Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super guides pour identifier les plantes sauvages comestibles

5 super guides pour identifier les plantes sauvages comestibles

Vous aimeriez enfin pouvoir mettre un nom sur ces drôles de plantes que vous côtoyez au hasard de vos balades ? Vous vous demandez comment distinguer une plante comestible d’une plante toxique ? Quelles caractéristiques observer pour éviter les confusions ? Comment identifier les parties comestibles, telles que les racines, les feuilles ou les fruits ?

Vous vous demandez comment reconnaître les indices de toxicité d’une plante ? S’il existe des tests simples pour limiter les risques d’erreur ? Quelles précautions prendre avant de les consommer ? Comment les préparer dans de savoureuses recettes ?

Autant d’interrogations sur lesquelles ces guides de référence entendent bien vous éclairer.


1. Plantes sauvages, comestibles et toxiques (François Couplan, Eva Styner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques : toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l’identification. Il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d’éviter les confusions.

Éditions DELACHAUX ; 416 pages.


2. Plantes sauvages comestibles & médicinales (Sophie Lacoste, Nat Sinob)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour les amoureux de la nature, du fait maison et de la santé au naturel, une bible richement illustrée, qui réunit les plantes sauvages comestibles et les plantes sauvages médicinales.

Le temps d’une balade, renouez avec la nature et retrouvez le geste ancestral du glaneur en cueillant les plantes sauvages comestibles et médicinales. Avec 120 fiches illustrées pour reconnaître sans se tromper les plantes comestibles et médicinales de nos régions : description précise, époque et lieux de cueillette, partie à récolter, méthode de conservation. Rien n’est oublié !

Pour chaque espèce, une riche iconographie pour une détermination botanique précise : une photo de la plante entière, une photo de la fleur ou de la baie, une photo des feuilles + un dessin botanique.

Plus de 200 recettes de cuisine salées et sucrées, de l’entrée au dessert, mais aussi de confitures, de sirops ou de liqueurs, vous permettront de savourer vos récoltes et d’en faire profiter famille et amis.

Plus de 200 recettes de santé et de beauté (tisanes, décoctions, baumes, huiles, crèmes, lotions, etc.) pour bénéficier des bienfaits naturels des plantes et soigner les petits bobos du quotidien. Rhume, lumbago, migraine, verrue, peau grasse, cheveux secs : quel que soit le problème, il y a une plante dans la nature pour y répondre !

En introduction, tous les conseils pour être un bon glaneur : législation, précautions à prendre, les bons accessoires, etc.

Éditions MOSAIQUE SANTÉ ; 320 pages.


3. Le petit guide des plantes sauvages comestibles (Morgane Peyrot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, idéal pour les débutants !

De nombreuses plantes sauvages sont à portée de main pour renouer le contact avec la nature et réaliser des recettes goûteuses et originales. Apprenez à les reconnaître : description, habitat, période de floraison et de récolte, bienfaits, conseils pour la cueillette et la consommation…

Grâce à ces 70 fiches d’identification, les plantes sauvages comestibles n’auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin de la plante pour la reconnaître en un clin d’œil et éviter les erreurs d’identification. D’un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

Éditions FIRST ; 160 pages.


4. Plantes sauvages comestibles (François Couplan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les plantes sauvages nous entourent et certaines s’invitent même dans les jardins. La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façons pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques !

Très riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits. François Couplan vous invite dans un tour du monde des plantes sauvages comestibles et vous donne ses conseils de récolte pour ne pas dévaster la nature, ne pas toucher aux plantes protégées, éviter les plantes toxiques…

Découvrez dans cet ouvrage :

  • 200 plantes sauvages de nos régions, classées par milieux : champs et jardins, bords des chemins, bois et forêts, bords des eaux… Apprenez à les reconnaître, à les récolter, à les cuisiner.
  • 130 recettes originales, créées et testées par François Couplan, pour vous faire plaisir et épater vos amis ! Beignets de pousses d’armoise, boutons de pâquerettes au vinaigre, mousse de fleurs de primevères, tartines d’alliaire à l’ortie, flamiche au poireau sauvage… Découvrez de nouvelles saveurs !

Éditions LAROUSSE ; 480 pages.


5. 300 plantes comestibles (Christa Bastgen, Berko Schröder, Stefanie Zurlutter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au menu de ce guide :

  • 300 espèces d’Europe décrites et illustrées.
  • Des textes simples et accessibles.
  • Des précisions systématiques sur l’habitat et les mois de floraison.
  • Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.
  • Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.
  • De nombreux détails sur leurs propriétés et caractéristiques : arôme, saveur, usages.
  • Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.
  • En fin d’ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

Éditions DELACHAUX ; 256 pages.

error: Contenu protégé