Né en 1840, Claude Monet est un peintre français qui a joué un rôle majeur dans le mouvement impressionniste. Il aimait peindre des paysages en pleine nature, en particulier des jardins et des étangs. Ses œuvres révèlent la splendeur de la lumière et de la couleur. Il est surtout connu pour sa série des Nymphéas. Il est décédé en 1926. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Monet – Le triomphe de l’impressionnisme (Daniel Wildenstein)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À part Turner, aucun artiste n’a comme Claude Monet (1840-1926) travaillé autant à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu’il n’était « qu’un œil, mais bon Dieu, quel œil ! » est le seul à ne jamais s’être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu’il voyait. On dit que Monet a réinventé les possibilités de la couleur.
Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu’il a passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l’Algérie ou le fait qu’il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde qui nous entoure tel qu’il est.
Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive consacrée aux nymphéas, peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l’origine de l’art abstrait.
Cette biographie rend justice à cet artiste remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d’archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu’approfondi. La seule publication facilement accessible qui propose une vision complète de l’œuvre de Monet — autant dire qu’elle fait autorité.
Aux éditions TASCHEN ; 588 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Monet (Christoph Heinrich)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Surnommé le « Prince des impressionnistes », Claude Monet (1840-1926) bouleverse les attentes à l’égard de la peinture sur toile. Défiant des conventions vieilles de plusieurs siècles, Monet ne cherchait pas seulement à rendre compte de la réalité, mais de l’acte de perception en lui-même. Installé en plein air, à coups de brosse rapides et impétueux, il explora la manière dont les jeux de lumière modifiaient les teintes, les motifs, les contours, et dont ces impressions visuelles étaient perçues par l’œil.
L’intérêt de Monet pour cet espace « entre le sujet et l’artiste » englobe la nature éphémère de chaque image que nous voyons. Qu’il s’agisse de sa célèbre série des nymphéas, de ses peupliers, de ses meules de foin ou de sa cathédrale de Rouen, il revient aux mêmes sujets au fil des saisons, des variations météorologiques, à différentes heures de la journée, pour saisir la mutabilité constante de notre environnement visuel.
Ce livre présente l’essence d’un artiste dont l’œuvre, réflexion simultanée sur la raison d’être d’un tableau et sur le temps qui passe, a irrévocablement transformé l’histoire de l’art.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Claude Monet (Martina Padberg)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La couleur est une obsession quotidienne, ma joie et mon tourment », disait Claude Monet (1840-1926). Chef de file du mouvement impressionniste, qui précipita la peinture dans la modernité, on doit notamment à ce maître prolifique, virtuose de la lumière et de la touche de couleur, les paysages les plus émouvants de Normandie, ainsi que l’apaisement et la douceur que nous procurent ses Nymphéas. Goûtez au plaisir de redécouvrir ses plus belles œuvres rassemblées dans cette monographie.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. Monet – L’essentiel (Anne Sefrioui)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce coffret réunit l’essentiel de l’œuvre d’un artiste hors du commun, Claude Monet (1840-1926), considéré par l’histoire de l’art comme le père de l’impressionnisme. Il présente, à travers un choix chronologique de cinquante tableaux, sa longue et brillante carrière.
Bien qu’il n’ait pas négligé les sujets citadins et modernes, la représentation de la nature constitue indéniablement le cœur de son œuvre. Elle a fait l’objet de ses recherches incessantes, sans que jamais l’artiste ne perde de vue ce qui lui était essentiel : la vérité de ses sensations. De la transcription fidèle du paysage, à ses débuts, jusqu’à l’écriture gestuelle des ultimes Nymphéas, l’ouvrage permet de suivre et de comprendre l’évolution de sa création.
Ainsi seront abordées les thématiques de Monet (les bords de mer, la Seine, les jardins, les saisons, etc.), ainsi que les techniques utilisées, comme la décomposition par la touche de la lumière et des couleurs, le recours à la répétition et aux séries pour mieux rendre compte des variations atmosphériques, ou encore la dissolution progressive des formes qui a conduit à considérer Monet comme un précurseur de l’abstraction.
Aux éditions HAZAN ; 192 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
5. Claude Monet (Gérard Denizeau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pas un artiste du XXe siècle n’a oublié de rendre hommage à Claude Monet, chef historique du plus grand courant artistique de son temps, l’impressionnisme.
À travers la représentation de ses 45 plus grands chefs-d’œuvre, le lecteur voit en quoi il fut un précurseur et comprend pourquoi il reste aujourd’hui encore l’un des peintres préférés du grand public. En regard de chaque œuvre reproduite, des informations claires et synthétiques :
- Les raisons qui en font un chef-d’œuvre « incontournable »,
- Les circonstances de sa création, le lieu et la date d’exécution,
- Des explications simples sur la ou les techniques employées,
- Une analyse de l’œuvre pour la voir mieux et « plus loin »,
- Des clés pour regarder la toile à travers le regard de l’artiste et comprendre ce qu’il a voulu dire et montrer,
- Une légende d’identification en regard de la toile (dimensions, support et matériau, lieu de conservation),
- Des citations de l’artiste sur son œuvre ou celles d’un autre artiste éclairant son travail.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
6. Monet (Pascal Bonafoux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La parution de la biographie du grand maître de l’impressionnisme sous la signature de Pascal Bonafoux, historien de l’art et critique reconnu, est un événement. Car, hormis les multiples monographies, aucune biographie de référence de Monet n’était parue depuis longtemps.
Né en 1840 à Paris, Claude Monet grandit au Havre. Dès l’adolescence, marqué par la perte de sa mère, il se voue à l’art : il s’exerce au crayon très tôt, s’amuse à la caricature jusqu’à sa rencontre avec Eugène Boudin, qui l’encourage à peindre sur le « motif ».
Monet connaît la dure existence de l’artiste maudit et désargenté. Ses muses Camille, Alice et Blanche l’accompagnent dans la réalisation de son œuvre qui prend toute sa puissance dans sa propriété de Giverny. Avec aussi Bazille, Cézanne, l’ami Renoir, Pissarro, Sisley, sans oublier Manet.
Pascal Bonafoux fait revivre avec passion les heures mouvementées de l’impressionnisme, rejeté par une élite qui ne le comprenait pas. Le succès éclate à New York pendant qu’à Paris, la reconnaissance fait entendre ses premiers échos : Zola, Guitry, Clemenceau surtout sont des inconditionnels avant tous, ils ont compris qu’avec Monet, la France est entrée par la grande porte dans la modernité.
Aux éditions TEMPUS PERRIN ; 736 pages.