Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le breton.
1. Le breton en 5 minutes par jour (Mark Kerrain)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Votre breton est inexistant ou il perd un peu de sa superbe au fil des années ? Vous aimeriez bien apprendre ou renforcer vos connaissances, mais vous êtes débordé ? Ce petit livre est l’ouvrage qu’il vous faut !
Vous trouverez toujours dans votre journée un petit moment pour ouvrir ce livre et profiter des leçons et exercices (et leurs corrigés) calibrés pour apprendre jour après jour, de façon efficace. Maîtrisez rapidement les principales règles grammaticales, mais aussi les expressions indispensables pour tenir une conversation. Apprenez à nommer les personnes et les choses, à construire des phrases correctes…
Une méthode adaptée à votre rythme de vie !
À propos de l’auteur
Mark Kerrain est enseignant et l’auteur de plusieurs méthodes de langue en breton. Il est également le traducteur de la saga Harry Potter en breton.
2. Assimil – Le breton (Kervella Divy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le breton, dont les fondements remontent au Moyen Âge, est une langue d’origine celtique. Langue régionale ayant subi l’expansion politique du français, elle retrouve aujourd’hui peu à peu sa place dans les villes et les campagnes. Cette méthode se propose de vous initier à la langue bretonne tout en vous imprégnant de l’étonnante culture qui en est indissociable.
Le Breton réunit tous les outils qui vous permettront en quelques mois de maîtriser les bases de la langue, à la condition d’y consacrer quotidiennement 20 à 30 minutes. Tout au long des 100 leçons, l’essentiel de la grammaire et du vocabulaire usuel est abordé pour que vous puissiez communiquer facilement dans la vie de tous les jours des Bretons.
À propos de l’auteur
Divi Kervella est né en 1957 dans la région parisienne, mais ses parents reviennent très vite en Bretagne. Il est élevé en breton et pratique depuis toujours cette langue en famille, dans son entourage et dans sa vie professionnelle. Il a fait partie de la toute première fournée de la licence de breton instituée en 1982. Il travaille maintenant dans le monde de l’édition en langue bretonne où il est conseiller, correcteur et traducteur (il a ainsi traduit de nombreuses BD comme Tintin, Astérix ou Le Chat…).
Il est aussi membre du Conseil scientifique de l’Office Public de la Langue Bretonne. Voulant faire partager au plus grand nombre son enthousiasme pour la transmission d un véritable patrimoine, il privilégie un apprentissage progressif à la portée de tous à partir d’un breton bien enraciné mais résolument ouvert sur le monde moderne, où le plaisir de la (re)découverte serait le fil conducteur.
Il collabore depuis 2001 avec Assimil chez qui il a publié quatre ouvrages. Il est également l’auteur de divers livres de vulgarisation en breton ou en français sur la Bretagne et sa culture. Il est ainsi coauteur de l’Atlas de Bretagne/Atlas Breizh. Il participe au site geobreizh.com.
3. Le breton pour les Nuls – Guide de conversation (Gwendal Denis, Hervé le Bihan, Martial Menard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ha komz a reot brezhoneg ganin ? (Voulez-vous bien me parler breton ?)
Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu’un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir toute autre conversation courante avec un « breton bretonnant ». Quelle que soit votre motivation, Le breton pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d’œil.
Vous y trouverez des éléments de communications comme les salutations et la commande d’un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en breton ! Avec les Nuls, le breton, c’est dans la poche !
À propos de l’auteur
Hervé Le Bihan et Gwendal Denis sont enseignants au département de breton à l’université Rennes 2. Martial Ménard est lexicographe et auteur d’ouvrages d’apprentissage du breton.
4. Le breton pour les Nuls (Erwan Hupel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La méthode des « Nuls » pour débuter en breton ! Vous voulez parler breton ? Vous disposez de peu de temps ? Vous avez envie d’apprendre les bases en vous amusant ? Avec le Kit audio Le Breton pour les Nuls, rien de plus simple !
Vous allez vous familiariser avec la langue et acquérir les connaissances élémentaires pour communiquer en breton. Grâce au livret qui accompagne les 3 CD d’enregistrement, vous pourrez suivre les leçons à votre rythme et réviser à tout moment les notions apprises. 3 heures d’entraînement avec 3 CD audio bilingues !
À propos de l’auteur
Erwan Hupel est professeur à l’Université de Haute Bretagne, Rennes 2. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.
5. Parlons breton – Langue et culture (Patrick le Besco)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre présente la grande aventure de la langue bretonne, d’abord sur le plan linguistique : ses origines, sa place parmi les langues celtiques, les sources de son vocabulaire culturel, ses dialectes. Il montre ensuite l’importance du breton sur le plan culturel : la littérature médiévale, la littérature orale, la littérature de dévotion populaire, la presse, qui fut particulièrement vivante jusqu’à la dernière guerre, et la littérature moderne.
On y trouve aussi un aperçu de la sociologie du breton : le déclin de la pratique traditionnelle, les actions et les résultats obtenus par ceux qui depuis près d’un siècle tentent de relever le défi de la mort programmée de la langue. L’ouvrage répond à une question importante : combien de personnes ont une pratique traditionnelle ou militante du breton ?
Ce livre comporte aussi une partie pédagogique avec une grammaire complète dont un chapitre sur l’orthographe et sur la prononciation.
À propos de l’auteur
Patrick le Besco est spécialiste des langues celtiques.