Christian White est un auteur, scénariste et producteur australien originaire de la péninsule de Mornington. Il vit actuellement à Ocean Grove avec sa femme Summer DeRoche.
Avant de se consacrer à l’écriture à temps plein, il exerce divers métiers, notamment conducteur de voiturette dans un golf et monteur vidéo pour une société de films pour adultes.
Son premier roman « Le mystère Sammy Went » (The Nowhere Child) connaît un succès immédiat et remporte le Wheeler Centre Victorian Premier’s Literary Award 2017. Les droits du livre sont vendus dans 17 pays. Son deuxième roman « L’épouse et la veuve » (The Wife and the Widow) devient également un best-seller et remporte le Ned Kelly Award 2020 du meilleur roman policier.
Christian White connaît également une brillante carrière dans l’audiovisuel. Il co-crée la série « Clickbait » qui atteint la première place sur Netflix dans 41 pays. Il co-écrit aussi le film d’horreur psychologique « Relic » (2020), présenté au Festival de Sundance, ainsi que « Apartment 7A » pour Paramount Pictures.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. L’épouse et la veuve (2020)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’histoire débute à l’aéroport de Melbourne où Kate attend son mari John, médecin en soins palliatifs, censé rentrer d’un séminaire à Londres. Mais John n’est pas dans l’avion. Kate découvre alors que son époux lui ment depuis des mois : il a quitté son travail et s’est rendu sur l’île de Belport, où le couple possède une maison de vacances.
Sur cette île sauvage au large de l’Australie vit Abby, mère de deux adolescents. Elle partage son temps entre son poste de caissière au supermarché local et une passion singulière pour la taxidermie. Son mari Ray gère une société d’entretien des résidences secondaires de l’île. Depuis quelque temps, elle remarque des changements inquiétants dans son comportement. La découverte d’un cadavre va lier le destin des deux femmes.
L’alternance des points de vue entre « l’épouse » et « la veuve » tisse une toile complexe où chaque indice compte. Le roman piège habilement le lecteur en jouant avec ses attentes et ses certitudes. L’idée du twist final provient de la femme de l’auteur, comme il le révèle dans sa note en fin d’ouvrage.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 352 pages.
2. Le mystère Sammy Went (2019)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Kim Leamy mène une vie tranquille à Melbourne comme professeure de photographie quand un inconnu l’aborde dans un café. Il lui annonce une nouvelle qui va bouleverser son existence : elle serait en réalité Sammy Went, une petite fille de deux ans disparue 28 ans plus tôt dans le Kentucky. L’homme se présente comme Stuart Went, son frère biologique, et brandit des tests ADN qui confirment ses dires.
Ébranlée par cette révélation, Kim découvre qu’aucune photo d’elle bébé n’existe avant ses trois ans. Sa mère, décédée d’un cancer quelques années plus tôt, ne pourra pas répondre à ses questions. Elle décide alors de partir pour Manson, une petite ville du Kentucky, à la recherche de sa véritable identité. Sur place, elle rencontre sa famille biologique et met au jour peu à peu les secrets enfouis depuis sa disparition. Entre une mère fanatique adepte d’une secte et un père tourmenté par ses propres démons, Kim plonge dans un passé trouble aux ramifications inattendues.
Premier roman de Christian White, « Le mystère Sammy Went » a reçu le Victorian Premier’s Literary Award et connu un succès international, traduit dans 17 pays. L’alternance entre le présent et le passé maintient le suspense jusqu’à un dénouement surprenant que peu de lecteurs anticipent. Outre l’enquête, il peint le portrait d’une Amérique rurale rongée par le puritanisme et les dérives sectaires. Le succès du livre a convaincu les studios hollywoodiens d’en acquérir les droits pour une adaptation sur grand écran.
Aux éditions FOLIO ; 400 pages.