5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d'animaux (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’animaux (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’animaux (idées cadeaux).


1. Le monde des fourmis (Rémy Chauvin)

Le monde des fourmis (Rémy Chauvin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’amateur de théâtre trouverait son bonheur à observer la société des fourmis. De la tragédie grecque : une reine esclavagiste, surgissant dans une cité étrangère, commence par supprimer sa rivale, ou plutôt, comble de raffinement, semble inciter les ouvrières à tuer leur propre mère. Du Grand-Guignol : l’épouse coupe son mari en deux au paroxysme de leur étreinte.

Du mélodrame : des ouvrières prennent goût à la liqueur toxique distillée par un parasite et, bientôt esclaves de cette drogue, négligent leurs rejetons pour s’occuper des œufs de l’intrus, dont les larves dévoreront ceux de la fourmilière, désormais condamnée. Du Vaudeville : certaines fourmis palpent l’arrière-train de pucerons dodus pour en obtenir des sucreries…

Cependant, c’est surtout la science-fiction qu’évoque ce monde, à la fois inhumain, surhumain et trop humain, avec ses colonies voire ses fédérations, ses super-cités monumentales, ses soldats et ses ouvriers – être asexués créés sur commande -, ses esclaves et ses hôtes indésirables..

La fourmilière ne tombe jamais en panne et semble déjouer avec une intelligence subtile les pièges les plus destructeurs. Une organisation à faire pâlir d’envie les ingénieurs responsables de nos réseaux de communication. Et de là à imaginer des applications pour un travail en environnement hostile ou sur des planètes inexplorées, il n’y a qu’un pas, vite franchi.

La science des fourmis n’est pas finie… elle vient à peine de commencer…

À propos de l’auteur

Né en 1913 à Toulon, Rémy Chauvin a enseigné la psychologie à la faculté des sciences de Strasbourg. Professeur honoraire à la Sorbonne, il a publié un monumental Traité sur les abeilles ainsi qu’une douzaine d’ouvrages dont La Biologie de l’esprit, L’Instinct animal..


2. La planète des grands singes (Alexandrine Civard-Racinais, Olivier-Marc Nadel)

La planète des grands singes (Alexandrine Civard-Racinais, Olivier-Marc Nadel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De l’Afrique à l’Asie, partons à la rencontre des gorilles, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outans et découvrons leurs incroyables modes de vie ainsi que les points communs qu’ils partagent avec nous.

Assistons à une séance d’épouillage chez les chimpanzés communs, observons un mâle argenté au sein d’un groupe de gorilles, suivons les solitaires orangs-outans de branche en branche et apprenons comment les femelles bonobos mènent la danse !

Nous marcherons aussi dans les pas de Sabrina Krief, incontournable docteur vétérinaire qui part chaque année à la rencontre de chimpanzés sauvages en Ouganda au contact .Nous suivrons le parcours de ces femmes qui ont voué leur vie à la sauvegarde des grands singes, à commencer par Dian Fossey. Et n’oublions pas un émouvant portrait de Nénette, l’ambassadrice des orangs-outans à Paris !

Des focus historico-culturels, d’étonnants portfolios, des témoignages de chercheurs, de soigneurs et de vétérinaires qui travaillent sur le terrain… voici un documentaire d’une grande richesse pour mieux connaître ces animaux fascinants, qu’il faut veiller à protéger, car ils sont en danger d’extinction.

À propos de l’auteur

Après des études en sciences de l’information et de la communication et une carrière de journaliste, Alexandrine Civard-Racinais s’est tournée vers l’écriture et la vulgarisation scientifique. Après Requins, un monde fascinant, elle nous entraîne à la rencontre des grands singes.

De son trait d’une incroyable précision, Olivier-Marc Nadel a illustré de nombreux ouvrages, tels que Les Avions mythiques (La Martinière jeunesse), Qui étaient les premiers hommes ? (Images Doc, Bayard), Cinq histoires de chevalerie (Flammarion).


3. L’ours polaire (Norbert Rosing)

L'ours polaire (Norbert Rosing)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les ours ont frappé l’imagination depuis des milliers d’années surtout l’ours polaire, le plus gros prédateur vivant sur Terre. Les ours polaires sont célèbres pour leur brillante fourrure blanche. Toutefois, quoiqu’elle paraisse blanche, la fourrure est transparente en réalité et chaque poil est creux.

Le livre commence dans la tanière de l’ourson, pour se poursuivre à l’extérieur de celle-ci. Ensuite, il se penche sur la manière dont l’ours polaire s’adapte à son environnement : en nageant, en voyageant jusqu’à la mer de glace et en cherchant sa nourriture.

Puis il présente certains voisins arctiques de l’ours, dont le phoque, le renard arctique, le béluga et le caribou. L’ouvrage se termine avec un aperçu de l’ours dans son paysage : luttant contre les éléments, puis prenant du temps pour se reposer et se détendre.

Aujourd’hui, les ours polaires sont très menacés. Les pays qui abritent des ours polaires ont signé des ententes pour protéger l’espèce. Toutefois, si la tendance au réchauffement se maintient dans l’Arctique, les deux tiers de la population mondiale d’ours polaires pourraient disparaître d’ici à 2050. C’est tragique : le risque existe vraiment de perdre à tout jamais un animal si magnifique et puissant.

À propos de l’auteur

Norbert Rosing a photographié les ours polaires sur la côte de la baie d’Hudson, près de Churchill, au Manitoba. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, collabore régulièrement au National Geographic magazine et il est l’auteur de Le monde de l’ours polaire.


4. Insectes : un monde secret (Anne Sverdrup-Thygeson)

Insectes : un monde secret (Anne Sverdrup-Thygeson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour chaque être humain sur terre, on compte deux cents millions d’insectes. Pourtant, d’ici un siècle, ils pourraient tous disparaître, entraînant un effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels. sans les insectes, les humains et les animaux mourront car ils sont tout simplement les rouages qui font tourner le monde.

Indispensables à notre vie, les insectes sont partout: dans la forêt, les prés, les ruisseaux et les parcs. On les trouve aussi bien à six mille mètres d’altitude que dans les grottes les plus profondes, en passant par les fonts baptismaux, nos ordinateurs ou les naseaux des morses…

Les insectes ont une morphologie tout à fait différente de la nôtre: leur squelette est sur le corps, telle une armure. Ils peuvent avoir des oreilles sur les genoux, des yeux sur le pénis et la langue sous le pied. Même avec un cerveau de la taille d’une graine de sésame, ils sont capables de reconnaître des visages.

En outre, ils ont une faculté à se reproduire et d’incroyables capacités d’adaptation, qui malheureusement aujourd’hui, ne leur permettent pas d’assurer leur survie.

Anne Sverdrup-Thygeson, scientifique et spécialiste des insectes, nous entraîne dans leur monde fascinant pour comprendre leurs comportements et le rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation de notre écosystème.

À propos de l’auteur

Anne Sverdrup-Thygeson est professeure à l’Université norvégienne pour les sciences de la vie et conseillère scientifique pour l’Institut national norvégien de recherche pour la nature (NINA). Docteur en biologie de la conservation, elle est spécialisée dans l’écologie des insectes forestiers.


5. Tous les serpents du monde (Chris Mattison)

Tous les serpents du monde (Chris Mattison)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La plupart des serpents sont inoffensifs, utiles pour le maintien d’un équilibre écologique et fascinants de beauté. Aussi, leurs étonnantes capacités d’adaptation contribuent à aiguiser la curiosité des hommes.

Les connaître pour moins s’en méfier et mieux les protéger, telle est l’ambition de cet ouvrage riche des informations les plus actuelles sur la discipline et accompagné de nombreux schémas et photographies remarquables montrant la variété de la coloration des serpents et illustrant et clarifiant nombre de points intéressants.

La classification des serpents, leur évolution, leur diversité, leur taille et leur coloration, leur physiologie, leur écologie, leur comportement offensif ou défensif, enfin leur reproduction sont traités en détail, ainsi que les mythes et les superstitions qui les concernent et leurs rapports avec l’homme.

En outre, chaque chapitre comporte des encadrés présentant des espèces ou des comportements inhabituels ou spectaculaires. Tous les serpents du monde est l’encyclopédie incontournable pour ceux qui, dans le monde entier, s’intéressent aux serpents dans la nature, à leur zoologie et aussi à leur élevage en captivité.

À propos de l’auteur

Chris Mattison est un herpétologiste professionnel basé à Sheffield, au Royaume-Uni, qui a acquis une réputation internationale sur le sujet. Membre de la Société britannique d’herpétologie et de la Société internationale d’herpétologie, il a voyagé dans le monde entier pour étudier et photographier les reptiles dans la nature.

 
error: Contenu protégé