5 livres pour apprendre le chinois

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le chinois

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le chinois.


1. Le chinois comme en Chine – Méthode de langue et d’écriture chinoises (Bernard Allanic)

Le chinois… comme en Chine méthode de langue et d’écriture chinoises Bernard Allanic

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette méthode enseigne l’essentiel du vocabulaire oral de la vie quotidienne (environ 1000 mots et 550 caractères) dans une variété de situations réalistes.

Accompagnée d’un DVD-rom, elle comprend 15 unités d’enseignement, 7 séquences de révision, 329 enregistrements sonores et près de 400 illustrations.

La méthode suit les recommandations du Cadre européen commun de Référence pour les Langues et permet d’atteindre le niveau A2, tant à l’oral qu’à l’écrit. E

xpérimentée à l’université et dans le secondaire, Le chinois comme en Chine peut convenir à tous les publics, y compris aux besoins de la formation continue, aux autodidactes ou à des personnes sur le point de partir en Chine.

À propos de l’auteur

Bernard Allanic, maître de conférences à l’université Rennes 2, enseigne le chinois depuis près de vingt ans. Spécialiste de la didactique du chinois langue étrangère, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les méthodes d’enseignement des caractères.


2. Bescherelle – Le chinois pour tous (Joël Bellassen, Arnaud Arslangul)

Bescherelle Le chinois pour tous écriture grammaire vocabulaire… Joël Bellassen Arnaud Arslangul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La référence tout-en-un qui accompagne votre pratique du chinois (niveau A2-B1 du CECR). Le chinois pour tous est divisé en quatre parties clairement identifiées par leurs couleurs :

  1. Écriture. Les 125 composants les plus fréquents et des exercices pour les mémoriser
  2. Grammaire. Une grammaire du chinois d’aujourd’hui
  3. Vocabulaire. 3 000 mots pour comprendre et se faire comprendre
  4. Traduction. 105 entrées en français pour trouver le mot juste.

Plus de 2 000 exemples. Inspirés de la vie quotidienne chinoise, les exemples sont partout : pour expliquer un point de grammaire, mémoriser du vocabulaire en contexte ou illustrer un point de passage délicat du français au chinois.

Et l’oral ? Retrouvez en accès gratuit sur le site www.bescherelle.com tous les fichiers mp3 liés à l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Joël Bellassen, né à Sidi-bel-Abbès (Algérie) le 27 mai 1950, a été le premier inspecteur général de chinois au ministère français de l’Éducation nationale (de 2006 à 2016) et directeur de recherche en didactique du chinois à l’Institut national des langues et civilisations orientales, après avoir été à l’Université Denis-Diderot Paris VII.

Arnaud Arslangul est coordinateur du Master MEEF, second degré, Parcours chinois, INALCO, membre du jury de l’agrégation de chinois et président du jury du CAPES interne.


3. Méthode d’apprentissage des caractères chinois (Fabien Drouart)

Méthode d’apprentissage des caractères chinois Fabien Drouart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il est tentant d’espérer apprendre le chinois en utilisant sa transcription latine. Hélas, cela ne suffit que pour un voyage touristique, car savoir lire et écrire est aussi essentiel en Chine qu’ici. L’écrit est même capital car les caractères chinois sont l’unité de la langue. Un Chinois qui ne vous comprend pas à l’oral vous comprendra toujours à l’écrit.

Apprendre le chinois, c’est donc aussi apprendre à l’écrire. Reste à savoir comment. Ce livre présente 400 caractères parmi les plus utilisés. Ils permettent de lire les deux tiers des signes d’un texte courant et font usuellement l’objet des trois premières années d’apprentissage du chinois à raison d’une heure par semaine.

Pour chaque caractère, nous donnons l’ordre du tracé, qui est capital pour réussir le dessin, suffisamment d’espace pour s’entraîner, mais aussi la prononciation, la traduction et des exemples de mots courants qui l’utilisent.

À propos de l’auteur

Ingénieur en temps normal, je m’intéresse depuis plusieurs années aux caractères chinois. En 2013, j’ai publié grâce aux Éditions H&K l’ouvrage présenté sur cette page. Je vis actuellement à Shanghai…


4. Chinois débutant – 1 leçon par jour pendant 3 mois (Lei Li-Lei)

Méthode 90 chinois pratique de base Broché Lei Li Lei

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous êtes « grand débutant » ou vous souhaitez vous perfectionner en langue chinoise ? Cette méthode, progressive et concrète, a été conçue par une enseignante d’origine chinoise pour vous permettre de vous débrouiller dans toutes les situations de la vie quotidienne, pour vous aider à comprendre, lire et parler le chinois d’aujourd’hui.

Tous les sujets pratiques sont abordés et des articles présentent la société chinoise contemporaine. Chacune des 90 leçons comprend :

  • un dialogue ou un texte en chinois
  • sa traduction en français et en pinyin
  • une liste de mots nouveaux et leur traduction
  • des points de grammaire expliqués grâce à des exemples
  • des exercices (avec leurs corrigés en fin d’ouvrage).

L’ouvrage contient également :

  • une présentation de l’écriture chinoise avec des exercices de calligraphie dans les leçons 1 à 20
  • les règles de prononciation
  • les principes de la grammaire chinoise
  • un vocabulaire général classé par ordre alphabétique pinyin.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Petite méthode pour apprendre le chinois (Xiaomei Weinich, Alain Weinich)

Petite méthode pour apprendre le chinois Xiaomei Weinich Alain Weinich

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette petite méthode, active et ludique, vise à faire acquérir aux enfants des premières connaissances en chinois, à se familiariser avec de nouvelles sonorités et à développer ainsi leur curiosité et leur écoute. Ma Liang, personnage légendaire en Chine, les accompagnera dans cette découverte.

Cette méthode propose une approche originale et méthodique qui s’appuie sur de multiples activités :

  • Écouter (grâce au CD audio) et répéter des mots ainsi que des phrases simples de façon à acquérir une bonne prononciation des mots et des tons de la langue chinoise.
  • Vivre les tons avec son corps, en suivant Ma Liang qui, lors de ses  » séances de gymnastique « , accompagne certains mots prononcés avec des gestes.
  • Découvrir des signes chinois simples et apprendre à les écrire.
  • Vérifier ses acquis grâce à des révisions et à des défis.
  • S’ouvrir à la culture chinoise et visiter la ville de Pékin par le biais de pages civilisation et de pages découvertes, richement illustrées.
  • Des tickets à découper et à coller pour aller à la découverte de Pékin.
  • Des chansons à apprendre et à chanter en chinois.
  • Des signes chinois à toucher du bout des doigts.

À propos de l’auteur

Alain Weinich est conseiller pédagogique pour les langues vivantes à Paris, chargé de mission sur l’apprentissage du chinois à l’école élémentaire. Il a déjà publié chez Retz Jouer à écrire en chinois et Graphismes et motifs chinois.

Xiaomei Weinich est professeure de chinois à l’École alsacienne.

error: Contenu protégé