Née en 1841, Berthe Morisot est une peintre française connue pour son appartenance au mouvement impressionniste. Elle a principalement représenté des scènes de la vie de tous les jours. Ses œuvres mettent en avant des femmes, des enfants et des paysages. Elle nous a quittés en 1895. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Berthe Morisot (Sylvie Patry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce catalogue d’exposition permet d’approfondir l’art extraordinaire de cette artiste hors du commun qui a bravé les interdits artistiques aussi bien que sociaux de son temps.
« [Mon ambition] se bornerait à vouloir fixer quelque chose de ce qui se passe. Oh, quelque chose ! La moindre des choses. Hé bien ! Cette ambition-là est encore démesurée ! Une attitude de Julie, un sourire, une fleur, un fruit, une branche d’arbre, une seule de ces choses me suffirait. » Berthe Morisot, 1891.
Aux éditions FLAMMARION ; 312 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Berthe Morisot (Sandrine Andrews)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Fixer quelque chose de ce qui se passe », telle aura été l’ambition de Berthe Morisot. Attraper la lumière, suspendre le temps, peindre à travers le regard d’un enfant qui joue, celui d’une jeune femme au bal ou l’amour inquiet d’une mère, l’intensité d’un moment et l’apparente simplicité de la vie.
Puisqu’Édouard Manet en fit son modèle, elle aurait pu se contenter d’être une muse, mais elle choisit une autre voie : être artiste. Et celle qui fut une des rares femmes du mouvement impressionniste en fut aussi un des membres les plus novateurs, à rebours des usages de son temps et de son milieu.
En quoi a-t-elle su s’imprégner des techniques picturales de son époque pour les bouleverser et devenir l’une des peintres les plus audacieuses ? Peut-on la considérer comme une féministe ? À moins qu’elle n’ait, par ses représentations inédites, renouvelé la vision de la femme ?
Ce bel ouvrage magnifiquement illustré offre un panorama complet et unique d’une œuvre profondément exigeante et des influences qui, de Monet à Degas, l’animent et aident à la comprendre. Il éclaire un parcours hors du commun, parmi les impressionnistes et au-delà, encore largement méconnu.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Berthe Morisot (Joséphine Bindé)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l’enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d’avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d’elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet.
Vous découvrirez à travers cet ouvrages ses peintures lumineuses, décrivant des tranches de vie.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 216 pages.
4. Berthe Morisot (Dominique Bona)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Berthe Morisot est au cœur – sinon le cœur – de la grande aventure impressionniste. Ni grâce ni muse, mais peintre à part entière dans un univers d’hommes qui admirent son pinceau, sa palette – autant que ses yeux noirs –, elle figure parmi les artistes les plus audacieux de son époque.
Degas, Monet, Renoir furent ses amis et la tenaient en haute estime. Manet l’a peinte inlassablement, elle porte son nom pour l’état-civil. Provocation… ? C’est un monde sans sexe et sans violence que j’ai choisi de peindre à travers ce portrait d’une femme – résolument pudique, secrète, étrangère à toute forme d’exhibitionnisme, et pourtant passionnée, ardente, dont toute la vie est habitée par les démons du désir et du rêve. » Dominique Bona
Aux éditions GRASSET ; 352 pages.