Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres de référence pour débuter la céramique sur de bonnes bases

6 livres de référence pour débuter la céramique sur de bonnes bases

Savez-vous quelle est la différence entre la céramique et la poterie ? La poterie désigne un objet utilitaire du quotidien, tandis que la céramique relève davantage de l’art décoratif. Du choix du matériel à la cuisson, en passant par le modelage, le tournage, l’émaillage ou encore les techniques de décoration, ces ouvrages de référence vous aideront à vous initier à la céramique sur de bonnes bases.


1. Le grand livre de la céramique (Louisa Taylor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose une véritable plongée dans l’univers de la céramique contemporaine. À la fois manuel technique, beau livre et encyclopédie sur le sujet, il présente l’ensemble des outils et techniques à la disposition de tout céramiste aspirant ou confirmé.

Après avoir présenté les matériaux et outils nécessaires au façonnage, à la cuisson et à la finition des pièces, et après avoir rappelé les mesures de sécurité à respecter, Louisa Taylor développe dans des rubriques pas à pas illustrées l’ensemble des techniques de l’art céramique. Ces éléments pédagogiques sont accompagnés de portraits d’artistes et des reproductions de leurs plus belles œuvres. Enfin, le livre se termine par des annexes pratiques.

« Le grand livre de la céramique », avec sa progression pédagogique, ses illustrations raffinées et ses conseils pratiques, s’adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi à tout artiste ou profane désireux d’en connaître plus sur cet univers, voire de se lancer sur le terrain de la création !

Éditions PYRAMYD ; 288 pages.


2. Manuel complet de la céramique (Stuart Carey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Céramiste en herbe ou pratiquant averti, voici l’ouvrage indispensable à avoir dans votre atelier. Du choix des matériaux à la cuisson, en passant par les techniques de modelage, de tournage et les différentes options de finitions (émaux, oxydes, reliefs…), Stuart Carey passe en revue toutes les bonnes pratiques éprouvées au cours de ses dix-sept années d’expérience, mais aussi les erreurs à éviter.

Toutes les techniques sont abondamment illustrées par des pas à pas, dévoilant notamment le bon placement des mains au cours des différentes étapes de réalisation, primordial dans la confection de poteries. Avec le « Manuel complet de la céramique » vous aurez toutes les clés pour vous lancer, réparer vos erreurs et créer des magnifiques objets alliant style et praticité.

Éditions EYROLLES ; 160 pages.


3. Céramiques faites main (Lilly Maetzig)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Créez plus de 20 objets en argile pour votre maison avec ce guide moderne de modelage.

Des méthodes anciennes aux plus traditionnelles, découvrez dans ce livre pour débutants tout ce qu’il y a à savoir sur le travail de l’argile sans tour de potier. Commencez par les bases et poursuivez avec les techniques de décoration, d’émaillage et de cuisson, pour appliquer une finition professionnelle à vos pots. Créez une collection de modelages élégants en utilisant les trois techniques de base : l’enroulement, le pincement et la technique des plaques.

Apprenez à caler l’argile, à ajouter de la texture et à travailler avec des moules, puis mettez vos nouvelles compétences à l’épreuve avec les projets : tasses à café, théière, vase, assiettes, bougeoirs, et bien plus encore. Initiez votre propre voyage artisanal et laissez-vous guider tout au long du processus par les étapes claires et les conseils d’experts de l’auteure. Un guide pratique pour découvrir cet artisanat populaire, manuel et ancien. Par Lilly Maetzig, céramiste.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 176 pages.


4. La céramique au tour (Adèle Delebois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Connaissez-vous la différence entre la céramique et la poterie ? Une poterie est un objet du quotidien, qui est utile. Une céramique est créée à des fins décoratives ! Plus qu’un objet d’art, la céramique séduit tous ceux et celles qui sont attirés par les matériaux naturels et la création manuelle. Fabriquer soi-même ses objets déco est une activité très demandée, qui remet au goût du jour ce savoir-faire ancestral.

Dans cet ouvrage, Adèle Delebois de l’atelier Céramiques toulousaines reprend tout ce qu’elle enseigne à ses élèves. Tout d’abord, elle vous familiarise avec le tour de potier et autres outils, vous aide à choisir et à préparer la terre, sans oublier d’en recycler les chutes.

Avec pédagogie et minutie, Adèle explique les gestes de base du tournage, essentiels à maîtriser avant de fabriquer un des quatre objets pour débuter : une tasse à thé, un bol de petit déjeuner, un pot à dents ou un soliflore. Pour se perfectionner, elle explique les techniques d’embellissements (tournassage, peinture, émaillage, etc.) et montre comment réaliser des pièces plus complexes : un pichet, un vase rond, une assiette à deux récipients et un abat-jour.

Vous n’avez pas de four, ni de tour ? Adèle vous conseille pour acheter (ou louer) un tour, et vous explique comment trouver un four partagé. L’ensemble de l’ouvrage est illustré par des pas à pas en photos et des explications claires et précises, qui permettent de suivre la méthode progressive d’Adèle. Quille, tête de bélier, esthèque, engobe, tournassin, girelle, ces termes n’auront plus de secrets pour vous !

Éditions CRÉAPASSIONS ; 188 pages.


5. Céramique – Émaillage et décor (Joaquim Chavarria)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Très complet, cet ouvrage présente de manière claire et précise les techniques de décoration utilisées en céramique. Il commence par aborder la délicate étape de l’émaillage à travers ses différents aspects : choix des matériaux, préparation des glaçures, méthodes d’application et maîtrise de la cuisson.

Sont ensuite détaillés les types d’émaux les plus couramment employés avec, pour chacun, des exemples concrets des effets obtenus. La seconde partie du livre expose diverses possibilités de décors et les conditions appropriées à leur mise en œuvre.

Très utile pour y puiser l’inspiration, découvrir de nouveaux procédés et connaître les aspects techniques qui les caractérisent, ce manuel intéressera les céramistes débutants comme les plus avancés.

Éditions VIAL ; 130 pages.


6. Céramique : techniques de décor sur cru et biscuit (Molly Hatch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’apprentissage de la poterie, tous les efforts se concentrent d’abord sur la création de formes, et c’est seulement plus tard que sont abordées les techniques de décor. Avec « Céramique : techniques de décor sur cru et biscuit », Molly Hatch propose une large gamme de décors réalisables par des débutants, sans matériel trop coûteux. Vous pourrez ainsi vous essayer à diverses techniques et faire votre choix.

Pour plus de simplicité, tous les projets utilisent des engobes ou des peintures sous émail pour les couleurs et une couverte pour vitrifier la pièce. L’emploi d’une glaçure transparente, colorée ou non, permet d’élargir l’éventail des techniques décoratives à tous les stades, du cru vert au biscuit.

12 projets illustrent les différentes techniques abordées : mishima, réserves, tampons, dessin, estampage, empreintes, pochoirs, etc. Largement illustrés, les pas à pas expliquent clairement chaque technique. De nombreux conseils vous aideront à éviter certains problèmes ou vous permettront d’explorer plus à fond la technique.

Éditions EYROLLES ; 160 pages.

error: Contenu protégé