Ian Rankin est un écrivain écossais né le 28 avril 1960 à Cardenden, un village minier du Fife, en Écosse. Issu d’un milieu modeste, il est encouragé par son professeur d’anglais à poursuivre ses études, le premier membre de sa famille à accéder à l’université. Il étudie la littérature anglaise à l’Université d’Édimbourg, où il obtient un Master of Arts en 1982.
Avant de connaître le succès en tant qu’écrivain, il exerce divers métiers : vendangeur, porcher, percepteur, chercheur en alcoologie, et même musicien punk dans le groupe éphémère « The Dancing Pigs ». Il publie son premier roman, « The Flood », en 1986, année où il épouse Miranda Harvey.
C’est avec la création du personnage de l’inspecteur John Rebus en 1987 que sa carrière décolle véritablement. De 1990 à 1996, installé dans le Périgord avec sa famille, il écrit plusieurs romans de la série Rebus qui deviendra l’une des plus populaires du Royaume-Uni. Ses œuvres, traduites en 26 langues, lui valent de nombreuses distinctions, dont le Gold Dagger Award (1997) et le Prix Edgar Allan Poe (2004).
Aujourd’hui considéré comme le roi du « tartan noir », Ian Rankin vit à Édimbourg avec sa femme et ses deux fils. À travers ses romans policiers, il dépeint la face cachée de la capitale écossaise, loin des clichés touristiques.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Inspecteur John Rebus – L’Étrangleur d’Édimbourg (1987)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Édimbourg, 1987. Une série de meurtres secoue la capitale écossaise : des fillettes sont retrouvées étranglées dans des terrains vagues, sans trace d’agression sexuelle. L’inspecteur adjoint John Rebus participe à l’enquête alors qu’il reçoit dans le même temps d’étranges lettres anonymes.
Jadis membre des forces spéciales britanniques (SAS), Rebus traîne les séquelles d’un passé militaire trouble qu’il s’efforce d’oublier. Divorcé, fumeur invétéré, amateur de whisky, il entretient une relation distante avec sa fille Samantha, 11 ans. Quand cette dernière disparaît à son tour, l’enquête prend un virage personnel. Les indices convergent vers un mystérieux individu qui semble avoir des comptes à régler avec le passé de Rebus.
Autour du livre
Premier opus d’une série qui compte 23 volumes, ce thriller paru en 1987 inaugure les enquêtes du plus célèbre inspecteur de la littérature écossaise. La ville d’Édimbourg y tient un rôle central : derrière la façade touristique se cache une face sombre, celle des quartiers populaires rongés par le chômage et l’héroïne. Ian Rankin s’est inspiré de sa propre expérience d’Édimbourgeois pour dépeindre cette réalité sociale, qu’il qualifie lui-même de « dissection d’une nation ».
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 288 pages.
2. Inspecteur John Rebus – Fleshmarket close (2004)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
À Édimbourg, l’inspecteur John Rebus et sa coéquipière Siobhan Clarke se retrouvent mêlés à plusieurs affaires. Tout commence par la découverte d’ossements sous une chape de béton dans un bar de Fleshmarket Close, une ruelle du centre historique. En parallèle, le meurtre d’un journaliste kurde sans-papiers les mène sur la piste d’un vaste trafic d’êtres humains.
Pendant que Rebus fouille le milieu de l’immigration clandestine, Siobhan Clarke enquête sur la disparition d’une adolescente. Cette dernière n’est autre que la sœur d’une victime de viol dont l’agresseur vient d’être libéré de prison. Les différente enquêtes vont peu à peu converger.
Autour du livre
Couronné « Crime Thriller of the Year » aux British Book Awards en 2005, ce quinzième opus de la série Rebus s’attaque frontalement aux problématiques de l’immigration illégale et du racisme. Les centres de rétention, l’exploitation de la main-d’œuvre clandestine et les trafics qui en découlent y sont dépeints sans fard.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 640 pages.
3. Inspecteur John Rebus – Le jardin des pendus (1998)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
À Édimbourg, l’emprisonnement du Gros Cafferty, parrain historique de la pègre locale, crée un vide que plusieurs bandes criminelles cherchent à combler. Tommy Telford, un gangster ambitieux originaire de Glasgow, tente de prendre le contrôle de la ville. Pour asseoir son pouvoir, il s’allie à la mafia russe, source d’une guerre des gangs d’une violence inédite.
L’inspecteur John Rebus se retrouve au cœur de la tourmente quand sa fille est violemment percutée par une voiture. Alors qu’elle lutte pour sa vie à l’hôpital, Rebus doit gérer deux autres affaires explosives : la protection de Candice, une jeune Bosniaque qui vient d’échapper à un réseau de prostitution, et une enquête sur Joseph Lintz, un retraité soupçonné d’être un criminel de guerre nazi. Ce dernier aurait orchestré le massacre d’un village français pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être protégé pendant des décennies par les services secrets britanniques.
Autour du livre
Grand prix du roman noir étranger de Cognac en 2003, ce neuvième volet des enquêtes de Rebus conjugue grand banditisme et secrets d’État. La musique y occupe une place centrale : chaque chapitre s’ouvre sur des paroles du groupe The Cure.
Aux éditions LE MASQUE ; 528 pages.
4. Inspecteur John Rebus – L’appel des morts (2006)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Juillet 2005. Edimbourg s’apprête à accueillir le sommet du G8. Les forces de police quadrillent la ville, en prévision de l’arrivée massive de manifestants altermondialistes. Lors d’un dîner de personnalités politiques, un député, proche collaborateur du ministre des Affaires étrangères, fait une chute mortelle des remparts.
L’inspecteur John Rebus et le sergent Siobhan Clarke se chargent de l’enquête, mais la Special Branch leur met des bâtons dans les roues. L’ordre est clair : étouffer l’affaire. En parallèle, trois violeurs sont retrouvés assassinés peu après leur sortie de prison.
Autour du livre
Ce seizième opus de la série Rebus se distingue par son ancrage dans l’actualité politique de 2005. Le G8 et les manifestations qui l’ont accompagné donnent corps à une intrigue où politique et criminalité s’entremêlent. Le personnage du sergent Siobhan gagne en profondeur tandis que Big Ger Cafferty, figure du crime organisé et ennemi juré de Rebus, tire les ficelles dans l’ombre.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 640 pages.
5. Inspecteur John Rebus – Exit Music (2007)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
À Édimbourg, l’inspecteur John Rebus entame sa dernière semaine avant la retraite quand le cadavre d’un poète russe dissident est découvert dans une ruelle sombre. Cette ultime enquête le propulse au cœur d’un imbroglio où s’entrecroisent intérêts d’oligarques moscovites venus investir en Écosse, banquiers peu scrupuleux et politiciens nationalistes.
Assisté de sa collègue Siobhan Clarke, Rebus s’acharne à élucider ce meurtre malgré les pressions de sa hiérarchie qui souhaite étouffer l’affaire. L’enquête rebondit lorsque surgit le nom de Cafferty, le caïd local. Alors que les indices s’accumulent, un second meurtre vient compliquer l’affaire. Suspendu pour insubordination, Rebus poursuit ses recherches clandestinement, déterminé à boucler cette dernière affaire.
Autour du livre
Couronné du ITV3 Crime Thriller Award en 2008, « Exit Music » clôt provisoirement la série des enquêtes de Rebus après dix-sept volumes. Le titre, emprunté à une chanson de Radiohead, souligne la dimension musicale du roman, parsemé de références rock qui rythment l’action.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 600 pages.
6. Inspecteur John Rebus – Rebus et le Loup-Garou de Londres (1992)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Dans ce troisième volet des enquêtes de l’inspecteur Rebus paru en 1992, le policier écossais quitte exceptionnellement Édimbourg pour prêter main-forte à la police londonienne. Un tueur en série terrorise la capitale britannique : ses victimes, des femmes retrouvées égorgées, portent toutes une morsure sur le ventre. Surnommé le « Loup-Garou » par la presse, le meurtrier ne laisse aucun indice permettant de l’identifier.
Rebus doit composer avec l’hostilité de ses collègues anglais qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de ce policier écossais aux méthodes peu orthodoxes. Seul l’inspecteur Flight lui accorde sa confiance. L’enquête progresse grâce à l’intervention d’une séduisante psychologue chargée d’établir le profil du tueur. Entre les tensions avec la police locale, les retrouvailles compliquées avec sa fille qui vit à Londres et une relation naissante avec la profileuse, Rebus navigue à vue dans cette métropole qu’il connaît mal.
Autour du livre
Ce polar se démarque des précédents opus par son cadre londonien qui permet d’évoquer les relations orageuses entre Anglais et Écossais. Le changement de décor révèle aussi une nouvelle facette de Rebus : loin de son territoire habituel, ce policier bourru et solitaire doit collaborer malgré ses réticences. La narration alterne entre l’enquête et les passages consacrés au tueur, dans une tension qui culmine lors d’une course-poursuite finale mémorable dans la National Gallery.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 350 pages.
7. Inspecteur John Rebus – Cicatrices (2003)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Dans les rues brumeuses d’Édimbourg, l’inspecteur John Rebus affronte une double épreuve. Les mains gravement brûlées suite à un prétendu accident domestique, il se retrouve dans le collimateur des Affaires internes : un truand notoire, aperçu en sa compagnie quelques heures plus tôt, vient d’être retrouvé mort dans l’incendie de sa maison.
La situation se corse lorsque deux adolescents sont abattus dans une école privée de South Queensferry par un ancien membre du SAS qui retourne ensuite l’arme contre lui. Parmi les victimes figure le propre neveu de Rebus. Malgré sa mise à pied imminente et ses blessures handicapantes, l’inspecteur s’obstine à mener l’enquête, épaulé par sa fidèle collègue Siobhan Clarke.
Autour du livre
Ce quatorzième opus de la série, récompensé par le Deutscher Krimi Preis International en 2005, dévoile le passé militaire de Rebus et éclaire d’un jour nouveau sa personnalité laconique. Entre trafic d’armes, blanchiment d’argent et médias opportunistes, l’intrigue dévoile les failles d’une société écossaise gangrenée par la violence. James Ellroy ne s’y est pas trompé en qualifiant Ian Rankin de « roi du Tartan noir ».
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 576 pages.
8. Inspecteur John Rebus – La Colline des chagrins (2001)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Une jeune femme de la haute société d’Édimbourg, Philippa Balfour, disparaît sans laisser de traces. L’inspecteur John Rebus et son équipe sont chargés de l’enquête. Très vite, un minuscule cercueil en bois contenant une poupée est découvert sur la propriété de la famille Balfour.
L’investigation se déploie sur deux fronts : pendant que Rebus suit la piste des cercueils miniatures, dont certains spécimens datant de 1836 sont exposés au Museum of Scotland, sa collègue Siobhan Clarke s’intéresse à un individu qui communiquait avec la victime sur Internet. Les enquêteurs établissent bientôt des connexions avec une série de meurtres non élucidés survenus entre 1972 et 1995, ainsi qu’avec l’histoire macabre des pilleurs de tombes du XIXe siècle.
Autour du livre
Ce douzième volet des enquêtes de l’inspecteur Rebus joue sur deux temporalités, entre passé et présent, mais aussi entre monde réel et virtuel. Rebus, flic bourru et alcoolique en conflit permanent avec sa hiérarchie, trouve un contrepoint intéressant en la personne de Siobhan Clarke, jeune enquêtrice qui commence à adopter les méthodes peu orthodoxes de son mentor.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 640 pages.
9. Inspecteur John Rebus – Piège pour un élu (1992)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Édimbourg. L’inspecteur John Rebus participe sans enthousiasme à une descente de police dans une maison close. Les forces de l’ordre y surprennent Gregor Jack, un député prometteur. Plus troublant encore : des journalistes, manifestement prévenus, se trouvent déjà sur place pour immortaliser le scandale.
La disparition soudaine de l’épouse du député, suivie de la découverte de deux cadavres, fait basculer l’affaire. L’inspecteur John Rebus, policier expérimenté aux méthodes peu orthodoxes, pressent que le jeune politicien est victime d’un complot visant à détruire sa réputation et peut-être même à lui ôter la vie.
Autour du livre
Avec ce quatrième volet des enquêtes de Rebus, Ian Rankin s’aventure pour la première fois dans les rouages de la politique. Le polar se distingue aussi par son humour, qui allège la noirceur du propos, et par ses incursions dans les paysages sauvages des Highlands.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 416 pages.
10. Inspecteur John Rebus – Le Carnet noir (1993)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
À Édimbourg, l’inspecteur John Rebus traverse une mauvaise passe. Sa compagne Patience l’a mis à la porte et son frère Michael, tout juste sorti de prison, s’installe chez lui. Le quotidien bascule quand son collègue Brian Holmes est violemment agressé devant un restaurant tenu par des fans d’Elvis. Avant de sombrer dans le coma, Holmes laisse derrière lui un mystérieux carnet noir truffé de notes indéchiffrables.
En assemblant les indices laissés par Holmes, Rebus déterre une affaire vieille de cinq ans : l’incendie d’un hôtel dans lequel un cadavre non identifié avait été retrouvé. L’enquête le mène sur la piste d’Aengus le Noir, fils du plus grand brasseur de la ville, et de Gerry Cafferty, redoutable caïd local. Quand Michael est à son tour agressé, Rebus comprend que quelqu’un cherche à l’empêcher de faire la lumière sur cette histoire.
Autour du livre
Ce cinquième volet des enquêtes de Rebus pose les jalons de la série avec l’apparition de personnages emblématiques comme Siobhan Clarke et Morris Gerald Cafferty. Les ruelles sombres d’Édimbourg, ses pubs traditionnels et ses rivalités de quartier composent une toile de fond où s’entremêlent petits malfrats et grands criminels en col blanc.
Aux éditions LE MASQUE ; 448 pages.