informations nutritionnelles fiables.

Cet outil de travail innovant à double entrée permet de trouver, à partir d’un macro/micronutriment ou d’un groupe alimentaire, le classement et la valeur nutritionnelle d’un aliment. 19 macro/micronutriments avec les références nutritionnelles, les fonctions physiologiques et les classements d’aliments par groupes alimentaires

Des bonus pour en savoir plus sur les fruits, les huiles riches en oméga et les boissons d’origines végétales et animales.

À propos de l’auteur

Mélanie Oullion-Simon est diététicienne nutritionniste et chargée de projet en nutrition. Elle a suivi une formation en Nutrition et Sciences des Aliments à AgroParisTech. Sa vision est que l’alimentation de l’Homme doit tendre vers le gourmet et non le gourmand, afin de mener une action au profit de sa santé et de celle de l’environnement.


3. L’alimentation ou la troisième médecine (Jean Seignalet)

L’alimentation ou la troisième médecine Jean Seignalet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Préface d’Henri Joyeux :

« Mon excellent et regretté collègue Jean Seignalet aurait été heureux de la nouvelle version de son best-seller qui soutient fortement et scientifiquement cet aphorisme d’Hippocrate il y a 2512 ans : « Que ton alimentation soit ta médecine. » Encore aujourd’hui, on oppose facilement médecine traditionnelle et médecines douces. En réalité, elles se complètent.

Le grand mérite de Jean a été de promouvoir la troisième voie avec grand succès. Une méthode simple et rigoureuse, souvent nettement plus efficace que des traitements traditionnels ou modernes très coûteux dans de nombreuses maladies de civilisation. Ce livre est une mine d’or. Nos ministres de la Santé devraient le connaître afin de promouvoir d’importantes économies pour leurs budgets qui explosent de toute part.

Une mauvaise alimentation est capable d’être à l’origine, avec d’autres facteurs associés, de maladies de longue durée handicapantes pour le restant des jours. La méthode Seignalet consiste précisément à changer ses habitudes alimentaires. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos amis, à votre médecin, c’est ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur votre patrimoine de santé et ce que vous ne comprendrez pas, votre médecin vous l’expliquera ».

À propos de l’auteur

Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, Jean Seignalet fut un pionnier des greffes d’organes et de tissus, en particulier des transplantations rénales. Il a développé des examens biologiques qui aident au diagnostic et à la prévention de certaines maladies. Il a dirigé, pendant trente ans, le laboratoire d’histocompatibilité de Montpellier, tout en menant ses recherches sur l’alimentation.


4. Le guide moderne de la nutrition (Maël Brossaud)

Le guide moderne de la nutrition apprendre à manger pour sa santé en gardant une vie sociale active Maël Brossaud

Disponible sur Amazon

Laissez-moi vous présenter l’époque dans laquelle les comptoirs de MacDonald sont plus fréquentés que les rayons fruits et légumes. L’époque dans laquelle les micro-ondes Français côtoient tous les ans 700 millions de kg de plats cuisinés. L’époque dans laquelle 400 000 nouveaux obèses chaque année en Europe viennent grossir le bataillon des 14 millions déjà présents.

Les gens ne savent plus comment manger. Chaque jour les médias, les scientifiques et les industries changent de discours et de conseils. Chacun prétend détenir la vérité, mais personne ne s’accorde sur un consensus commun. J’ai donc après plusieurs années de recherches et d’études, écrit ce livre cohérent, sans langue de bois, qui réunit la théorie et la pratique.

Pour apprendre et réapprendre à manger dans une société gangrenée par la surconsommation et la course aux bénéfices. Après la lecture vous aurez toutes les clés en main, pour faire vos propres choix en matière d’alimentation. Car aujourd’hui plus que jamais la nourriture joue un rôle primordial sur notre santé et celle de nos enfants. Choisir de bien manger, c’est choisir de bien vivre…

À propos de l’auteur

Maël Brossaud est passionné et pratiquant de musculation depuis 2013. Sa progression n’aurait jamais été possible si Maël s’était entraîné sans s’informer sur son alimentation. En 2014, il achète son premier livre sur la nutrition qui constituera la base de ses connaissances. Auquel viendront s’ajouter, pas moins d’une soixantaine d’ouvrages et des centaines d’heures d’études dans le domaine de la santé et du sport particulièrement.

Il a également suivi un large panel de pratiquants. Passant du pratiquant désireux de prendre du muscle ou de perdre de la graisse, à celui qui a besoin d’un rééquilibrage alimentaire profond pour reprendre du poids et plus récemment aux enfants atteints de cancer. En Mai 2017, il crée le site GetStronG.fr sur lequel il publie des articles dans différents domaines qui le passionnent. Tel que la musculation, la nutrition et le développement personnel.

En Novembre 2017 à 19 ans, il ouvre sa première entreprise et publie son premier livre: Le Guide moderne de la Nutrition.
En 2018 il crée le site Le-Reequilibrage-Alimentaire.com au travers duquel il aide les gens à s’échapper du piège des régimes minceurs. Via celui-ci il permet également à quelques individus chaque année de rejoindre son Programme Rééquilibrage Alimentaire.

Ce programme a été suivi par plus de 200 personnes qui ont profondément changé leur mode de consommation grâce à la méthode de Maël. Les articles présents sur le site, le guide gratuit (sur la perte de poids), les vidéos, les podcasts et nombreux contenus sur les réseaux sociaux ont contribué à plus de 30 000 hommes et femmes.

Aujourd’hui, l’objectif principal de Maël est de transmettre ses connaissances à un maximum de personnes. Faire en sorte que chacun de ses lecteurs, quel que soit son niveau, puisse avoir accès à des informations qualitatives qui les aideront à progresser tout en luttant activement contre les idées reçues et les nombreuses arnaques qui circulent dans le secteur de l’alimentation et de la perte de poids.


5. Les super-héros de votre assiette (Hafid Halhol)

Les super héros de votre assiette Hafid Halhol

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous consommons en moyenne une tonne d’aliments par an. Imaginez l’impact sur la santé de ceux, nombreux, qui ne savent pas faire les bons choix…

Les récentes études scientifiques le confirment : certaines habitudes alimentaires sont de véritables accélérateurs du vieillissement et de redoutables générateurs de maladies. Il est urgent de se protéger en apprenant à choisir les aliments « boucliers » qui ont la puissance nutritionnelle nécessaire pour sauver nos vies !

Abondamment illustré d’images, de tableaux récapitulatifs et de conseils pratiques, ce guide délivre une méthode simple et visuelle pour choisir les super-héros de votre assiette, ceux qui aideront votre corps à fonctionner de manière optimale. Le saviez-vous ? :

  • le pain blanc raffiné est un accélérateur du vieillissement
  • un manque d’oméga-3 peut réduire le QI de votre enfant
  • le chocolat noir favorise la création de nouveaux neurones
  • bonne nouvelle : pas besoin de manger bio pour manger bien !

À propos de l’auteur

Hafid Halhol est médecin. Il est également diplômé en nutrition, alimentation fonctionnelle et santé. Il a fondé Nutrileading qui propose une approche innovante dans l’éducation à la santé et à la nutrition, avec un nouveau concept : le «Nutri Visual Learning», basé sur la pensée visuelle et les sciences cognitives.

error: Contenu protégé