Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour aider un dyslexique.
1. Le don de dyslexie (Ronald D. Davis, Eldon M. Braun)
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Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens.
Ancien dyslexique lui-même, il a découvert que l’on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l’utiliser pour le transformer en moteur de réussite.
Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l’écriture facile, ceux qui mélangent lettres et mots depuis l’enfance ou s’empêtrent dans l’expression de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Et disposer enfin de modes d’apprentissage permettant de sortir de la confusion pour lire, écrire, calculer…
À propos de l’auteur
Fondateur du Reading Research Council et directeur du Dyslexia correction Center, Ronald D. Davis est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pathologies liées aux troubles de l’apprentissage.
Il se consacre aujourd’hui à la diffusion de sa méthode et à l’ouverture de centres dans le monde.
2. Le tiroir coincé (Anne-Marie Montarnal)
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Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n’en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l’élève dyslexique.
S’il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l’informer sur l’essentiel des difficultés de son trouble spécifique d’apprentissage.
Comment l’homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu » déraper » et poser des difficultés à l’élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l’enfant dyslexique.
En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation – orthophonique ou orthopédagogique – et de l’aide qui lui est apportée par l’école et par ses parents…
Le tiroir coincé lu par l’enseignante à toute la classe permet une réelle » intégration » de l’élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades.
Cet ouvrage fait également découvrir à l’élève dyslexique qu’il n’est pas bête, qu’il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L’ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.
À propos de l’auteur
Dr Anne-Marie Montarnal, ophtalmologiste, après avoir découvert la dyslexie de son fils devient cofondatrice de l’Association de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage, APEDA France, en 1982.
Depuis elle milite pour améliorer l’aide rééducative et pédagogique prodiguée aux dyslexiques.
3. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques (Gavin Reid, Shannon Green)
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120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe par les élèves souffrants de dyslexie.
Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l’adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d’acquisition de la lecture, de l’orthographe et de l’expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d’excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études :
- identification des styles d’apprentissage
- mise en place d’une véritable différenciation pédagogique
- valorisation des potentialités de l’intelligence émotionnelle
- développement des compétences phonologiques
- soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l’Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d’enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
À propos de l’auteur
Après avoir longtemps enseigné les sciences de l’éducation à l’université d’Edimbourg (Ecosse) et à Vancouver (Canada), le professeur Gavin Reid dirige aujourd’hui en Angleterre un collège spécialisé dans les troubles spécifiques des apprentissages.
Shannon Green, co-fondatrice et directrice du centre REACH de rééducation pour enfants à Vancouver (Canada), praticienne de la méthode Orton-Gillingham de rééducation de la dyslexie et de la dyscalculie, est enseignante au CATT, Centre de formation des orthophonistes de Colombie Britannique.
4. Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire – Exercices contre la dyslexie-dysorthographie (Dominique Gaulier-Mazière, Jacqueline Simon McCullough)
De nombreux enfants rencontrent des problèmes de lecture et d’écriture : aujourd’hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dyslexiques ou dysorthographiques. Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il ne fait pas la différence entre certains sons ?
Conçus par des orthophonistes, les exercices réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant. Ce cahier l’accompagnera pendant sa scolarité, depuis la fin du cours préparatoire (CP) et jusqu’à l’entrée en sixième.
Les caractères utilisés dans ce cahier permettent de mieux distinguer les lettres. Ils ont été conçus pour faciliter la lecture. La mise en pages attractive donnera envie à votre enfant de travailler sur ses difficultés.
À propos de l’auteur
Les auteurs sont orthophonistes spécialisées dans la prise en charge des enfants souffrant de troubles d’apprentissages.
5. La dyslexie, un vrai défi ! (Marijke Van Vuure, Edward Vervaet)
Pour apprendre à lire, nous avons besoin d’une motricité bien développée et d’une bonne coordination entre plusieurs zones du cerveau.
Lorsque les liaisons entre ces zones ne fonctionnent pas bien ou ne sont pas finies, la lecture est difficile. Il faut donc, en premier lieu, chercher la cause, qui est différente chez chaque enfant, supprimer les blocages et, ensuite, commencer à s’exercer à la lecture.
Grâce à cette méthode en dix étapes avec un programme quotidien structuré, les parents peuvent eux-mêmes travailler avec leur enfant et obtenir des résultats positifs.
Exercices de motricité (comme le saut à la corde), ateliers de lettres en pâte à modeler, jeux d’écoute ou jeux de mémoire, ou encore dessins en miroir sont les éléments de cet outil essentiel pour que l’enfant puisse dépasser ta dyslexie et progresser à l’école. Cette méthode est appliquée avec succès dans plusieurs pays.
À propos de l’auteur
Marijke van Vuure a une expérience de plus de vingt ans dans l’accompagnement d’enfants dyslexiques aux Pays-Bas. Elle a fondé un Institut qui aide les enfants dyslexiques ou ayant d’autres problèmes de lecture ainsi que leurs parents. Ce livre a été traduit en plusieurs langues.