Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre la programmation informatique.
1. J’apprends à programmer avec Python (Louie Stowell, Rosie Dickins)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python s’adresse à tous les débutants, sans limite d’âge. L’approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques.
Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python.
Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations.
À propos de l’auteur
Louie Stowell est une auteure d’ouvrages pour la jeunesse. Elle vit à Londres.
Rosie Dickins a grandi au Royaume-Uni et à Hong Kong. Elle a fait des études littéraires à Oxford, artistiques à Paris. Elle a beaucoup voyagé. Fixée à Londres, elle travaille pour l’éditeur Usborne. Elle a écrit une quinzaine de livres pour les enfants, fiction et non fictions, parmi lesquels des livres d’art qui ont reçu des prix.
2. S’initier à la programmation : avec des exemples en C, C++, C#, Java et PHP (Claude Delannoy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Conçu pour les débutants en programmation, cet ouvrage commence par un apprentissage progressif et rigoureux des notions de programmation procédurale communes à tous les langages (types de données, variables, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux…), avant d’aborder les notions propres aux langages orientés objet.
L’auteur utilise, pour faciliter l’assimilation des concepts, un pseudo-code complet mais simple d’accès, qui évite de se perdre dans les spécificités de tel ou tel langage. Chaque notion est d’abord présentée à l’aide du pseudo-code, avant d’être illustrée d’exemples d’implémentation en langages C, C++, C#, Java et PHP. De nombreux exercices corrigés permettent au lecteur de contrôler ses connaissances à chaque étape de l’apprentissage.
À qui s’adresse ce livre ? Aux étudiants en 1ère année de cursus informatique (BTS, DUT, licences, écoles d’ingénieur). Aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s’initier à la programmation. A tous ceux qui ont appris un langage « sur le tas » et ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances pour gagner en efficacité et en qualité et s’adapter plus facilement à de nouveaux langages. Aux enseignants et formateurs à la recherche d’une méthode pédagogique et d’un support de cours structuré pour enseigner la programmation à des débutants.
À propos de l’auteur
Ingénieur informaticien au CNRS, Claude Delannoy possède une grande pratique de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 500 000 exemplaires vendus.
3. Programmer pour les Nuls (Olivier Engler, Wallace Wang)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous pensiez que les programmeurs étaient des espèces de magiciens venus d’un pays imaginaire et dotés de pouvoir magiques ? Croyez-le ou non, mais ce livre va vous montrer qu’un humain ordinaire peut apprendre la programmation.
Avec Programmer pour les Nuls, il n’est pas question de faire de vous un programmeur professionnel en quelques jours mais de vous mettre le pied à l’étrier afin de vous apprendre à développer des programmes dans un langage structuré.
En quelques heures vous deviendrez familier avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, etc. Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d’Internet.
Cette nouvelle édition enrichie est à jour sur les derniers développements des langages.
À propos de l’auteur
Wallace Wang est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres sur l’univers informatique, comme Apprendre à programmer pour les Nuls, ou Office 2013 pour les Nuls.
Olivier Engler a adapté et écrit plus de 100 titres consacrés à l’informatique et produit les versions françaises de plusieurs compilateurs C et C++. Il a conçu les systèmes documentaires pour de grandes entreprises et formé des centaines de professionnels de l’éducation aux nouveaux outils informatiques.
4. Apprendre à programmer avec Python 3 (Gérard Swinnen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un livre incontournable pour acquérir l’exigeante discipline qu’est l’art de la programmation ! Original et stimulant, cet ouvrage aborde au travers d’exemples attrayants et concrets tous les fondamentaux de la programmation.
L’auteur a choisi Python, langage moderne et élégant, aussi performant pour le développement d’applications web complexes que pour la réalisation de scripts système ou l’analyse de fichiers XML. Un support de cours réputé et adopté par de nombreux enseignants, avec 60 pages d’exercices corrigés.
Reconnu et utilisé par les enseignants de nombreuses écoles et IUT, complété d’exercices accompagnés de leurs corrigés, cet ouvrage original et érudit est une référence sur tous les fondamentaux de k programmation : choix d’une structure de données, parométrage, modularité, orientation objet et héritage, conception d’interface, multithreading et gestion d’événements, protocoles de communication et gestion réseau, bases de données… jusqu’à la désormais indispensable norme Unicode (le format U1F-8).
On verra notamment la réalisation avec Python 3 d’une application web interactive et autonome, intégrant une base de données SOute. Cette nouvelle édition traite de la possibilité de produire des documents imprimables (PDF) de gronde qualité en exploitant les ressources combinées de Python 2 et Python 3.
À propos de l’auteur
De formation scientifique, Gérard Swinnen a enseigné la physique, la chimie et la biologie, et développé une série de logiciels de simulation expérimentale et d’évaluation scolaire. Sollicité pour mettre en œuvre une filière d’enseignement secondaire centrée sur l’apprentissage de l’informatique, il a accepté de construire un cours de programmation spécifiquement adapté à ce public.
« Ce que j’affirme, c’est que l’apprentissage de la programmation a sa place dans la formation générale des jeunes, car c’est une extraordinaire école de logique, de rigueur, et même de courage. »
5. Coffret J’apprends à coder avec Scratch : 85 cartes pour s’initier à la programmation (Natalie Rusk)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Utilisé par des millions d’enfants dans le monde, Scratch est un environnement de programmation simple et gratuit permettant d’initier les 8-12 ans à l’informatique. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de blocs de couleur, Scratch existe en version française, sur Internet ou téléchargeable, pour PC, Mac et Linux.
Pour apprendre à coder avec Scratch, ce coffret ludique et pédagogique comprend 85 cartes illustrées ainsi qu’un petit livret d’explications. Chaque carte d’activité propose au recto de réaliser une action simple, et fournit au verso la solution pas à pas.
L’enfant sera ainsi amené à créer une foule de projets amusants, comme des animations, des histoires interactives, des jeux et des mélodies. Un coffret à découvrir en classe, en atelier, à la bibliothèque, au musée ou à la maison.
À propos de l’auteur
Chercheuse au Lifelong Kindergarten Group du Media Lab du MIT (Massachusetts lnstitute of Technology), Natalie Rusk est l’un des principaux développeurs de Scratch.
Elle est par ailleurs cofondatrice du Computer Clubhouse, un réseau international de centres extrascolaires d’apprentissage qui initient les enfants aux nouvelles technologies afin de développer leur créativité.