5 livres pour apprendre la peinture acrylique

Les 5 meilleurs livres pour apprendre la peinture acrylique

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre la peinture acrylique.


1. Méthode simple pour peindre à l’acrylique (Terry Harrison)

Méthode simple pour peindre à l'acrylique (Terry Harrison)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’acrylique est un médium polyvalent et il existe bon nombre de techniques simples pour la mettre en œuvre. Terry Harrison nous montre comment parvenir à des résultats impressionnants, nous révélant trucs et astuces pour tirer parti de sa gamme de pinceaux et obtenir les effets les plus divers.

Il suffit de suivre les conseils de Terry et ses explications en pas à pas pour produire des paysages grandioses, qu’il s’agisse de ciels, d’eau, de feuillages luxuriants ou de toutes les espèces d’arbres. Cet ouvrage est une introduction idéale à la peinture à l’acrylique, susceptible d’inspirer aussi bien le débutant que le peintre expérimenté.

À propos de l’auteur

Terry Harrison a grandi dans le comté de Norfolk, en Angleterre. Enfant, il n’imaginait pas un seul instant devenir artiste et la première formation artistique qu’il reçut fut rudimentaire. A l’âge de quinze ans, l’adolescent déménagea dans le Hampshire où un grand professeur des beaux-arts fit naître en lui une solide vocation. L’année suivante, il réussit à intégrer la Farnham Art School, une école d’art réputée.

Il décida de devenir graphiste, mais continua à peindre à ses heures perdues. En 1984, il quitta son emploi pour se consacrer entièrement à la peinture. Depuis, il organise des expositions collectives et des stages de peinture. Il a également créé sa propre marque de pinceaux et de peintures. Auteur de nombreux ouvrages à succès sur la peinture acrylique et l’aquarelle, Terry Harrison vit aujourd’hui dans les Cotswolds.


2. Pour tout réussir à l’acrylique sans stresser (Gill Baron)

Pour tout réussir à l'acrylique sans stresser (Gill Baron)

Disponible sur Amazon

Ce livre, qui fourmille de conseils pratiques et d’astuces de pros, vous donnera toutes les informations que vous recherchez, du matériel et des supports aux propriétés de chaque peinture. Plus de 500 illustrations pas à pas, des schémas et des instructions détaillées vous guideront dans toutes les étapes de votre travail. Vous découvrirez l’importance de la composition et la théorie des couleurs.

Vous apprendrez à choisir un sujet et à lui donner une touche personnelle ; à créer des effets subtils ou spectaculaires en mélangeant la peinture acrylique à divers médiums ; à utiliser l’acrylique pour obtenir des effets d’aquarelle, d’huile ou de gouache, etc.

Au fil des rubriques, des encadrés « A l’essai » et « Conseil malin » vous suggèrent comment mettre en pratique vos nouvelles compétences et vous donnent des solutions simples pour remédier aux éventuels problèmes et rattraper vos erreurs.

À propos de l’auteur

Gill Barron est une artiste peintre professionnelle connue pour sa grande maîtrise de l’acrylique, qui lui vaut de nombreuses commandes privées ou publiques comme muraliste, portraitiste et affichiste. Après avoir exploité ses infinies possibilités, fait de nombreux essais et commis quelques erreurs, elle a pris un grand plaisir à dévoiler, au fil des pages, les secrets de fabrication d’un tableau réussi.


3. Mer & ciel à l’acrylique : techniques & inspiration (Dave White)

Mer & ciel à l'acrylique - Techniques & inspiration (Dave White)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Constamment en mouvement, le ciel et la mer sont des sujets de peinture fascinants mais réputés difficiles. Rompu à l’exercice, l’acryliste Dave White vous explique ses techniques et astuces pour parvenir à restituer le moindre élément de ces spectacles grandioses (vagues, écume, reflets, plages, nuages, atmosphères, couchers de soleil…) pour composer des marines saisissantes de réalisme. Un livre à consulter d’urgence et à glisser dans ses bagages avant de partir en vacances !

À propos de l’auteur

Dave White travaille depuis trente ans dans la finance quand il découvre qu’il sait peindre. Opérant un virage à 180 degrés, il décide alors de continuer à explorer cette voie artistique nouvelle. Spécialisé dans les portraits d’animaux, il expose tous les ans au Crufts Dog Show et au New Forest Show, et exécute de nombreux tableaux sur commande pour des particuliers du monde entier.

Vivant dans le Hampshire à deux pas de lamer, il se passionne pour les marines, ne se lassant jamais de capturer à l’acrylique les spectacles grandioses et magiques qui se jouent devant ses yeux, dans des œuvres époustouflantes de réalisme et de profondeur.


4. Idées & effets expérimentaux à l’acrylique (Angelika Biber-Najork)

Idées & effets expérimentaux à l'acrylique (Angelika Biber-Najork)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En peinture expérimentale à l’acrylique, il faut faire preuve de spontanéité et savoir s’amuser. Angelika Biber-Najork explique de manière pédagogique que ce n’est qu’en cours de travail que l’on découvre la direction que le tableau doit prendre.

Découvrez plusieurs techniques originales pour créer sans limites : l’acrylique est étalée intuitivement à la spatule ou bien versée directement sur le support, voire rincée après avoir été appliquée. Des glacis expérimentaux avec du film plastique ou des collages rouillés font naître des textures bien particulières. Apprenez comment utiliser des composants étonnants tels que le bitume, le vernis, la pâte de modelage etc…

L’artiste vous incite à l’expérimentation créative et vous ouvre les portes d’un procédé de peinture totalement spontané, qui donne des résultats personnels et très surprenants grâce au jeu entre les couleurs et les matériaux !

À propos de l’auteur

Angelika Biber-Majork vit à Bergisch Gladbach et travaille à Cologne. Après des études de design à la Fachhochschule de Krefeld, elle exerce le métier de graphiste de 1990 à 2007. En 2007-2008, elle suit une formation de professeur d’arts et change de voie : elle ouvre au début de l’année 2008 l’école de peinture « Atelier Farbräume ».

Depuis, elle enseigne dans son atelier et travaille sur des projets artistiques en collaboration avec différents centres de formation et entreprises de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En avril 2012, son atelier s’installe dans l’ART FACTORY de Cologne-Dünnwald, où sont aujourd’hui organisés des cours et des séminaires qui s’intéressent surtout aux techniques expérimentales.


5. Guide des mélanges de couleurs pour l’acrylique (Julie Collins)

Guide des mélanges de couleurs pour l'acrylique (Julie Collins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que le cercle chromatique ? Quelles sont les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires ? Comment utiliser les couleurs chaudes et froides ? Qu’est-ce que le ton d’une couleur ? Comment créer de belles acryliques à partir d’une palette restreinte ? Après avoir découvert la théorie et le matériel, passez à la pratique !

À propos de l’auteur

Julie Collins est une peintre contemporaine qui travaille dans un style libre en utilisant différents médiums. Elle donne des cours artistiques et collabore régulièrement au magazine The Artist. Elle expose souvent au Royal Institute of Painters in Watercolour et à la Royal Hoticultural Society.

error: Contenu protégé