Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Camille Pissarro

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Camille Pissarro

Camille Pissarro, né en 1830, est un artiste franco-danois. Il aimait représenter la beauté de la nature et des villages dans ses œuvres. Il a joué un rôle clé dans le mouvement impressionniste. Il s’est éteint en 1903, mais son influence perdure. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Pissarro (Marina Linares)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monographie sur Camille Pissarro à l’occasion de deux expositions simultanées : au musée Marmottan Monet (23 février – 2 juillet), au musée du Luxembourg (16 mars – 9 juillet).

Camille Pissarro (1830-1903) est un peintre incontournable du mouvement impressionniste. Grand coloriste, l’artiste est un maître incontesté de la lumière. Doté d’une sensibilité saisissante à la nature, il trouve son inspiration avant tout dans les thèmes champêtres.

Champs et villages, animés parfois de silhouettes de paysans, nous donnent une vision idéalisée de la vie rurale du xixe siècle dont Pissarro n’a pourtant pas manqué de représenter l’industrialisation rapide en peignant les ports du Havre, de Dieppe ou encore de Rouen.

Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Camille Pissarro (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Considéré par Cézanne comme « le premier des Impressionnistes », Camille Pissarro est l’un des fondateurs du groupe qui bouleverse l’histoire de l’art et de la représentation. Son œuvre, d’une grande diversité – des vues de Paris inédites, des ports, des jardins qui font la transition entre impressionnisme et pointillisme… – a influencé Seurat et Signac et inspiré Gauguin. Son goût pour la poésie et la simplicité a révolutionné la peinture.

En quoi son parcours est-il l’un des plus originaux de l’histoire de l’art ? Quelles sont les particularités majeures de ses tableaux composés si différemment que ceux de Monet ou Renoir ?

Magnifiquement illustré, cet ouvrage offre une synthèse claire et enlevée de l’œuvre de Pissarro. Il relate, dans une première partie, l’itinéraire artistique et personnel de l’artiste. Une seconde partie donne à voir ses plus grandes œuvres en grand format.

Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.


3. Pissarro, le premier des impressionnistes (Claire Durand-Ruel Snollaerts, Christophe Duvivier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Catalogue officiel de l’exposition « Camille Pissarro, le premier des impressionnistes » de l’exposition au musée Marmottan Monet à Paris du 23 février au 2 juillet 2017.

Cet ouvrage rend compte de la première exposition monographique consacrée à Camille Pissarro organisée à Paris depuis trente-six ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d’œuvre, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées retracent l’œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et du Havre de la fin de sa vie.

Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro est l’un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable.

Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l’écoute des jeunes générations, son œuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et postimpressionnistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Aux éditions HAZAN ; 208 pages.


4. Pissarro à Éragny (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1884, Camille Pissarro s’installe a Éragny-sur-Epte avec Julie et leurs six enfants pour y passer les vingt dernières années de sa vie. Ses allers et retours à Pans sont par nécessité fréquents, mais toujours il s’empresse de regagner sa demeure et son atelier normands, lieux de création et de partages intenses. Camille y peint la nature « ordinaire », dessine les paysans avec lesquels Julie entretient son potager dans sa série « Travaux des champs ».

Lecteur de Proudhon et de Kropotkine, il compose vingt-huit dessins à la plume réunis dans « Turpitudes sociales », tandis que résonnent dans la maison discussions politiques et littéraires passionnées. Les textes de ce catalogue, rédigés par d’éminents spécialistes de Pissarro, nous présentent avec science, générosité et simplicité, à l’instar de l’artiste, un personnage résolument moderne et bienveillant, dont les créations tardives éclairent tout l’œuvre d’un jour neuf.

Aux éditions RMN ; 208 pages.

error: Contenu protégé