5 livres pour apprendre le yoga

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le yoga

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le yoga.


1. J’apprends le yoga (André Van Lysebeth)

J'apprends le yoga (André Van Lysebeth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrir le yoga pour agir en profondeur sur la santé et le mental. Mal de dos, stress, nervosité ? Pratiquez le yoga ! A la fois maîtrise et abandon, le yoga a une influence bénéfique sur le quotidien. Ce livre précis et approfondi vous en apprendra la base, des techniques de respiration aux secrets de la souplesse.

Grâce à des explications claires et de nombreuses photos des postures, vous découvrirez les bienfaits de vraies séances, dont l’ordre et la durée sont détaillés. En vous débarrassant de ces maux du monde moderne, le yoga vous aidera à retrouver le calme et la sérénité, la joie et le dynamisme.

À propos de l’auteur

Rédacteur en chef de la revue Yoga, André Van Lysebeth compte parmi les meilleurs spécialistes du yoga, qu’il pratique et enseigne depuis plus de quarante ans.


2. Le grand livre du yoga (Swami Vishnudevananda)

Le grand livre du yoga (Swami Vishnudevananda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de référence a permis à des générations d’occidentaux de faire l’expérience des bienfaits immenses du yoga sur le corps, le mental et l’esprit.

Unique par sa capacité d’expliquer cette discipline de façon claire, même dans ses aspects les plus ésotériques, ce livre présente un programme d’entraînement complet qui permet d’utiliser toutes les ressources du yoga pour détendre et régénérer le mental, augmenter la force physique et la souplesse, élargir la conscience spirituelle, améliorer la concentration, aider le corps à mieux absorber l’oxygène et la nourriture, prévenir les maladies et retarder le vieillissement.

À propos de l’auteur

Swami Vishnudevananda est l’une des personnalités mondiales les plus éminentes dans le domaine du Hatha et du Raja Yoga. Il est connu pour enseigner de façon très pratique comment intégrer le yoga dans la vie quotidienne. Disciple de Swami Sivananda, c’est par l’inspiration de ce dernier qu’il créa les Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde.


3. Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas (André Van Lysebeth)

Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas (André Van Lysebeth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

André Van Lysebeth, premier maître occidental du hatha yoga à avoir prodigué un enseignement de cette discipline durant de nombreuses années, nous ouvre les portes de cet art de vivre :

  • Des postures illustrées pas à pas
  • Les erreurs à éviter et les façons de les corriger
  • Les effets bénéfiques et les contre-indications pour chacune des postures
  • Des exercices pour apprendre à respirer convenablement : le prânayâma
  • Des conseils au quotidien pour choisir son alimentation et mieux digérer, s’endormir plus facilement, lutter contre le vieillissement…
  • Des principes de méditation et de relaxation.

Que vous soyez débutant ou adepte éclairé, vous trouverez les techniques yogiques détaillées pour mieux appréhender votre corps et accéder au bien-être.

À propos de l’auteur

André Van Lysebeth est l’un des maîtres incontestés du yoga. Dans les années 1950, il a voyagé en Inde et a suivi les enseignements d’un maître yogique, Swami Sivananda. Le yoga est avant tout un art de vivre, la méthode Van Lysebeth n’a eu de cesse de se transmettre, son fils Willy Van Lysebeth perpétue son enseignement. Il est entre autre l’auteur de J’apprends le yoga, J’ai lu (2002) ; de l’Encyclopédie du yoga, Flammarion (2016) ; Prânayama, Flammarion (2017), Détox, cure ayurvédique, Flammarion (2017) et Tantra, Flammarion (2017).


4. Bible du yoga (BKS Iyengar)

Bible du yoga (BKS Iyengar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec plus de six cents photographies et des descriptions minutieuses, cette bible constitue le guide le plus complet et le plus profond jamais écrit sur le yoga, les postures (asanas) et les exercices respiratoires (pranayama). Science millénaire, le yoga apporte un équilibre physique, mental et spirituel. B.K.S. Iyengar, légende vivante du yoga, nous initie étape par étape pour atteindre une santé optimale en faisant appel à l’intelligence de notre corps et de notre esprit.

Destiné aussi bien aux débutants qu’aux initiés, « Bible du yoga » vous aidera à trouver force et souplesse, à augmenter votre concentration, votre vitalité et votre volonté, et à vous épanouir sur tous les plans.

À propos de l’auteur

B.K.S. lyengar (né en 1918 en Inde) est un maître de yoga mondialement connu et respecté. Il vit actuellement à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé une école de réputation internationale. « Bible du yoga » est l’ouvrage sur le yoga le plus lu au monde.


5. Le yoga du corps et de l’esprit (Swami Durgananda, Swami Sivadasananda, Swami Kailasananda)

Le yoga du corps et de l'esprit (Swami Durgananda, Swami Sivadasananda, Swami Kailasananda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des yogis débutants aux confirmés, cet ouvrage illustré de nombreux pas-à-pas, propose toutes les postures incontournables à pratiquer au quotidien pour un corps fort et souple, un mental dynamique et une véritable sérénité intérieure.

Écrit par les enseignants les plus prestigieux de l’école Sivanada de Yoga Vedanta, de réputation internationale, ce guide complet et illustré vous explique :

  • Les postures classiques du yoga avec des photographies et des instructions étape par étape.
  • Les bénéfices physiques et mentaux de chaque posture ainsi que des conseils avisés sur les erreurs à éviter.
  • Comment pratiquer grâce à des cycles de 20, 40, et 60 minutes adaptés à votre niveau.
  • Le rôle essentiel de la méditation et des exercices de respiration ainsi que les stratégies permettant de développer vos pouvoirs de concentration.
  • Comment passer à une alimentation plus saine et réaliser quarante délicieuses recettes.

À propos de l’auteur

Les centres internationaux Sivananda de Yoga Vedanta ont été créés par Swami Vishnudevananda (1927-1993) en 1957. Présente dans le monde entier, cette organisation à but non lucratif se consacre à l’enseignement du yoga classique et de la philosophie Vedanta destinés à favoriser la santé physique, mentale et spirituelle. Au cœur de ce réseau d’ashrams et de centres, des professeurs de yoga guident leurs étudiants dans l’acquisition d’une pratique complète du yoga et de la méditation. Depuis 1969, plus de 25000 enseignants de yoga ont obtenu leur diplôme à l’issue de cours de formation de professeurs.

Les auteurs de cet ouvrage sont Swami Durgananda, Swami Sivadasananda et Swami Kailasananda. Tous trois ont été formés par Swami Vishnudevananda pour devenir des Acharyas (maîtres enseignants) et font partie du comité de direction de l’organisation internationale Sivananda de Yoga Vedanta.

error: Contenu protégé