5 livres pour apprendre le japonais

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le japonais

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le japonais.


1. 40 leçons pour parler japonais (Jean-Pierre Berthon, Hidenobu Aiba, Richard Dubreuil)

40 leçons pour parler japonais Jean Pierre Berthon Hidenobu Aiba Richard Dubreuil

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Vous souhaitez apprendre le japonais ? 40 leçons est la solution pour débuter ou retrouver des bases solides :

  • Apprendre les bases de la langue de manière progressive
  • Assimiler un vocabulaire riche et varié
  • Acquérir des connaissances solides en grammaire
  • Tester ses progrès au fur et à mesure
  • Se familiariser avec la culture du pays.

À propos de l’auteur

Hidenobu Aïba est professeur à l’Université Aoyama (Japon), ancien maître de conférences à l’IEP Paris et à l’Ecole Supérieure d’Electricité.


2. Assimil – Dictionnaire japonais (Collectif)

Dictionnaire Japonais Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Complément indispensable à la méthode et au perfectionnement dans l’apprentissage du japonais : 24 000 entrées, 135 000 mots, expressions et traductions, 35 000 exemples d’utilisation. Prononciation de tous les mots et expressions. Lecture facilitée grâce à une impression bicolore et onglet alphabétique. Guide d’utilisation pratique et détaillé en introduction. Table des noms géographiques en annexe.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Manekineko – Japonais – Méthode de japonais pour les collèges et lycées (Frédérique Barazer)

Manekineko japonais méthode de japonais pour les collèges et lycées Frédérique Barazer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Premier manuel d’enseignement du japonais conçu pour un public de collégiens et de lycéens francophones, Manekineko Japonais répond aux toutes dernières exigences des nouveaux programmes de l’Education Nationale (1re et 2e années d’enseignement).

Manekineko Japonais propose une progression grammaticale, avec des explications abordables, adaptées à des non-spécialistes, insistant sur la logique et le côté rationnel de la langue, au travers de textes traitant de thèmes concernant les élèves des collèges et lycées. L’emploi des hiragana et katakana y est systématique, et les kanji, au nombre de 170, y sont introduits de façon progressive.

Afin que l’apprenant puisse se lancer avec assurance dans l’écriture, des tableaux de tracé des kana ont été ajoutés et tous les kanji apparaissant dans les textes ou les exercices sont repris en fin de manuel. Un tableau de classement des kanji par nombre de traits a été également ajouté, afin de faciliter la recherche.

Chaque section est accompagnée d’une série d’exercices structuraux et de questions qui invitent à l’expression personnelle. A la fin de l’ouvrage, les lecteurs curieux, en plus des kanji expliqués, trouveront deux lexiques, l’un français-japonais et l’autre japonais-français, qui ont été largement augmentés pour atteindre environ 1 000 mots chacun.

Enfin les « textes complémentaires » permettent à l’apprenant de découvrir quelques extraits d’œuvres d’auteurs japonais, poésies ou livres pour la jeunesse.

Bien que conçu pour un usage en cours, sous la direction d’un professeur, cette nouvelle édition du Manekineko Japonais a également été pensée pour que tout passionné souhaitant se lancer seul dans l’étude de la langue puisse, lui aussi, trouver un matériel facile à utiliser dans son apprentissage.

À propos de l’auteur

Frédérique Barazer est professeur agrégée de langue et culture japonaises au Lycée Ampère de Lyon. Il est l’un des responsables de la troisième commission du Comité pour l’Enseignement du Japonais en France (CEJF).


4. Assimil – Le japonais – Super Pack (Catherine Garnier, Mori Toshiko)

Japonais superpack livre 5CD 1 clé usb Garnier Catherine Mori Toshiko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le japonais est la deuxième langue la plus traduite dans l’espace francophone après l’anglais. Voici une nouvelle édition, entièrement mise à jour et désormais en un seul volume, de ce classique de la collection Sans Peine.

Permettant un véritable démarrage de l’apprentissage du japonais, la méthode Assimil a fait ses preuves même pour cette langue réputée difficile. Au fil des 98 leçons, vous allez acquérir petit à petit les bases de la langue parlée et les « clés » de son écriture.

Le but à atteindre est la maîtrise de 900 idéogrammes qui permet de tenir une conversation de la vie de tous les jours. Les enregistrements reprennent l’intégralité des textes en japonais des leçons et des exercices de traduction du livre. Ils sont interprétés, à un rythme progressif, par des locuteurs natifs professionnels.

À propos de l’auteur

Catherine Garnier est née en 1943, en Bretagne, à Rostrenen (côtes d’Armor). Alors qu’elle prépare une maîtrise de Lettres Classiques (français, latin, grec) en études grecques, elle a l’occasion de se rendre au Japon au moment des Jeux Olympiques de Tôkyô, en 1964.

Fascinée surtout par la langue japonaise, mais aussi bien sûr la civilisation de ce pays, elle change complètement d’orientation et se lance dans des études de japonais et de linguistique générale qui vont la mener jusqu’à un doctorat en linguistique japonaise.

C’est dans l’institution où elle a été formée (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, connu sous le nom de Langues O) qu elle va ensuite enseigner pendant des décennies la grammaire du japonais contemporain et du japonais classique.

Elle est maintenant retraitée, mais sa fascination pour cette langue reste intacte, ainsi que sa volonté d’en permettre à tous la découverte et l’apprentissage, à travers ses ouvrages publiés par Assimil.


5. Le japonais pour les Nuls (Vincent Grepinet)

Le japonais pour les Nuls Vincent Grépinet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un coffret de 400 cartes-mémoire pour atteindre un niveau intermédiaire (JLPT 5 + 4 + 3). Découvrez une méthode simple, ludique et efficace pour mémoriser les 400 idéogrammes les plus utiles et les plus fréquents. À la manière des cartes-mémoire utilisées pour les jeux d’enfants, vous retrouverez dans ces flashcards :

  • Sur le recto : Le caractère japonais à apprendre
  • Sur le verso : La prononciation et la traduction de ce caractère, ainsi que son équivalent en écriture typographique, son nombre de traits et son radical.

Ces 400 cartes couvrent tous les caractères à connaître pour les niveaux 5 et 4, ainsi qu’une partie des caractères du niveau 3, du JLPT (Japanese Language Proficiency Test, test d’aptitude en japonais), un examen utilisé pour certifier le niveau en langue japonaise de locuteurs non-natifs, et passé par plus de 600 000 candidats dans le monde.

À propos de l’auteur

Vincent Grépinet est chargé de cours à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à Paris et a été enseignant à l’Alliance française au Japon.

error: Contenu protégé