Vous vous demandez comment écrire un roman ? Vous êtes à la recherche de conseils, de tuyaux et de pistes pour mener à bien votre projet d’écriture ? Génial !
Les ouvrages que nous avons sélectionnés décortiquent, étape par étape, toutes les facettes de l’écriture d’un roman, de l’idée initiale à la publication, en passant par des notions aussi fondamentales que l’intrigue, les dialogues ou encore le schéma actanciel. À vous de jouer !
1. Écrire un roman (Marie Vareille)
Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ? « Écrire un roman » est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.
On trouve normal d’apprendre des techniques en piano ou en dessin, mais en France (à l’inverse des États-Unis où l’écriture de fiction s’étudie à l’université), on croit qu’on ne peut pas apprendre à écrire. Je n’ai jamais été d’accord avec ce postulat et « Écrire un roman » est inspiré des techniques de « creative writing » à l’américaine que j’ai longtemps étudiées et qui m’ont permis de devenir auteure à plein temps.
J’ai créé il y a plusieurs années un site de conseils d’écriture (marievareille.com) et animé de nombreux ateliers d’écriture en France et à l’étranger pour les enfants et les adultes. Je reçois quotidiennement via mon site ou les réseaux sociaux des messages de personnes qui me disent aspirer à écrire mais ne pas y arriver. Elles me posent des questions sur le processus d’écriture, mon organisation pour écrire, l’édition… Ce sont ces messages et ces questions qui ont fini par me convaincre que ce livre pourrait être utile.
Il existe des techniques pour instaurer une discipline d’écriture au quotidien, s’organiser pour aller au bout d’un manuscrit, pour créer des personnages crédibles et attachants, construire une intrigue solide qui maintient le lecteur en haleine, écrire des dialogues vivants, améliorer son style et vaincre le découragement et la panne d’inspiration. Je les ai regroupées dans ce livre. Vous n’aurez plus qu’à les appliquer pour enfin réaliser vos rêves d’écriture !
Pour vous donner une idée plus concrète de son contenu et de sa structure, voici la table des matières :
- Chapitre 1 : trouver la bonne idée avant de se lancer
- Chapitre 2 : s’organiser pour écrire au quotidien
- Chapitre 3 : créer des personnages inoubliables
- Chapitre 4 : construire son intrigue pour que les pages se tournent toutes seules
- Chapitre 5 : présentation de la structure à la base de tous les scénarios d’Hollywood
- Chapitre 6 : faut-il faire un plan détaillé avant de commencer à écrire ?
- Chapitre 7 : développer et enrichir l’univers de votre roman
- Chapitre 8 : les deux questions fondamentales à se poser absolument avant de commencer à écrire
- Chapitre 9 : apprendre à écrire les dialogues
- Chapitre 10 : vaincre la panne d’inspiration
- Chapitre 11 : les étapes pour améliorer votre premier jet
- Chapitre 12 : améliorer votre style
- Chapitre 13 : réussir à vous faire publier.
Autoédition ; 145 pages.
2. Comment polir son roman pour en faire un diamant (Ghaan Ima, Yvan Postel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous savez sans doute que les éditeurs sont implacables et qu’ils écartent les manuscrits d’un seul coup d’œil ? On se retrouve devant son roman avec, dans notre dos, la dure réalité du monde. On se glace. Alors le manuscrit reste dans le tiroir à prendre la poussière. Assez de procrastination ! Pour progresser, il faut finir son projet et passer au suivant avec un œil neuf. Donc, finissez.
Ce petit guide n’a pas pour but de vous garantir le roman parfait, qui sera à coup sûr publié par Gallimard. Ce livret a pour but de vous montrer quelques points à vérifier afin de vous libérer du doute. Vous verrez comment peaufiner votre histoire pour lui donner tout son brillant. Bref : en faire un diamant. Si vous démarrez tout juste dans l’écriture, ces conseils vous seront précieux aussi.
Avant toute chose, je commencerai par vous expliquer pourquoi je crois que tout le monde peut devenir écrivain. Puis, nous aborderons les différentes étapes de la « taille du diamant » : identifier et magnifier le thème de votre histoire ; avant de traquer ce qui peut faire décrocher le lecteur ; style et incohérences.
Autoédition ; 156 pages.
3. Écrire un roman sans prise de tête : la passion (Siana)
La page blanche et la procrastination gâchent vos rares créneaux d’écriture ? N’abandonnez pas, réveillez juste votre motivation ! Ce guide pratique est destiné tant aux jeunes auteurs qui se demandent par où commencer qu’aux plumes aguerries en manque de motivation.
Et si vous aviez déjà en vous ce qu’il faut pour réussir ? Une prédisposition que l’on a trop tendance à oublier ? Ne sous-estimez plus votre passion, entretenez-la et elle vous mènera jusqu’au bout de votre précieux manuscrit ! Comment ?
Grâce à un concentré de méthodologie et d’exercices pratiques !
Dès aujourd’hui, agissez de manière concrète pour surmonter vos blocages d’écriture, transformer la correction en outil positif et efficace, gérer les critiques avec sérénité, trouver votre rythme de travail, apprendre à analyser les techniques d’écriture…
Puisque la passion mène à la technique, et non l’inverse, apprenez à l’exploiter pleinement afin de devenir meilleur. Grâce à elle, développez 8 compétences cachées qui facilitent la vie des écrivains ! Forte d’une expérience de 10 ans de bêta-lecture, 3 ans dans l’édition, et également autrice, Siana propose ici de nombreux outils qui ont fait leurs preuves.
Autoédition ; 284 pages.
4. Écrire un livre (Gérard Raynal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« L’écriture est la plus noble conquête de l’homme » disait Elsa Triolet. Pour ce nouveau texte, Gérard Raynal a provisoirement quitté les chemins du roman. Plongé depuis plus de 15 ans dans le monde de l’écrit, et ancien responsable de collection, il communique au lecteur son expérience en la matière.
Ce document expose en toute simplicité les façons d’éviter les principaux pièges de l’écriture. Une aide efficace pour tous ceux qui désirent se lancer dans l’extraordinaire aventure de la chose écrite. Ils y découvriront bon nombre de pistes inédites. Indispensable !
Aux éditions TDO ; 134 pages.
5. Le schéma narratif et le schéma actantiel (Frédéric Buffa)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre est pour vous si vous êtes dans l’un des deux cas suivants :
- Vous utilisez le schéma narratif et le schéma actantiel comme outils d’analyse littéraire, notamment dans le cadre de travaux scolaires.
- Vous écrivez de la fiction et souhaitez vous appuyer sur des schémas éprouvés pour bâtir vos histoires sur des bases solides.
Ce livre vous guide pas à pas pour que vous appliquiez facilement ces deux schémas à l’analyse d’œuvres de fiction (contes, nouvelles, romans, films, etc.). Au fil des pages, il décrit clairement :
- L’origine du schéma narratif et du schéma actantiel ;
- En quoi consistent ces deux schémas ;
- Comment identifier leurs différents éléments à partir d’un récit ;
- Des exemples parlants tirés de contes, romans et films de différentes époques.
Toute histoire s’appuie sur une intrigue et des personnages. Ce livre vous explique :
- Comment chaque élément du schéma narratif vous permet de construire une intrigue solide et captivante étape par étape ;
- Comment le schéma actantiel vous aide à définir le rôle de vos personnages et leurs interactions.
Au final, Le schéma narratif et le schéma actantiel présente deux outils remarquablement complémentaires pour analyser ou construire une œuvre de fiction.
Autoédition ; 56 pages.
6. Le thésaurus des émotions (Collectif)
Souvent salué comme « l’étalon-or » des écrivains et réputé pour avoir transformé la façon dont nombre d’auteurs transcrivent et créent l’émotion dans leurs textes, le best-seller « Le thésaurus des émotions », est désormais enrichi de cinquante-cinq nouvelles entrées.
L’une des plus grandes difficultés que rencontrent les écrivains est de savoir comment transmettre une émotion aux lecteurs, de manière unique et convaincante. Lorsque nous décrivons les sentiments de nos personnages, nous utilisons souvent la première idée qui nous vient à l’esprit, et ils finissent par sourire, hocher la tête et froncer un peu trop les sourcils.
Si vous avez besoin d’inspiration pour créer des réponses émotionnelles personnalisées et évocatrices pour vos protagonistes, ce guide ultime de l’émotion « à ne pas dire » va vous aider. Il comprend :
- Des indices de langage corporel.
- Des pensées et réponses viscérales pour 130 émotions, qui couvrent une gamme d’intensité allant de légère à sévère, offrant d’innombrables options pour individualiser les réactions d’un personnage.
- Une description des plus grands problèmes d’écriture liés aux émotions et comment les surmonter.
- Des conseils sur ce qu’il faut faire avant de rédiger pour s’assurer que les émotions de vos personnages seront réalistes et cohérentes.
- Des instructions sur la façon de dévoiler les sentiments cachés et le sous-texte émotionnel à travers le dialogue et les indices non verbaux.
- Et beaucoup plus encore !
« Le thésaurus des émotions », écrit dans un format intuitif, offre une navigation agréable entre ses diverses listes. Il vous incite à créer des expressions de caractère encore plus puissantes et plus fraîches et à engager les lecteurs de votre première page à la dernière.
Autoédition ; 600 pages.