5 livres pour apprendre le JavaScript

Les 5 meilleurs livres pour apprendre JavaScript

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre JavaScript.


1. Tout JavaScript (Olivier Hondermarck)

Tout JavaScript (Olivier Hondermarck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre s’adresse à tous les développeurs web, qu’ils soient débutants ou avancés. Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l’utilisateur, mais il est également de plus en plus souvent utilisé côté serveur.

La première partie de ce livre explique les bases et les bonnes pratiques de la programmation en JavaScript en se fondant sur la version ECMAScript 6. La deuxième partie porte sur l’interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, géolocalisation…). La troisième partie permet de s’initier aux aspects les plus avancés de JavaScript tels que Node.js, React ou les Web Workers.

Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :

  • Le rendu de l’exécution du script.
  • Un émulateur de la console du navigateur.
  • Le code source complet de l’exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.

À propos de l’auteur

Après des études d’ingénieur et de nombreuses missions de développements dans de grandes entreprises, Olivier Hondermarck crée en 1999 le site toutjavascript.com, premier site francophone sur Javascript.

Dès 2004, il lance avec sa compagne sa société d’édition de sites Internet, et en particulier le guide d’achat Beauté-test.com, revendu en 2017. Il se passionne toujours pour le web et son écosystème.


2. JavaScript : des fondamentaux aux concepts avancés (Emmanuel Gutierrez)

JavaScript : des fondamentaux aux concepts avancés (Emmanuel Gutierrez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre sur JavaScript est destiné à tous ceux qui se préoccupe de donner plus d’interaction à leur site web. Il vise deux objectifs : tout d’abord maîtriser les fondements de JavaScript afin d’élaborer les scripts les plus fréquemment utilisés sur le net, puis découvrir le nouveau potentiel de JavaScript aussi bien grâce à son utilisation avec les feuilles de styles en cascade (CSS), le DHTML, AJAX qu’avec les bibliothèques telles Prototype ou Script.aculo.us.

Après avoir présenté la syntaxe de base, le livre prend appui sur des exemples significatifs (gestion des formulaires, du temps, des menus de navigation, glissé-déposé, autocomplétion), pour les commenter et démontrer l’omniprésence de JavaScript dans une architecture Web 2.0.

Le livre accompagne le lecteur tout au long d’un vrai parcours allant des rudiments de JavaScript jusqu’à la découverte des concepts les plus avancés.

À propos de l’auteur

Après plusieurs années passées en tant que formateur, Emmanuel Gutierrez est aujourd’hui consultant informatique, gérant d’un centre de formation qu’il a créé.

Ses différentes missions en entreprises autour de la création de sites web s’allient à son expérience pédagogique pour fournir au lecteur un ouvrage réellement opérationnel pour maîtriser le développement en JavaScript.


3. Programmation avec Node.js, Express.js et MongoDB : JavaScript coté serveur (Éric Sarrion)

Programmation avec Node.js, Express.js et MongoDB : JavaScript coté serveur (Éric Sarrion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un livre incontournable pour développer des applications web professionnelles ! Né à la fin des années 1990, le langage JavaScript connaît aujourd’hui une deuxième vie.

Après s’être installé sur pratiquement tous les sites web de la planète, il s’invite désormais sur de plus en plus de serveurs web, notamment grâce à Node.js qui symbolise le JavaScript côté serveur. Node.js est donc plus que jamais une plate-forme de développement très en vogue, utilisée notamment par Flickr, LinkedIn et PayPal.

Ce livre propose une présentation pas à pas pour mettre en place une application web avec Node.js, Express.js et MongoDB. Plus que de simples phénomènes de mode, ces outils sont désormais incontournables pour tous les développeurs web. Un livre extrêmement pratique où les aficionados d’Éric Sarrion retrouveront sa minutie dans la description de chaque étape et chausse-trappe.

À qui s’adresse ce livre ? Aux étudiants, développeurs et chefs de projet, à tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir Node.js.

À propos de l’auteur

Formateur et développeur en tant que consultant indépendant, Éric Sarrion participe à toutes sortes de projets informatiques depuis plus de 25 ans. Auteur des deux best-sellers jQuery & jQuery UI et jQuery mobile aux éditions Eyrolles, il est réputé pour la limpidité de ses explications et de ses exemples.


4. Apprendre à développer avec JavaScript (Christian Vigouroux)

Apprendre à développer avec JavaScript (Christian Vigouroux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre sur l’apprentissage du développement avec JavaScript s’adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements web (applications/serveurs web et applications hybrides pour smartphones). En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.

En prenant le parti que le lecteur n’a que des connaissances minimales en programmation, l’auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d’exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d’autres développements.

Le livre permettra au lecteur de monter progressivement en compétences sur JavaScript en montrant les interactions avec d’autres technologies web (ou langages) comme l’incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP. Des sujets aussi importants que la Programmation Orientée Objet, les nouveautés de la version ECMAScript 6, la manipulation du DOM ou encore la gestion des cookies, le stockage local et distant, la géolocalisation, le dessin, les graphiques de gestion seront abordés au travers d’exemples concrets.

Dans cette troisième édition, l’auteur propose des exemples didactiques d’utilisation de JavaScript dans un contexte serveur avec la présentation du framework Angular et du serveur d’applications Node.js. Enfin, JavaScript faisant une percée très significative dans le monde du développement hybride sur les smartphones et tablettes, le livre se termine par un exposé complet sur le framework Ionic 3 avec de nombreux exercices présentant l’architecture et permettant d’aborder sereinement le développement d’applications plus complexes.

Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ainsi que sur l’espace GitHub des Editions ENI.

Les chapitres du livre :

  1. Présentation du langage JavaScript
  2. Développement à partir d’algorithmes
  3. Bases du langage JavaScript
  4. Conditionnement des traitements
  5. Traitements itératifs (boucles)
  6. Tableaux
  7. Procédures et fonctions
  8. Approche « objet » en JavaScript
  9. Objets de base de JavaScript
  10. Les nouveautés d’ECMAScript 6
  11. Saisie de données via des formulaires
  12. Modèle DOM
  13. Exploration de flux XML via DOM
  14. Gestion des cookies en JavaScript
  15. Stockage local de données
  16. Stockage distant (Ajax – PHP – MySQL – XML)
  17. Stockage distant (Ajax – PHP – MySQL – JSON)
  18. Géolocalisation
  19. Dessin (HTML5 CANVAS)
  20. Graphiques de gestion
  21. Framework AngularJS
  22. Framework Node.js
  23. Framework JavaScript pour le développement hybride
  24. Développement hybride en JavaScript
  25. Gestion de Hardware sous Ionic 3
  26. Composants de base sous Ionic 3
  27. Applications basiques sous Ionic 3
  28. Gestion de la persistance sous Ionic 3
  29. Gestion des listes sous Ionic 3
  30. Graphiques de gestion sous Ionic 3.

À propos de l’auteur

Christian Vigouroux est Maître de Conférences des Universités à l’Université de Rennes 1 dans la composante Gestion (IAE- Institut de Gestion de Rennes). Il y enseigne depuis près de 30 ans l’informatique de gestion à des publics d’étudiants en Formation Initiale et Formation Continue (Bac+5) et est notamment en charge des enseignements en Techniques Internet, en Génie Logiciel et en Informatique Décisionnelle du Master Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion qu’il dirige.

Par ailleurs, il mène des missions de conseil auprès de grands groupes pour la mise en oeuvre de solutions décisionnelles et pour l’implémentation d’architectures logicielles.


5. Découvrez le langage JavaScript (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud)

Découvrez le langage JavaScript (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le JavaScript est un langage de programmation de scripts orienté objet. Comme tout langage de programmation, le Javascript possède quelques particularités : sa syntaxe, son modèle d’objet, etc. En clair, tout ce qui permet de différencier un langage d’un autre. D’ailleurs, vous découvrirez rapidement que le Javascript est un langage relativement spécial dans sa manière d’aborder les choses.

Cet ouvrage est donc indispensable pour tout débutant en programmation et même pour ceux qui connaissent déjà un langage de programmation car les différences avec les autres langages sont nombreuses.

À propos de l’auteur

Sébastien de la Marck, passionné des technologies du Web et plus particulièrement du JavaScript, est l’auteur de plusieurs programmes développés avec ce langage. Il considère que le JavaScript doit être connu des webmasters, en plus du trio HTML/CSS et PHP.

Johann Pardanaud, étudiant et féru d’informatique, découvre les joies de la programmation à la fin de ses années de collège. Très vite, il se lance dans le développement web et tombe sur son langage de prédilection, le JavaScript, qu’il décide d’enseigner via OpenClassrooms.

 
error: Contenu protégé