Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre le québécois

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le québécois

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le québécois.


1. Le parler québécois (Claire Armange)

Petit Livre le Parler québécois Claire Armange

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Être badeloqué, se faire pogner, se boutonner en jaloux… Si vous aussi, vous n’avez rien compris, pas de souci ! Avec le Petit Livre du parler québécois, vous aurez toutes les clés pour déchiffrer ce dialecte savoureux qu’est le québécois.

Présentant les origines et les variantes actuelles de la plus attachante des langues issues du français, ce petit guide tenant la poche ravira les amoureux de la langue française qui veulent connaître la signification et l’origine de tout le vocabulaire au-delà des expressions les plus célèbres.

Il comblera également tous ceux qui prévoient de partir au Québec, professionnels ou étudiants, qui apprendront à maîtriser les formules et la syntaxe québécoise afin de s’intégrer plus rapidement sur place. Enfin, les touristes pourront se préparer avant leur départ pour séduire les québécois avec leurs connaissances des plus obscures expressions et tournures de phrases !

À propos de l’auteur

Claire Armange est passionnée par la langue française sous toutes ses formes. Sa double nationalité franco-canadienne et son amour du Québec, où elle vit, lui ont permis d’établir – avec un malicieux sens critique – cet ouvrage sur le québécois tel qu’on le parte aujourd’hui.


2. Guide de survie des Européens à Montréal (Hubert Mansion)

Guide de survie des Européens à Montréal Hubert Mansion

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Guide de survie des Européens à Montréal révèle ce que personne n’a jamais osé avouer sur l’immigration au Québec, la poutine, les banques, les taxes, la météo, les pieds carrés, les castors, les Québécoises et les Québécois… Si vous songez à immigrer au Canada ou si vous envisagez passer un an au Canada, vous devez lire ce livre !

L’auteur Hubert Mansion, survivant d’origine européenne lui-même, y commente avec beaucoup d’humour tous les aspects de la vie montréalaise à l’aide d’innombrables anecdotes vécues. Il propose un portrait amusant de la métropole du Québec, avec ses qualités et ses travers, dédramatisant au passage toutes les situations auxquelles devra tôt ou tard faire face tout nouvel arrivant à Montréal, tout nouvel immigrant au Québec. L’immigration canadienne n’aura plus de secret pour vous !

Les étudiants, pvtistes, détenteurs d’un visa vacances travail ou PVT Canada, y trouveront aussi une mine d’informations sur la vie à Montréal et au Québec. De tous les guides sur Montréal, voilà l’ouvrage le plus drôle, polémique et documenté. Résolument pratique et débordant de bons plans et de bons conseils, le Guide de survie des Européens à Montréal permet aux immigrants de s’installer à Montréal en toute quiétude.

C’est le guide essentiel pour les étudiants européens qui poursuivent leurs études dans un cégep ou dans une université montréalaise, pour les travailleurs qui viennent tâter le marché du travail québécois ou encore pour les vacanciers qui tombent amoureux de Montréal et qui optent pour un long séjour dans la métropole québécoise.

À propos de l’auteur

Hubert Mansion, survivant européen depuis plus d’une décennie, s’est sacrifié à la beauté des Montréalaises, à la pureté de l’hiver, aux bagels, et à la douceur de vivre dans la Belle Province pour dire aux Européens et rappeler aux Québécois que Montréal devient l’une des plus importantes métropoles francophones du monde.

Il est également l’auteur, entre autres ouvrages, de Vivre le Québec libre (Agence Serendipity), 101 mots à sauver du français d’Amérique et Chibougamau, dernière liberté).


3. Le parler québécois pour les Nuls (Marie-Pierre Gazaille, Marie-Lou Guévin, Yannick Resch)

Le parler québécois guide de conversation pour les Nuls Marie Pierre Gazaille Marie Lou Guévin Yannick Resch

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les origines et les variantes actuelles de la plus savoureuse des variantes du français : le québécois. Ce petit guide du parler québécois ravira les amoureux de la langue française qui veulent connaître la signification et l’origine de tout le vocabulaire au-delà des expressions les plus célèbres.

Il comblera également tous ceux qui prévoient de partir au Québec, actifs ou étudiants qui apprendront à maîtriser les formules et la syntaxe québécoise afin de s’intégrer plus rapidement sur place. Enfin, les touristes séduits de retour d’un voyage au Québec et nostalgiques de l’accent et des expressions locales, pourront rapporter un souvenir de ce qu’ils ont entendu pendant leur séjour.

Maîtrisez le québécois et vous serez accueilli avec le sourire au Québec !

À propos de l’auteur

Marie-Pierre Gazaille et Marie-Lou Guévin sont chercheuses à l’Université de Sherbrook, au département langues et lingusitique.

Yannick Resch est enseignante à l’IEP d’Aix-en-Provence sur l’Histoire du Québec et la francophonie et elle préside l’Association internationale des études québécoises.


4. Dictionnaire des expressions québécoises (Pierre Desruisseaux)

Dictionnaire des expressions québécoises Desruisseaux Pierre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Dictionnaire des expressions québécoises connaît un succès considérable depuis plus de quinze ans. Cette toute nouvelle édition, issue des deux premières, s’en distingue par un nombre accru de nouveaux énoncés en usage particulièrement chez les jeunes ou provenant de régions qui avaient été peu inventoriées jusqu’à présent.

Entièrement remanié et considérablement augmenté, cet ouvrage s’impose comme un outil de référence, de consultation vraiment pratique. Dans cette nouvelle version, le Dictionnaire des expressions québécoises captivera encore plus tous ceux et celles qui s’intéressent aux expressions imagées, locutions et comparaisons en usage dans la langue parlée et écrite au Québec.

À propos de l’auteur

Pierre DesRuisseaux est né en 1945 à Sherbrooke, au Québec. Poète, il a publié plus d’une dizaine de recueils, dont Monème (Prix du Gouverneur général) et Journal du dedans. Traducteur, anthologiste et spécialiste des traditions populaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la culture vivante du Québec.

À son Dictionnaire des expressions québécoises, qui figure au catalogue de BQ depuis plus de dix ans, se sont ajoutés Trésor des expressions populaires, Le petit proverbier et le Dictionnaire des proverbes, dictons et adages québécois. Le petit proverbier a été choisi par l’Association pour l’éducation interculturelle du Québec comme l’un des ouvrages les plus représentatifs de l’identité collective québécoise.

Pierre DesRuisseaux a également publié une anthologie de vingt-cinq poètes canadiens-anglais, Contre-taille, mis en nomination pour le Prix du Gouverneur général, et Hymnes à la Grande Terre, une anthologie raisonnée de la poésie traditionnelle amérindienne du nord-est de l’Amérique.


5. Les 1000 mots indispensables en québécois (Marie-Pierre Gazaille, Marie-Lou Guévin)

Les 1000 mots indispensables en québécois Marie Pierre Gazaille Marie Lou Guévin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous partez en voyage à Montréal ?

Les 1 000 mots indispensables en québécois est LE livre qu’il vous faut. Classé par thèmes (« au restaurant », « achats », « transports »…) afin d’y trouver en un clin d’œil le mot ou l’expression dont on a besoin, il comprend les 1 000 mots les plus utiles aux voyageurs. Ce mini-lexique permet de disposer de suffisamment de mots et de phrases pour créer un contact, briser la glace, et survivre en milieu québécophone !

Pour tout comprendre, pour tout dire : la première partie du petit livre consiste en un mini lexique français-québécois, pour comprendre une carte au restaurant, un panneau de signalisation, un autochtone… La seconde partie consiste en un mini lexique québécois-français : pour s’exprimer et communiquer ! Avec aussi tout ce qu’il faut savoir sur la prononciation, des encadrés sur les idiomes ou les expressions utiles, des exemples, etc.

Le guide de survie pour tout comprendre et tout dire en québécois !

À propos de l’auteur

Marie-Pierre Gazaille et Marie-Lou Guévin sont chercheuses à l’Université de Sherbrook, au département langues et lingusitique.

error: Contenu protégé