5 livres pour apprendre Revit

Les 5 meilleurs livres pour apprendre Revit

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre Revit.


1. Revit pour les architectes – Bonnes pratiques BIM (Pierre Navarre, Julie Guézo, Emmanuel Di Giacomo)

Revit pour les architectes bonnes pratiques BIM Pierre Navarre Julie Guézo Emmanuel Di Giacomo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Edité par Autodesk, Revit est le principal logiciel d’architecture intégrant les concepts du BIM (Building Information Modeling), qui permet de capitaliser toutes les données du cycle de vie d’une construction. Dédié tout particulièrement aux architectes et concepteurs de bâtiments, cet ouvrage richement illustré explique comment appréhender et exploiter ce logiciel au cours des différentes phases d’un projet : faisabilité, esquisse, APS, APD, permis de construire, plan de commercialisation…

Depuis la modélisation de terrain jusqu’au suivi de chantier, le lecteur découvrira une méthodologie complète, nourrie de la grande expérience des auteurs, pour développer son projet en garantissant la validation de chaque mission. A l’opposé d’un manuel classique de logiciel, ce livre à l’approche métier très marquée est donc articulé autour des étapes d’un projet, pour que l’architecte apprenne à tirer parti de Revit à chaque stade de son travail.

Applicables à toute version de Revit, ces bonnes pratiques sont mises en œuvre sur un projet d’immeuble de bureaux, que l’on suit de chapitre en chapitre. Entièrement refondue avec la dernière version du logiciel, la deuxième édition de cet ouvrage s’est notamment étoffée de nouveaux contenus sur les aspects collaboratifs de Revit et le géoréférencement. Elle est complétée par une extension web contenant différents fichiers d’exemples, des scripts et des ressources documentaires.

À propos de l’auteur

Julie Guézo, architecte DE HMONP, donne des formations sur Revit auprès de professionnels et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Pierre Navarre, ingénieur, codirige une agence d’architecture à Nantes, dont le cœur de métier est la méthodologie BIM, la recherche et la formation.

Architecte DPLG, Emmanuel Di Giacomo est responsable du développement des écosystèmes BIM pour l’Europe chez Autodesk.


2. Autodesk Revit – Pour les bureaux d’études – Guide officiel (Ascent)

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études le guide officiel ASCENT

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Solution leader de modélisation des données du bâtiment BIM), Autodesk® Revit®, dédié à la technologie BIM, permet un travail collaboratif pluridisciplinaire à travers une maquette numérique pour tout projet de construction ; sa version dédiée aux bureaux d’étude propose des outils conçus spécifiquement pour la conception et l’analyse de structure.

Cet ouvrage, le plus complet du marché, a été conçu pour vous familiariser avec les concepts de la création de modèles de construction 3D, des principes de la conception de bâtiments à l’édition de la documentation (nomenclatures, feuilles, rendu d’images et visite virtuelle, plans, etc.). Vous y découvrirez l’interface utilisateur et les fonctionnalités clés du logiciel. Ce véritable guide vous permettra de mettre à profit les fonctionnalités pour créer, modifier, analyser, documenter le modèle paramétrique et effectuer tous types de simulations.

Enfin, vous découvrirez les meilleurs outils pour mettre en œuvre un projet collaboratif en vous initiant à l’échange de données. Particulièrement pédagogique, ce manuel propose :

  • de nombreux cas pratiques pour découvrir en détail chaque fonctionnalité du logiciel ;
  • des conseils et astuces éprouvés par les formateurs d’ASCENT pour optimiser votre pratique de Autodesk Revit ;
  • des exercices de prise en main du logiciel grâce à des fichiers d’entraînement dédiés (fournis sur simple demande).

Que vous soyez ingénieur, technicien ou projeteur dans un bureau d’études Structure, techniques ou bureau de contrôles, ou dans une entreprise de construction, ce manuel, véritable mode d’emploi du logiciel, vous accompagnera au quotidien pour tirer pleinement parti du BIM, en gagnant en temps et en efficacité à chaque étape du projet, ainsi que dans vos prises de décision et dans la réalisation des documents finaux, tout en améliorant la qualité générale des produits livrés à vos clients.

À propos de l’auteur

ASCENT développe et produit une large gamme de didacticiels, de produits de connaissance et de tutoriels destinés aux principaux outils logiciels d’ingénierie d’Autodesk, de Dassault Systèmes et de PTC. L’équipe d’ASCENT est composée de développeurs de didacticiels, d’ingénieurs, de concepteurs d’instructions, d’architectes et de rédacteurs techniques qui travaillent ensemble à la création de solutions de formation qui fonctionnent pour nos clients.

Notre groupe de programmes est spécialisé dans la création de programmes d’éducation mixtes qui intègrent le meilleur des offres de formation dirigées par des experts et basées sur la technologie afin de créer le contenu de cours le plus efficace et de garantir aux utilisateurs une productivité maximale avec les outils techniques choisis.

Nous travaillons également pour répondre aux besoins de nos clients en offrant différents niveaux de personnalisation pour les programmes de formation en classe.


3. Les familles de Revit pour le BIM (Vincent Bleyenheuft)

Les familles de Revit pour le BIM Vincent Bleyenheuft

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans Autodesk Revit, il est indispensable de savoir créer ses propres familles d’objets pour maîtriser pleinement ce puissant outil de création de maquette numérique. Cet ouvrage richement illustré vous expliquera comment y parvenir, aussi bien dans un contexte général que dans le cas d’objets structurels et de fluides.

Pour vous accompagner dans votre apprentissage, le livre comporte 17 exercices pratiques, dont les solutions sont disponibles en ligne. Mise à jour et enrichie de deux nouveaux chapitres, la seconde édition de cet ouvrage intéressera tous les professionnels du bâtiment devant utiliser Revit : architectes, ingénieurs, bureaux d’études…

À propos de l’auteur

Architecte de formation, Vincent Bleyenheuft dirige depuis 18 ans sa propre agence d’architecture, spécialisée dans l’habitat coopératif, le logement social, l’hébergement collectif et les EHPAD. Il a commencé a s’intéresser à Revit en 2005 et l’a adopté définitivement et totalement dans son agence a partir de 2007.

Il est également associé et consultant BIM de la société CAD@WORK, qui propose du conseil et de la formation autour du BIM et des outils de maquette numérique. Il intervient fréquemment sur les réseaux sociaux professionnels et forums spécialisés, et participe à de nombreux événements autour du BIM et de Revit.

Ingénieur structure, Julien Blachère travaille depuis une douzaine d’années dans des bureaux d’études. Il occupe actuellement le poste de BIM Manager.

Architecte DPLG, Christophe Onraet est ingénieur d’applications Revit/BIM chez un éditeur français de solutions informatiques pour les bureaux d’études et entreprises du génie climatique.


4. Revit 2018 – Conception de bâtiment (Maxence Delannoy)

Revit 2018 conception de bâtiment Maxence Delannoy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Revit 2018 est destiné à tous ceux qui désirent exploiter au mieux l’un des logiciels de conception 3D les plus avancés du moment. Toutes les fonctions sont abordées, de la modélisation simple de bâtiment au développement de macros, en passant par la conception de familles complexes. Chaque commande est détaillée et chaque concept expliqué.

Pierre angulaire du processus BIM, Revit est un logiciel aussi puissant que complexe qui permet de créer la géométrie du bâtiment et de produire sa documentation, mais aussi de simuler son comportement futur (thermique, résistance des matériaux…).

Le livre commence par la description des composants principaux de l’interface et des concepts sur lesquels le logiciel est construit ; les différents outils de modélisation des murs, portes, fenêtres, sols, toits, éléments de structure, éléments MEP… sont ensuite expliqués.

Les chapitres suivants abordent les outils de modification et d’annotation puis le principe des familles et des paramètres qui sont des composants essentiels de Revit. Les outils servant à produire la documentation sont ensuite présentés : nomenclatures, feuilles mais aussi rendu d’images réaliste et visite virtuelle. Le travail en équipe, l’échange de données avec d’autres systèmes de CAO et la conception de sites sont également au programme.

Pour finir, l’ouvrage vous explique comment personnaliser Revit et vous serez initié à l’utilisation de Dynamo et au développement de macros qui vous permettront d’obtenir une productivité maximale.

À propos de l’auteur

Après plusieurs années passées dans l’industrie à travailler sur différents logiciels de CAO, Maxence Delannoy s’est orienté vers le développement pour les produits de l’éditeur Autodesk (AutoCAD, Inventor, Revit…). Il a fondé en 2008 la société Wiip spécialisée dans le conseil et le développement de compléments pour les produits AutoDesk.


5. Autodesk Revit 2018 Architecture – Concepts de base (Ascent)

Autodesk Revit 2018 Architecture concepts de base Ascent

Disponible sur Amazon

Le logiciel Autodesk® Revit® est un puissant programme de modélisation d’informations de bâtiment (BIM) qui fonctionne à l’instar de la réflexion des architectes. Le programme rationalise le processus de conception via l’utilisation d’un modèle 3D central dans lequel les modifications réalisées dans une seule vue sont mises à jour dans toutes les vues et sur les feuilles imprimables.

Ce guide d’apprentissage a été conçu pour vous enseigner la fonctionnalité d’Autodesk Revit comme si vous alliez travailler avec ce dernier pendant tout le processus de conception. Vous commencerez par vous familiariser avec l’interface utilisateur et les principaux outils d’édition et de visualisation des plans.

Vous apprendrez ensuite à utiliser les outils de développement de conception, notamment comment modéliser des murs, des portes, des fenêtres, des sols, des plafonds, des escaliers etc. Finalement, vous vous familiariserez avec les processus requis pour faire passer le modèle à la phase de documentation des renseignements de construction.

Le guide d’apprentissage Autodesk® Revit® 2018 Architecture: Concepts de base a pour but de permettre aux étudiants de créer des modèles de projet architectural entièrement en 3D et de les configurer dans des plans d’ouvrage. Ce guide d’apprentissage est axé sur les principaux outils requis par la majorité des utilisateurs.

Thèmes traités :

  • Compréhension des objectifs de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et de la façon dont ils sont appliqués au logiciel Autodesk Revit.
  • Navigation dans l’espace de travail et l’interface d’Autodesk Revit.
  • Utilisation des principaux outils de dessin et d’édition.
  • Création de niveaux et de quadrillages en tant qu’éléments de donnée pour le modèle.
  • Création d’un modèle de bâtiment 3D avec des murs, des murs rideaux, des fenêtres et des portes.
  • Ajouter de sols, de plafonds et de toits au modèle de bâtiment.
  • Création d’escaliers par composants et personnalisés.
  • Ajouter de caractéristiques de composant comme du mobilier et des équipements.
  • Configuration de feuilles pour un tracé avec du texte, des cotes, des détails, des étiquettes et des nomenclatures.
  • Création de détails.

À propos de l’auteur

ASCENT développe et produit une large gamme de didacticiels, de produits de connaissance et de tutoriels destinés aux principaux outils logiciels d’ingénierie d’Autodesk, de Dassault Systèmes et de PTC. L’équipe d’ASCENT est composée de développeurs de didacticiels, d’ingénieurs, de concepteurs d’instructions, d’architectes et de rédacteurs techniques qui travaillent ensemble à la création de solutions de formation qui fonctionnent pour nos clients.

Notre groupe de programmes est spécialisé dans la création de programmes d’éducation mixtes qui intègrent le meilleur des offres de formation dirigées par des experts et basées sur la technologie afin de créer le contenu de cours le plus efficace et de garantir aux utilisateurs une productivité maximale avec les outils techniques choisis.

Nous travaillons également pour répondre aux besoins de nos clients en offrant différents niveaux de personnalisation pour les programmes de formation en classe.

error: Contenu protégé